Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dans l'impasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc dans l'impasse

    Le Maroc refuse de trouver une quelconque relation entre l'initiative algérienne de convoquer un Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA et sa demande de dialogue bilatérale algéro-marocaine, formulée par le roi Mohammed VI dans son discours à l'occasion de «la marche verte». Visiblement décontenancé par les réactions unanimement positives à l'initiative algérienne, Rabat a été jusqu'à convoquer l'ambassadeur algérien au Maroc, pour lui signifier son regret de n'avoir pas reçu de réponse de la partie algérienne à sa demande de dialogue.

    «Le Maroc réitère sa demande aux autorités algériennes de faire connaître, officiellement, leur réaction à l'endroit de l'initiative royale pour l'établissement d'un mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation», rapporte un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, à l'issue de l'audience accordée par Bourita à l'ambassadeur d'Algérie. Le ministre marocain qui omet de souligner que dans la demande du roi figurait la question du Sahara occidental, insiste sur le fait que l'initiative «algérienne est sans rapport avec» la demande du royaume.

    «Celle-ci est purement bilatérale, alors que la démarche algérienne s'inscrit dans le cadre de la relance de la construction régionale.» Il reste que, malgré sa frustration de ne pas recevoir une réponse d'Alger, Rabat affirme n'avoir pas «d'objection de principe quant à la tenue d'une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA».

    C'est là une réponse claire à l'initiative d'Alger, même si le MAE marocain affiche, tout aussi clairement, son scepticisme quant à la relance de l'UMA, affirmant «douter que cette 35ème réunion ministérielle puisse parvenir à des résultats tangibles, différents des 34 précédentes, en l'absence d'une bonne préparation et d'un dialogue direct responsable entre deux États membres de l'UMA».

    Le Maroc qui marque une sorte de refus de principe de donner une chance à l'ensemble maghrébin, conditionne toute posture optimiste sur la question de l'UMA à sa demande de dialogue algéro-marocain.

    Cette pointe de déception marocaine est contredite par l'enthousiasme de la France qui a pris connaissance «avec un grand intérêt» de la perspective de relance de l'UMA.

    «La France a déjà eu l'occasion de marquer son attachement au dialogue entre les États du Maghreb et à un processus d'intégration régionale», a rappelé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, cité dans un communiqué.


    lexpression

  • #2
    Le Maroc dans l'impasse
    .

    Aussi la France voit mal l édification de l unité maghrébine ??

    Réunion des MAE de l'UMA:
    des pays et organisations accueillent avec intérêt l'appel de l'Algérie


    Dans ce contexte, l'Union européenne (UE) a noté "avec intérêt" la proposition de
    l’Algérie d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UMA, a indiqué la porte-parole de l'UE, soutenant qu'"en règle générale, toute initiative constructive susceptible de contribuer à la bonne coopération dans la région du Maghreb est la bienvenue".

    De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a noté "avec satisfaction" l'initiative lancée par l’Algérie.

    "Il encourage tous les Etats membres de l’UMA à œuvrer à la tenue rapide de la réunion proposée et, plus globalement, à la relance de la construction maghrébine", selon un communiqué de l"instance de l'Union africaine.

    Faki Mahamat a rappelé que les communautés économiques régionales "sont les piliers de l’Union africaine".

    Il a affirmé, dans le même ordre d'idées, que "la revitalisation de l’UMA contribuera de façon significative au renforcement du processus d’intégration sur le continent".

    Faki Mahamat a soutenu que cela "facilitera la réforme institutionnelle en cours de l’Union africaine, dont l’un des volets porte sur une meilleure répartition des tâches entre le niveau continental et le niveau régional".

    "L'Union africaine réaffirme sa disponibilité d’accompagner les Etats maghrébins d’un soutien approprié pour la revitalisation de l’UMA", a conclu Moussa Faki Mahamat.

    == Revitaliser l'Union du Maghreb arabe ==

    Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a salué l’appel de l’Algérie, indiquant dans une déclaration que "cette initiative dénote l’importance que l’Algérie accorde à la revitalisation de l'Union du Maghreb arabe et à une reprise régulière des réunions des instances de l’UMA".

    "Un travail commun entre les cinq pays qui forment l’Union maghrébine, ne peut que renforcer les efforts de la Ligue arabe", a, par ailleurs, indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’organisation panarabe, Mahmoud Afifi.

    Elle (la France) prend connaissance avec un grand intérêt de la demande faite par l’Algérie au Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe d’organiser, dans les délais les plus rapprochés, une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe", a notamment indiqué le Quai d'Orsay.
    .

    La déclaration " Jaune " et manque de hardiesse de la part la France ( seulement prend connaissance ?? )

    Dernière modification par houari16, 27 novembre 2018, 12h17.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X