Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haddad écorche Rebrab à Laghouat : vers une confrontation ouverte ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haddad écorche Rebrab à Laghouat : vers une confrontation ouverte ?

    le bras de fer à distance entre Haddad et Rebrab

    Chronique – Si Issad Rebrab est accueilli à bras ouverts par le président français Emmanuel Macron. En Algérie, on préfère Ali Haddad et ses projets plus adaptés à la rente pétrolière. Chacun se retrouve dans le système avec lequel il est compatible.

    Le milliardaire originaire d’un village perché sur les hauteurs de Djurdjura en Kabylie, PDG du plus grand groupe industriel privé et premier exportateur hors hydrocarbures en Algérie, Issad Rebrab s’est vu à maintes reprises, empêché d’investir et créer de l’emploi dans son pays. Des obstacles qu’il n’a cessé de dénoncer au long de plusieurs années, avant de se tourner vers l’étranger.

    La France a saisi l’opportunité en offrant à l’homme d’affaires les facilités qu’il attendait avoir en Algérie. Le président français, Emmanuel Macron a même préféré inaugurer l’usine de Issad Rebrab plutôt que tenir son conseil de ministres à Paris.

    Sur l’autre rive de la méditerranée, un autre homme d’affaires, également milliardaire et originaire de la Kabylie, a compris les vices du système algérien. Ali Haddad fait le bon et le mauvais temps grâce au patronat qu’il préside, le forum des chefs d’entreprises (FCE) très proche du cercle étroit de la présidence de la république algérienne.

    Contrairement à Issad Rebrab et son groupe Cevital, L’ETRHB d’Ali Haddad s’inscrit parfaitement dans l’écosystème algérien. Il s’assoie et fonctionne grâce à la rente pétrolière.

    En effet, la création de la richesse est une approche qui menace toute la clientèle du système. Elle est à la fois contraire au principe d’une chaîne de passe-droits pour le partage du butin, ainsi qu’un embrigadement pour pérenniser ce même système. La rente pétrolière et les hommes d’affaires qui s’en nourrissent, garantissent une aile financière au régime, appelée en renfort notamment lors des rendez-vous électoraux.

    A titre d’exemple, Cevital n’a cessé de dénoncer le blocage de l’usine de trituration de la graine oléagineuse à Bejaia. Un investissement qui devrait créer plus d’un millier de postes d’emplois directs. Le même groupe annonce la création d’un site de production d’eau ultra pure à Charleville-Mézières (France). Mille emplois sont à la clé pour les français.

    À la fin, un seul vrai perdant, l’Algérie !
    Par khaled Bel
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Dans ce pays,pour réussir,il faut être un analphabète trilingue..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire

    Chargement...
    X