Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soufiane Djillali appelle l’armée à agir en faveur de la transition démocratique Politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soufiane Djillali appelle l’armée à agir en faveur de la transition démocratique Politique

    Par: Ryad Hamadi 24 Nov. 2018


    Inquiet par le « délitement de l’État en l’absence totale du président de la République » le parti Jil Jadid a appelé ce samedi l’Armée nationale populaire à « prendre ses responsabilités » en agissant « moralement » en faveur d’une transition démocratique.


    « L’armée, qui a toujours été la colonne vertébrale de l’État algérien, a un large pouvoir d’influence et ne peut se dérober à ses responsabilités devant les Algériens en expliquant qu’elle est soumise à l’ordre constitutionnel, qui est déjà transgressé, et qu’elle ne s’immisce pas dans la vie politique, ce qui serait à l’évidence un mensonge d’État », écrit Jil Jadid dans un communiqué sanctionnant la réunion ordinaire de son conseil politique tendu vendredi à Zeralda.


    « Elle a toujours eu le dernier mot sur les questions stratégiques et c’est elle qui a mis en place le système “Bouteflika” en lui remettant entre les mains le destin du pays et en fermant les yeux sur ses lubies d’apprenti dictateur. Moralement, elle est interpellée, non pas pour prendre le pouvoir mais pour agir en faveur d’une transition démocratique qui sauverait son honneur et surtout l’avenir de nos enfants », estime le parti de Soufiane Djilali.

    Relevant le caractère « interminable de fin de règne » d’un régime « prédateur », où les institutions se « décomposent et l’autorité de L’État se dissous devant la montée de l’exaspération générale », Jil Jadid redoute un effondrement de l’État à l’occasion de la prochaine présidentielle si les « véritables décideurs » ne réagissent pas.

    « Que la fin de ce régime soit actée lors de ces futures présidentielles ou pour plus tard, celle-ci promet non seulement l’humiliation des tenants du système mais surtout l’effondrement général du pays si une réaction salutaire des véritables décideurs n’est pas engagée », note le texte.

    Vers un boycott actif

    Pour le parti de Sofiane Djilali, « le futur Président de la République sera installé par ceux qui détiennent les clefs de la “maison” ».

    « Malgré tous les efforts qu’elle a fournis et les multiples initiatives qu’elle a prise, l’opposition n’a pas réussi à s’unifier ni à provoquer une véritable mobilisation populaire. Les manœuvres du pouvoir et les calculs trop étroits de certaines parties auront eu raison, pour le moment en tous les cas, de ses ambitions. Elle aura donc naturellement à subir la suite des événements », déplore-t-il.

    Les élections présidentielles de 2019 seront “soit une comédie bouffonne d’une démocratie avilie, soit un moment de prise de conscience pour aller vers une solution médiane qui puisse assurer l’essentiel : maintenir l’espoir d’un véritable renouveau. Quoiqu’il en soit, Jil Jadid restera engagé en faveur du changement pacifique (…) “, conclut le texte.


    ..

  • #2
    Mauvaise idée ..les militaires dans les casernes, c'est mieux. Encore jamais vu de militaires garant de la démocratie et d'une bonne santé économique.

    Commentaire


    • #3
      Un autre fou algérien! Armée et démocratie sont dichotomiques. Et puis, l'Algérie est déjà dirigée par la junte militaire.

      Commentaire


      • #4
        Tant-que Gaid Salah est á la tête de l'armée, il ne faut rien espérer. C'est un exécutant de Bouteflika.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Lol !
          Quand l'armée était politisée, elle n'a pas joué ce rôle de transition démocratique et maintenant qu'elle est devenue apolitique, ce khorti lui demande d'assurer la dite transition !


          Les partis politiques ne représentent rien à la base. Ils ne sont là que pour le décor. Regardez en France, un mouvement aussi massif et populaire comme celui des gilets jaunes n'a été initié par aucun des partis politiques Français. La honte pour eux et ils devraient tous déposer les clés !
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            C'est un aveu d'impuissance de l'opposition.
            et c'est vrai qu'il n'y a que l'armée qui puisse arrêter la médiocratie algérienne.
            Elle peut faire pire mais il n'y a qu'elle qui puisse faire quelque chose.

            Perso, je ne fais pas confiance à l'armée.

            Commentaire


            • #7
              Ya si Bachi, médite un peu sur le mouvement des gilets jaunes en France; ca fait aujourd'hui 8 jours depuis son déclechement et aucun des partis politiques français n'a été derrière lui. Un ras le bol populaire qui n'a été pressenti par aucun des partis politiques, tellement ils sont déconnectés du peuple. Ces partis devraient tous femer leurs sièges !
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                " ca fait aujourd'hui 8 jours depuis son déclechement et aucun des partis politiques français n'a été derrière lui.".

