Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il a inauguré un complexe industriel à Tebessa: Ouyahia se prépare-t-il à rencontrer son destin ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il a inauguré un complexe industriel à Tebessa: Ouyahia se prépare-t-il à rencontrer son destin ?

    Il a inauguré un complexe industriel à Tebessa: Ouyahia se prépare-t-il à rencontrer son destin ?

    Algérie 1 - Par Amel Benabi | 26 Novembre 2018 | 17:37

    Ahmed Ouyahia candidat à la présidentielle ? L’hypothèse peut choquer certains et enthousiasmer d’autres. L’homme est clivant. Mais il ne laisse personne indifférent. Pour avoir crevé l’écran et les yeux pendant près de trente ans dont la moitié à la tête de l’exécutif, d’aucuns pensent qu’Ahmed Ouyahia, l’éternel second, est cette fois plus que jamais tout près de «rencontrer son destin».

    Chaque jour qui passe apporte du crédit à l’hypothèse que le président de la république finira par renoncer à un cinquième mandat. La dernière en date étant la petite phrase du nouveau coordinateur du parti FLN, Mouad Bouchareb, qui a répondu subtilement à une question sur le soutien à un 5ème mandat, en disant que son parti avait «tout le temps pour trancher» et que la priorité était de soutenir le programme du président.

    Il est clair que si Abdelaziz Bouteflika décidait de jeter l’éponge, son Premier ministre se retrouverait en tête de la short-list des présidentiables qui ont la culture de l’Etat. Rompu aux dossiers et aux manœuvres du sérail, le chef du RND est pour beaucoup d’observateurs comme un sérieux «client», tant le pouvoir a fait le vide autour de lui.

    Est-il donc sur une rampe de lancement à cinq mois de la présidentielle ? Il y a des signes qui le laissent supposer. L’homme semble adopter une attitude moins arrogante et un ton moins clivant que d’habitude. Il est connu et reconnu pour être un grand communicateur qui adore les conférences des presse où il étale sa science à coups de chiffres qui donnent le tournis.

    Beaucoup le prennent pour un charmeur qui maitrise son sujet, d’autres par contre le considèrent comme un bonimenteur qui fait le sale boulot avec le sourire en coin. Mais qu’importe tout ça. Ahmed Ouyahia pourrait être appelé à présider aux destinées de l’Algérie dans quelques mois, si … Et pour ce faire, il ajuste son costard, soigne sa démarche, et cisèle son verbe.

    Dans la peau d’un présidentiable

    Il ne parle pas trop, mais quand il le fait ce n’est plus pour aller brocarder l’opposition ou les syndicats mais juste pour rendre hommage au président Bouteflika et promettre un avenir radieux aux algériens même en pleines incertitudes qui s’amoncellent comme un mille feuilles dans le sillage de la crise financière.

    Le cassant Ahmed Ouyahia semble maintenant vouloir se fabriquer une aura d’homme de compromis et une étoffe de chef d’Etat. Il a fini par comprendre que l’image tout comme le son sont si importants pour qui veuille monter au sommet. Il veut rassurer les algériens que tout n’est pas noir et que le pays va s’en sortir.

    Depuis Tébessa où il avprésidé la cérémonie de lancement du mégaprojet d’exploitation d’une mine de phosphate, le Premier ministre avait une mine joyeusement optimiste. On dirait qu’il était déjà en campagne …

    «L’Algérie est allée vers l’endettement intérieur de la part du trésor public auprès de la Banque centrale, c’est ce qui nous laisse aujourd’hui vivre cette continuité, avoir la détermination à relever les défis et arriver à une étape comme celle d’aujourd’hui. Et je prédis un avenir prometteur pour l’Algérie»a-t-il assuré. Mais il n’oublie pas de glisser le nom du président de la république contre qui il ne se présentera jamais.

    «Grâce à la sagesse de M. le président de la République, l’Algérie a su comment aborder le virage dangereux que représente la baisse des prix du pétrole», reconnaîtra Ahmed Ouyahia. Ce discours peut s’apparenter à une transmission de témoin. De la à conclure que le président Bouteflika va adouber le candidat Ouyahia, c’est un pas que d’aucuns hésitent à franchir. Même si cela relève parfaitement du domaine du possible.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    du point de vue du régime,il y'a deux manières d'appréhender le rôle d'Ouyahia dans l'exécutif algérien,l'administrateur qui connait les arcanes du système ou le catalyseur nécessaire,le négociateur qui n'appartient à aucun clan ou qui appartient à tous les clans en même temps...le chef du gouvernement idéal ou le meilleur des plus mauvais présidentiables..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Je ne le vois pas en président.
      Pas de charisme, pas de vision, pas d'esprit.
      un fonctionnaire froid, un peu roublard, rien de plus.

