Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pratiquant et non pratiquant..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pratiquant et non pratiquant..

    salam à tous..

    est-il possible pour un(e) musulman(e) non pratiquant(e) de croire qu'il pourrais accéder au paradis ??
    se que je veut dire c'est : est ce qu'un musulman non pratiquant peut aller au paradis si il a eu une vie de bon croyant. si il n'as rien fait de blâmable et qu'il est au contraire trés croyant, qu'il vit selon les principes de l'islam.. malgré qu'il ne pratique pas !!!?????

    merci pour vos réponses...

  • #2
    wa alaykoum salam ma soeur,

    Seul Allah détient la réponse, Allahou 3allem ma soeur nous ne pouvons pas dire que cette personne ira au paradis car elle est croyante ect... et nous ne pouvons pas non plus affirmer que cette personne sera compter parmi les gens de l'enfer car elle ne pratique pas car nous lui porterons un jugement, Seul Allah soubhannahou wa ta'ala est apte à juger Ses serviteurs.

    Tu sais ma soeur même une personne qui est la plus croyante, la plus pratiquante, la plus pieuse rien que parce qu'elle a effectué une mauvaise action destestable par Allah séjournera en Enfer et la personne la plus mauvaise, la plus égarée... elle qui n'a aucune considératon peut grâce à une et une seule bonne action trouver place au Paradis parmi les gens pieux.

    Invoquons Allah le Tout Puissant de nous guider sur le chemin de la piété durant tout notre passage dans cette vie ici bas, invoquons Allah qu'Il fasse de nous des guides bien guidés et qu'Il puisse nous accorder une place parmi les gens pieux amine amine.

    Au plaisir ma soeur inchaAllah wa salam alaykoum
    "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

    Commentaire


    • #3
      tu deviens musulmans quand tu te soumets a dieu , quand chaque seconde de ta vie, chaque pensée , et acte est offerte a dieu.
      Le jour ou tu atteindras cet etat la tu le seras , c'est ca l'islam . TOussalime nafsouka lillah .
      Je ne dis pas prier toute la journée, et lire le coran , on a pas besoin de cela pour devenir musulman . Ce qu'il faut c'est aggrandir son coeur ,et l'etaler dans toute acte et pensée que
      tu faits , devenir un avec dieu , et avis ton entourage(microcosme et macrocosme) .

      Et tout cela demande beaucoup de pratique , se purifier n'est pas si simple donc etre musulman sans etre pratiquant n'est pas possible .

      Commentaire


      • #4
        il y a plusieurs "règles" à respecter dans lislam. certe, il est difficile de les pratiquer correctement toutes mais c'est dans notre intéret de le faire!!! dieu nous interdit lalchool c'est pour notre bien, pour rester conscient. il interdit les rapports sexuels avant le mariage c'est également pour notre bien, pour rester propre et pure......
        par contre il nous promet la meilleure des choses qu'elles peuvent exister c'est le paradis !!!
        il n'y a pas meilleure que le paradis. si on se patient et on pratique bien notre religion, on gagnera le 1er prix!!
        mais ce que je viens de dire ne veux pas dire mourir, au contraire il faut vivre sa vie sans exagérer.
        ramadan est la meilleure occasion de maximiser les hassanat.
        "llay hdi ljami3!" amine

        Commentaire


        • #5
          miss tlemcen et nabilou..

          merci à toi miss tlemcen ainsi qu'a toi nabilou..

          la religion est pour moi trés compliqué je me pose toujours de nombreuses questions et je suis contente d'avoir trouvé ce site qui m'as donné pas mal de réponses..

          qu'Allah nous protéges tous..

          Commentaire


          • #6
            est-il possible pour un(e) musulman(e) non pratiquant(e) de croire qu'il pourrais accéder au paradis ??
            La genisse.
            1. Alif, Lam, Mim .
            2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .
            3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué
            4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
            5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
            Pour acquerir une "certitude" d'aller au paradis, je met certitude entre guillemets, car il ne faut jamais etre certains (c'est du chirk (association)), Dieu seul à le dernier mot, il est seul juge concernant le devenir de ses créatures.
            Le verset 3 est assez clair concernant la salat.
            Mais il y a des gens qui croient sans se soumettre, comme il y a des gens qui se soumettent sans croire.

            Commentaire


            • #7
              De rien ma soeur le plaisir est pour moi, n'hesites pas inchaAllah
              "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

              Commentaire


              • #8
                Qu'est ce vraiment que le paradis...
                Si ce n'est de mourir la conscience tranquille...

                Pour ma part je l'ai...peu importe le jugement des hommes.
                Car comme l'a dit Miss Tlemcen, je pense que nul ne peut juger qui est en mesure ou non de s'estimer croyant, pratiquant, ou digne d'atteindre cet état suprème.

                Reine de Sabbah, je ne peux que te conseiller, d'un point de vue personnel, de vivre en cohérence avec toi même et d'éviter de traverser l'existence dans la crainte de l'enfer.
                Quel tourment cela doit être...

                Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                Commentaire


                • #9
                  j aime bien cette exo :

                  - muslim sans etre pratiquant ! ca rime avec un etudiant sans etre pratiqant !

                  - sur ce point on peut avoir une idee tres claire du bultin de note a la fin d'annee que l'on va presenter au papa. (ce dernier va sauter de joie ... ou de colere)

                  - imaginez le bultin de note vie ! celui qu'on va presenter a Allah (swt).

