Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme transnational: Un Forum mondial s'ouvre demain à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme transnational: Un Forum mondial s'ouvre demain à Alger

    La rencontre sera ponctuée par une réunion d'évaluation quant à la coordination et les échanges des expériences et l'effort fourni par les pays concernés par la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

    La lutte contre le terrorisme et le renforcement des capacités des pays de l'Afrique de l'Ouest, seront l'objet aujourd'hui du Forum mondial en question. Cet événement requiert une importance stratégique de par le contexte international caractérisé par la montée abracadabrante du phénomène du terrorisme transnational et sa manifestation radicale dans les pays de l'Afrique de l'Ouest en particulier. Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, vient de se démarquer quant à cet événement crucial qui concerne le Sahel et l'Afrique de l'Ouest en général.

    La deuxième réunion s'attellera à traiter de l'évolution et des voies et moyens pour endiguer et faire face au fléau supranational qui gangrène le monde et qui menace la sécurité et la paix mondiales.

    La rencontre sera ponctuée par une réunion d'évaluation quant à la coordination et les échanges des expériences et l'effort fourni par les pays concernés par la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Dans ce registre, le communiqué du ministère des Affaires étrangères a souligné que la rencontre sera orientée sur «les questions ayant trait à l'évolution de la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne, la gestion de la sécurité des frontières, le retour des combattants terroristes étrangers, le financement du terrorisme, la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent et, pour la première fois, le rôle de la femme dans la lutte contre ces fléaux, seront examinées à l'occasion de cette réunion», a précisé le communiqué.

    La deuxième réunion qui sera présidée par le ministre Abdelkader Messahel, aura aussi a étudier d'autres phénomènes liés au terrorisme comme la lutte contre le crime organisé et les narcotrafiquants. D'ailleurs, ce volet a été rappelé par les responsables algériens qui ont précisé que «plus de 100 experts dans les domaines de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, représentant les pays membres du Gctf, les pays de la région de l'Afrique de l'Ouest ainsi que des organisations internationales et régionales dont l'ONU, l'Union africaine, la Ligue des Etats arabes, l'Organisation de la coopération islamique, l'Union européenne, Afripol, Europol et Interpol prendront part aux travaux de cette deuxième réunion du Groupe de travail du Gctf et de l'atelier sur «la coopération policière entre les pays de l'Afrique de l'Ouest», a-t-on précisé.

    Cette démarche entretenue et développée par l'Algérie montre on ne peut mieux que l'Etat algérien s'est investi dans ce domaine qui est le terrorisme et ses soubassements. L'Algérie a eu affaire à ce terrorisme d'où l'expérience acquise et la vigilance qui est maintenue en la dotant de plus de moyens et d'instruments pour faire face à cette nouvelle montée du terrorisme au niveau de ses frontières en rapport avec les nouveaux enjeux qui se trament dans la région de l'Afrique de l'Ouest en général et le Sahel en particulier.

    La diplomatie algérienne a de tout temps appelée à la lutte et l'éradication du terrorisme et ses tentacules dans le monde et dans la région du Sahel. Mais elle a toujours prôné des mesures palliatives qui ont trait à un dialogue inclusif pour extirper les causes de cette violence et le radicalisme.

    L'Algérie qui a signé la résolution de la stratégie antiterroriste mondiale à New York, a exprimé sa position et sa doctrine quant à ce phénomène et les moyens adéquats pour en extirper ses racines et ses causes. Dans ce sens, la diplomatie algérienne par la voix de son membre permanent à l'ONU, Sabri Boukadoum, a exprimé clairement sa conception par rapport à ce phénomène et les instruments de lutte adéquats. Dans ce sillage, l'Algérie a indiqué que «l'adhésion de l'Algérie au Forum mondial contre le terrorisme traduit son engagement à participer à tous les forums pertinents, pour promouvoir la coopération internationale contre le terrorisme».


    lexpression
Chargement...
X