Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël avait préparé la guerre au Liban 4 mois avant le début

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël avait préparé la guerre au Liban 4 mois avant le début

    JERUSALEM (Reuters) - Ehud Olmert a déclaré que la guerre de 34 jours menée par Israël contre le Hezbollah l'été dernier au Liban avait suivi un plan d'opérations qu'il avait approuvé quatre mois plus tôt, rapporte jeudi le quotidien israélien Haaretz.
    Le Premier ministre israélien, interrogé le 1er février dernier par la commission Winograd qui enquête sur la conduite controversée de cette guerre, a confirmé que l'enlèvement de deux soldats israéliens le 12 juillet par le Hezbollah avait été l'élément déclencheur de l'offensive, ajoute Haaretz.

    La commission d'enquête doit rendre un rapport d'étape ce mois-ci.

    De nombreux Israéliens estiment que la décision de lancer l'attaque, qui n'a finalement pas atteint son objectif principal - la neutralisation de la milice chiite - a été une erreur due à l'inexpérience du Premier ministre dans le domaine militaire.

    Dans sa déposition, Olmert cherche apparemment à réfuter les accusations de légèreté en soulignant qu'il avait demandé en mars 2006 aux chefs militaires un plan d'opérations au cas où des soldats de Tsahal auraient été enlevés à la frontière libanaise, poursuit Haaretz, qui ne précise pas comment il s'est procuré ces informations.
    Face à plusieurs propositions, Olmert a choisi celle que le quotidien qualifie de "modérée" - des attaques aériennes accompagnées d'une opération terrestre limitée.
    Le député du Likoud Yuval Steinitz, qui présidait la commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset jusqu'à la mi-mai 2006 s'est dit stupéfié par les affirmations d'Olmert.

    "C'est faux", a-t-il dit sur Radio Israël. "Il n'y a pas eu de préparation intensive en vue d'une éventuelle guerre."

    Il a précisé que le Premier ministre avait réduit de 118 millions de dollars le budget de l'armée deux mois avant la guerre, ce qui ne peut être selon lui la décision de "quelqu'un qui pense réagir à la prochaine provocation en déclenchant une guerre".

    Les cotes de popularité d'Olmert et de son ministre de la Défense, Amir Peretz, ont plongé depuis la guerre, au cours de laquelle 158 Israéliens et 1.200 Libanais ont péri.



    Sources : Yahoo
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Chargement...
X