Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: PHOSPHATE: Signature d'un accord de partenariat entre l'Algérie et la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: PHOSPHATE: Signature d'un accord de partenariat entre l'Algérie et la Chine


    La signature lundi à Tébessa de l’accord de partenariat entre l'Algérie et la Chine pour la concrétisation du projet intégré de transformation du phosphate inaugure une nouvelle ère pour l’industrie nationale et conforte la stratégie économique hors hydrocarbures, s’accordent à dire les artisans de ce projet.

    Au cours de la cérémonie de signature de cet accord de partenariat entre les groupes Sonatrach et Asmidal-Manal, et les groupes chinois dirigés par la Société Citic, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a assuré que l'usine de transformation du phosphate est le premier grand et important projet industriel que lance l’Algérie depuis prés d’une décennie et dont le rendement métamorphosera la région Est du pays et consolidera l’économie nationale.

    La bonne gouvernance du président de la République a permis à l’Algérie de gérer une conjoncture économique difficile, d’assurer la continuité et de relever le défi pour atteindre une étape qui augure un avenir promettant pour le pays", a assuré le Premier ministre.

    Il a attesté que les relations algéro-chinoises ont enregistré lundi un "saut qualitatif" sur la voie du renforcement et de la consolidation des relations bilatérales. Pour le PDG de Sonatrach, Abdelmoumene Ould Kaddour, qui a signé l’accord pour la partie algérienne, le projet intégré d’exploitation et de transformation est "important, imposant et pour lequel tous les moyens seront mobilisés pour le concrétiser".

    Le responsable s’est engagé, de ce fait, à mobiliser tous les moyens pour la réalisation de ce projet intégré de phosphate, rappelant que pas moins de six (6) milliards de dollars ont été mobilisés pour ce projet. Il a ajouté que la mise en exploitation de ce projet, à l’orée 2022, garantira des revenus de devises de "prés de deux (2) milliards de dollars, hors hydrocarbures".

    Pour le président directeur général (PDG) de la société chinoise, Citic, Chen Xiaoijia, le projet du phosphate reflète la volonté des autorités chinoises à "accompagner le développement en Afrique et en Algérie particulièrement".

    Il a assuré que la société qu’il représente et, à travers elle, les Fonds chinois engagés dans ce projet, expriment leur volonté à "accompagner la partie algérienne dans la concrétisation du complexe du phosphate pour l’intérêt des deux pays".

    Le projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate dont la partie algérienne détient 51%, contre 49% pour la partie chinoise, est réparti entre le gisement de Bled El-Hadba à Tebessa, sur 2 045 hectares, la plateforme de Oued Kebrit à Souk Ahras s’étendant sur 1 484 ha , celle de Hadjar Essoud à Skikda, sur 149 ha et le port de Annaba sur 42 ha, selon la fiche technique ce projet.

  • #2
    très bonne nouvelle. Il était temps

    Commentaire


    • #3
      tout ça pour pouvoir exporter 5 millions de tonnes de phosphates...

      Commentaire


      • #4
        www.lefigaro.fr

        Ce complexe, dont le démarrage est prévu en 2022, permettra à l'Algérie de porter sa production de phosphate à 10 millions de tonnes par an,...

        Commentaire


        • #5
          tout ça pour pouvoir exporter 5 millions de tonnes de phosphates...
          Le Maroc exporte combien?

          Commentaire


          • #6
            Code HTML:
            Le Maroc exporte combien?

            le maroc exporte celui du Sahara occidental !

            Commentaire


            • #7
              Le projet est pour le traitement du phosphate et pas son exportation brut je pense non?

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc exporte combien?
                el watan a écrit un article aujourd'hui sur le sujet

                La production tunisienne de phosphate, au terme des 9 premiers mois de l’année 2018, s’est élevée à 2,6 millions de tonnes, soit une baisse de 25% par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué le site Kapitalis en octobre dernier, citant la direction de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).

                «Cette faible production de phosphate durant les neuf premiers mois de cette année compromettra sérieusement l’objectif que le gouvernement a fixé pour ce secteur, à savoir le niveau de 6 millions de tonnes», commente le journal électronique. En 2017, le volume de phosphate produit par la Tunisie avait atteint les 4,5 millions de tonnes.

                A titre de comparaison, en 2010, la Tunisie avait produit près de 8,2 millions de tonnes de phosphate. «Depuis la révolution, la moyenne annuelle de production tunisienne de ce minerai n’a jamais dépassé les 4,5 millions de tonnes.» «Et cette baisse de production a logiquement entraîné la perte de marchés importants, notamment l’Inde et le Brésil, qui ont été obligés de s’approvisionner ailleurs que dans notre pays, et contraint la Tunisie à concentrer ses ventes de phosphate sur la clientèle européenne», estime la même source qui souligne que «durant les récentes années, on a estimé à plus de 2 milliards de dollars – soit près de 6 milliards de dinars tunisiens ! – le volume du manque à gagner que la Tunisie a enregistré».

                Le royaume chérifien occupe depuis longtemps les premières places de la production mondiale, devant la Chine et les Etats-Unis. La production annuelle de phosphate du Maroc, qui pille aussi le phosphate du Sahara occidental(bon un peu de propagande pour faire plaisir au colonel du DRS qui doit donner son accord avant la publication des articles), était de 30 millions de tonnes ces dernières années.

                En 2017, il a expédié 1,5 million de tonnes en provenance de la RASD. Plusieurs rapports l’ont accablé. Le royaume chérifien devait passer à un volume de production plus important pour s’établir à 50 millions de tonnes en 2017, selon l’Office chérifien des phosphates (OCP). Le Maroc est le troisième producteur mondial de phosphates et y réalise un chiffre d’affaires de plus de 6,7 milliards de dollars. L’Algérie produit actuellement environ 1,5 million de tonnes.

                Commentaire


                • #9
                  Le royaume chérifien devait passer à un volume de production plus important pour s’établir à 50 millions de tonnes
                  engrais inclus, mais ce chiffre prévu pour 2017 n'a pas encore été atteint.

                  Commentaire


                  • #10
                    Très précis cet article sur la production marocaine qui ne laisse pas indifférent nos voisins de l'est !

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation:
                      Le royaume chérifien devait passer à un volume de production plus important pour s’établir à 50 millions de tonnes
                      On a du pain sur la planche

                      Commentaire


                      • #12
                        50 millions de tonnes c'est trop optimiste !

                        Commentaire


                        • #13
                          La région fronalière de Tebessa en a bien besoin. C'est quelques milliers de postes de travail, de la richesse à créer et quelques millions de tonnes à exporter.

                          Commentaire


                          • #14
                            On a du pain sur la planche
                            Effectivement, mais avec les sangsues chinois,ou un puit sans fond plus exactement , c'est pas garanti d'arriver à rivaliser avec l'ocp

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation:
                              On a du pain sur la planche
                              Effectivement, mais avec les sangsues chinois,ou un puit sans fond plus exactement , c'est pas garanti d'arriver à rivaliser avec l'ocp
                              Dit au moins allah yesakhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X