      Commentaire


      • #4
        Pas de charisme, pas de vision, pas d'esprit.
        ce n'est pas ce que le régime cherche,il ne faut pas oublie qu'ici,se joue l’élection par le régime du futur président ...

        si on cherche un gars qui a vraiment du charisme et une vision,je te propose Ali belhadj...
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Belhaj !...un fou..une soufa Tayra.

          Je ne connais pas assez de personnalités algériennes pour faire un choix.

          Commentaire


          • #6
            genre atypique style MACRONISTE


            Cad que Macron pensait au debut que le fait de s assoir SUR le pouvoir des taxes et les impots ..... Pour augmenter le budget d un état est une chose acquise UNE FOIS SUR LE TRONE est une erreur

            President Macron n a eu qu une seule fois cette occasion, et non pas PLUS DER QUATRE FOIS .

            Commentaire


            • #7
              Belhaj !...un fou..une soufa Tayra.
              Oui,mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir du charisme et encore moins une vision..
              Moi,perso,à l'heure actuelle,je ne vois perso pour faire le job réellement .
              Dernière modification par xenon, 27 novembre 2018, 16h49.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Lorsque je lis ce genre d'articles, je commence à penser qu'ils sont entrain de préparer l'opinion publique à l'éventualité Ouyahia. On va laisser la pagaille s'installer dans le choix du remplaçant de Bouteflika pour à la fin faire appel à l'homme des situations difficiles. C'est toujours comme ça qu'Ouayhia a été placé 1er Ministre.
                Dernière modification par shadok, 27 novembre 2018, 16h49.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Lorsque je lis ce genre d'articles, je commence à penser qu'ils sont entrain de préparer l'opinion publique à l'éventualité Ouyahia
                  Il n'ya personne d'autres,(du point de vue logique système et Etat profond) .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense aussi que ce monsieur sera probablement le futur président de l’Algérie.
                    Et pour preuve l’éclatement du FLN en morceau,c'est un Kabyle on pourra toujours le mettre devant en cas problèmes.
                    Maintenant le tout est de savoir pour qui il va rouler?Car avec la crise économique et la baisse du prix du baril,il sera obligé d'appliqué une politique économique basé sur la rigueur.
                    A moins qu'il décide de vraiment reformé l’Algérie des le début en rendant aux juges leurs indépendance,la liberté de la presse dans tout les domaines,et une reforme bancaire juste qui favorise l'investissement productif et non le clientélisme.
                    Et la il aura la population dans la rue.

                    Commentaire


                    • #11
                      A moins qu'il décide de vraiment reformé l’Algérie des le début en rendant aux juges leurs indépendance,la liberté de la presse dans tout les domaines,et une reforme bancaire juste qui favorise l'investissement productif et non le clientélisme.
                      Tu rêves ?! Ouyahia va renforcer l’État policier et le protectionnisme économique. Nous l’avons vu agir en tant que 1er Ministre. C’est lui qui a mis des cadres innocents en prison et instauré la loi du 51/49 %. Il ne faut pas espérer un changement avec lui. Il est du même moule que les gens du système.
                      Dernière modification par shadok, 27 novembre 2018, 18h12.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Les mêmes gens qui pleuraient contre le cinquième mandat chialent à présent sur une candidature de ouyahia.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il a inauguré un complexe industriel à Tebessa: Ouyahia se prépare-t-il à rencontrer son destin ?
                          Je fais partie de ceux qui croient qu'Ouyahia sera le future président de l'Algérie. Je ne l'aime pas trop mais j'ose espérer qu'il cache bien son jeu pour avoir l'aval du système et qu'il sera meilleur une fois au pouvoir.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par tawenza
                            Les mêmes gens qui pleuraient contre le cinquième mandat chialent à présent sur une candidature de ouyahia

                            Commentaire


                            • #15
                              Les mêmes gens qui pleuraient contre le cinquième mandat chialent à présent sur une candidature de ouyahia.
                              WOW !
                              tu es d'une logique déconcertante !
                              On peut pas être contre Boutef et Ouyahia à la fois ?

                              Crétinerie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X