                  - les 5 pilliers sont notes! se sont non exercices et devoirs sur cette terre si vous pensez que vs etes musulman ! pensez un peu a votre bultin de vie.

                  - serait t'il avec plein de zero acote de l'exerce : a salate !
                  imaginer un peu le nbr de zero, ca va faire 5 zero par jour, 35 zero par semaine, ... 35*4*12 par ans !

                  - hadi ghir salate ! pour vs donnez une idee ! il n'est jamais trop tard pour commencer a afire ces devoirs! mais faut faire gaffe que l'on sait pas trop quelle jour ou l'on va mourir.

                  Ps: Salut châma,se n'est pas grave si on crain de trop l'enfer,car sa nous permet de nous en eloigner et augmenter la foi
                  Dernière modification par nabilou, 08 mars 2007, 12h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    châma

                    merci beaucoup châma.

                    mais personnellement je ne peut pas ne pas penser à l'enfer..
                    c'est pas que j'y pense constament mais j'y pense pas mal..
                    on vit dans un monde actuellement ou on se pose trop de questions enfin c'est mon cas.. j'ai l'impression que quelque fois tout vas de travers sur cette terre. alors comment ne pas y penser ??

                    le harram est tellement partout autour de nous qu'il faut tous faire pour s'en éloigner un maximum..

                    Commentaire


                    • #11
                      Toujours dans la compta Nabilou!
                      Tu me fais vraiment rire avec cet façon de penser, c'est tellement inhabituel.

                      Bien sur, libre à toi de craindre. Ce n'est simplement pas ma vision.

                      Allez Salamou aleïkoum!

                      Ouh, 5 hassanet en plus!
                      Bling bling...
                      "Every thing is buisness"

                      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                      Commentaire


                      • #12
                        Reine de Sabbah

                        Je comprend bien ce que tu veux dire.
                        Je ne sais pas quel est ton âge, mais j'ai justement l'impression de lire en toi le genre de pensées qui me torturaient quand j'étais adolescente et dont j'ai finalement réussi à m'affranchir


                        De mon côté j'ai justement arrêter de m'angoisser.
                        Je vois aujourd'hui la vie comme une occasion de faire de mon mieux.
                        Et je sais que je suis en paix dans ma relation à Dieu, ainsi qu'à l'Autre.

                        Dieu est tout miséricordieu...nul ne viendra me contester sur ce point.
                        Et Lui seul sait ce que tu porte en ton coeur, jolie Reine de Sabbah.
                        J'estime que si ta conscience est en paix...tu as en un sens déjà atteind le paradis.

                        Ce sont mes valeurs personnelles.
                        Je te souhaite de trouver la paix.

                        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                        Commentaire


                        • #13
                          châma

                          j'ai bientôt 27 ans châma..

                          Commentaire


                          • #14
                            - quand on est etudiant ! on est obliger de suivre des cours , 8h par jour , chaque jour , chaque semaine , chaque mois , chaque années et ceci durant au moins 20 ans
                            et si on suit des études supérieur ca va faire toute notre vie ! ajoutre a ca les devoirs , les test , les examens, et les examens de fin d'années, les heures de colles, les heures de révisons ! et j'en passe !


                            - En classe ! lorsqu'on est satisfait de notre travail on veut bien que notre prof dise : t'es un trés bon élève ! et dire autre poukoi vous ne faites pas comme lui, suivez son exemple, suivez l'exemple d'un tres bon eleve .


                            - Par contre maintenant lets talk about religion :

                            - dites vous ceci ! si vous ête croyant ! que vous aimez Allah (swt) posez vous la question qu'est ce que vous faites de si SPECIAL pour mériter la mercie d'allah (swt) !!!

                            - what would you do for the seek of allah (swt), what would u do, and what would you give up !

                            - êtes vous prêt à squater les ruelles pour aider les pauvres ?
                            - êtes vous prêts a reserver la motié de votre argent de poche pour acheter de la bouffe et la distrbuer au pauvre!
                            - êtes vous prêts d'aller au jame3 et demander à l'imam qu'est ce que je pourrai faire pour t'aider aujourdhui je suis libre. (jame3 ne se 'clean' pas tous seul !)

                            - OUI C DIFFICILE MOI MEME JE NE M'IMAGINE MEME PAS LE FAIRE.

                            MAIS , allah is great, he makes it so easy for us :
                            - et vs prets de donner 3 min, 5 fois par jour pour prier !
                            - oui ! c'est possible on passe des heures et des heures devant nos pc ! devant la tele , et des heures a regarder des truc stupid comme la publicité ! poukoi pas reserever 3*5 minute par jour pour Allah (swt)

                            - un bon etudiant passe son temps libre a reviser ! et il on va de meme pour "muslam".
                            Dernière modification par nabilou, 08 mars 2007, 12h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              Reine de Sabba

                              ok...j'espère que je ne t'ai pas vexée...

                              Nabilou

                              Waow...je trouve que tu vas loin là.
                              Et je m'excuse mais je trouve ton exemple très simpliste.
                              Je suis première de ma volée...un modèle...un "excellent élément" disent mes formateurs...
                              Et je t'assure que je ne passe de loin pas tout mon temps libre à réviser...
                              ooooh non!

                              A part cela, merci de nous faire nous questionner quand à ce que l'on estime faire de bon en ce monde...
                              Il se trouve que justement j'estime inutile de faire étallage sur la place publique des bonnes actions que nous avons choisi comme cause...
                              C'est entre notre conscience et nous même...

                              Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                              Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X