                Si c'est vraiment le cas, alors il s'agirait de démocratie participative. Mais est-ce vraiment le cas? Pas sûr?

                Et que dire du mouvement kabyle des arouches qui avait fonctionné sur le même système que les gilets jaunes en France?

                Commentaire


                • #9
                  rago : Et que dire du mouvement kabyle des arouches qui avait fonctionné sur le même système que les gilets jaunes en France?
                  Justement, à l'époque on avait reproché aux partis politiques cette non représentativité puisque ce mouvement était parti sans eux. En France, c'est aussi le cas mias personne ne parle étonnemment de cette démission des partis politiques français. A croire que les journalistes sont tous de mèche !
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'armée n'a pas à s'occuper de politique!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Celui que j'ai interpellé à Paris lors de sa conférence avec feu Oussedik (a qui il a subtilise Mouwatana) et l'ancien ministre Beneouari, qui déclare avoir soutenu l'interruption du processus électoral de 1992, quand Ghozali a donné la parole à ses ministres. J'ai ainsi interpele ce monsieur en lui demandant s'il souhaitait un scénario å l'Egyptienne, un Sissi Algérien, il a retoqué que ceux qui ont amené Bouteflika devaient le faire partir et qu'une fois le pouvoir entre leurs mains, ils le confieraient aux demokhrotes qu'ils étaient... auquel j'ai retroqué qu'il était bien naïf, sous les yeux ravis de l'organisateur de cette conférence, Farid Yaker, qui s'est vu traité de naïf par ce véto qui nous prend pour des veaux... Feu Oussedik était plus subtil et expliquait que chacun avait ses soutiens au sein de la colonne vertebral... Les vidéos de cette rencontre sont éloquentes...

                      Il préfère appeler au boycotte pour démobiliser les algériens en place et lieux d'aller voter bulletin blanc qui sera un séisme politique de désapprobation de cette élection, si elle reste fermée ...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        @Sekrouf

                        Les partis politiques ne représentent rien à la base. Ils ne sont là que pour le décor. Regardez en France, un mouvement aussi massif et populaire comme celui des gilets jaunes n'a été initié par aucun des partis politiques Français. La honte pour eux et ils devraient tous déposer les clés !
                        Permet moi de croire que ce mouvement est la conséquence d'une agression par le pouvoir en place de l'expression politique pacifique de la France Insoumise. Mélenchon ne veut pas apparaître car il veut mobiliser au de la de son parti, avec les communistes et les syndicalistes... Ils ont d'ailleurs hésité à suivre le mouvement connaissant les initiateurs...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          et oui

                          les demokhrates (faux démocrates) algériens ont toujours été des lâches et resteront éternellement des lâches.
                          Ils n'ont pas les cojones pour faire de la vraie opposition qui nécessite souvent des sacrifices importants, ils n'ont pas les compétences et les capacités pour convaincre ce peuple qui les vomi et votera toujours contre eux.
                          ils se sont trompés et se trompent toujours de peuple, dixit leur parrain
                          Seule chance pour accéder au pouvoir au dépend de l'avis du peuple c'était les menaces à recourir aux puissances étrangères (fafa précisément) jusqu’aux années 80s , puis c’etait l'armée des DAF pendant la décennie noire, mais depuis que le nabot serviteur de fafa par excellence est au pouvoir, ils ne leur reste que les ventrus de cette armée.

                          Commentaire


                          • #14
                            ils le confieraient aux demokhrotes qu'ils étaient... auquel j'ai retroqué qu'il était bien naïf, sous les yeux ravis de l'organisateur de cette conférence, Farid Yaker, qui s'est vu traité de naïf par ce véto qui nous prend pour des veaux.
                            1- comment peut on soutenir la démocratie en la ridiculisant, en refusant les opinions des autres ?

                            2- faut plutôt regarder du côté de el ayachi yaker pour comprendre qui fait quoi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              et oui

                              les demokhrates (faux démocrates) algériens ont toujours été des lâches et resteront éternellement des lâches.
                              Ils n'ont pas les cojones pour faire de la vraie opposition qui nécessite souvent des sacrifices importants, ils n'ont pas les compétences et les capacités pour convaincre ce peuple qui les vomi et votera toujours contre eux.
                              ils se sont trompés et se trompent toujours de peuple, dixit leur parrain
                              Seule chance pour accéder au pouvoir au dépend de l'avis du peuple c'était les menaces à recourir aux puissances étrangères (fafa précisément) jusqu’aux années 80s , puis c’etait l'armée des DAF pendant la décennie noire, mais depuis que le nabot serviteur de fafa par excellence est au pouvoir, ils ne leur reste que les ventrus de cette armée.
                              conclusion :

                              Les vrais démocrates sont :
                              Pas kabyles, ni francophones, ni militaires, ni membres des partis de l'opposition...

                              Ils sont autour de ali benhadj...
                              Ce n'est pas très loin du nihilisme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X