Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venir vivre et travailler en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venir vivre et travailler en Algérie

    Bonjour à tous,

    Je suis une française finissant mes études dans les ressources humaines cette année (BAC+5), et j’envisage par la suite de m’installer en Algérie.
    Le problème est que je ne connais pas bien ce pays, de l'intérieur.
    Mon mari y est né et a la nationalité, mais je n'ai pas de contacts là-bas.
    J'ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête, et j'aimerai donc en discuter avec des algériens directement qui connaissent bien leur pays, le marché de l'emploi là-bas, etc, plutôt que de me fier à des informations peu fiables.

    Voici quelques questions que je me pose, afin que l'on puisse commencer à échanger:

    Est-ce que trouver un emploi en Algérie est vraiment difficile? Savez-vous si la fonction RH est difficilement accessible ou non ?
    Où y a-t'il des possibilités d'emploi (j'imagine Oran & Alger, est-ce que cela se limite à ces 2 zones ?)
    Plus général: en tant que salarié, comment est vue la fonction RH là-bas ? (plutôt positif/négatif?)
    Pensez-vous que travailler dans les RH, en Algérie, avec un voile est envisageable?

    Comment les français sont vus là-bas? Est-ce que je pourrais être mal vue, comme une étrangère qui vient piquer le travail ou je ne sais quoi... Ou est-ce qu'au contraire les diplômes français sont bien vus là-bas. Soyez honnête sachant que je suis une musulmane convertie et voilée.

    Enfin: pourquoi tant d'algériens fuient l'Algérie pour partir en France?? Certes, il est peut-être plus facile d'y vivre niveau financièrement. Je comprends que certaines personnes fuient pour la misère.
    Mais la vie en France est tellement compliquée pour les musulmans... Elle pourrit l'éducation que l'on peine à transmettre à nos enfants, elle nous force à troquer notre religion contre des billets...

  • #2
    Salut Lebha et bienvenue sur le forum,


    je vais essayer de répondre un peu a toutes tes questions


    alors:
    Est-ce que trouver un emploi en Algérie est vraiment difficile? pour être honnête oui il n'est pas évident de trouvé du travail en Algérie.



    Savez-vous si la fonction RH est difficilement accessible ou non ? ça dépend ou tu postules, mais je pense qu'elle plus accessible chez le privé que chez les organismes étatiques.


    Où y a-t'il des possibilités d'emploi (j'imagine Oran & Alger, est-ce que cela se limite à ces 2 zones ?) Moi je suis d'Oran, mais j'entends toujours que a Alger y'a bien plus de postes , c'est du aux différentes sociétés étrangères qui sont installées la bas!



    Plus général: en tant que salarié, comment est vue la fonction RH là-bas ? (plutôt positif/négatif?) je sais pas!



    Pensez-vous que travailler dans les RH, en Algérie, avec un voile est envisageable?l'Algérie est un pays musulman donc y'a pas de soucis a te faire de ce coté là.


    voili voilou! Bon courage pour ta recherche d'emploi


    ah oui un petit conseil, essayes de te trouvé un job avant même de rentré en Algérie, il faut postuler programmé des entretiens même via skype, pour que tu aille une idée!
    Dernière modification par Eviasra, 28 novembre 2018, 13h37.
    Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

    Commentaire


    • #3
      Merci Eviasra!

      Tu me rassures côté hijab, j'avais entendu des personnes en discuter comme quoi ça devenait de plus en plus compliqué surtout dans le public, mais c'était un peu des bruits de couloir. Ca m'avait étonné dans un pays musulman en effet...

      Merci pour le conseil sais-tu s'il existe des sites d'emploi algérien?

      Et niveau langue, je débute seulement en Arabe, est-ce qu'il faut d'abord que je le travaille vraiment avant d'y aller (niveau courant/bilingue?), sachant que j'ai un très bon niveau d'anglais.

      Si quelqu'un d'autres a un avis à donner, n'hésitez pas!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et bienvenue à toi Lebha,

        peut être commencer par un petit séjour de quelques semaines ou même un mois voir plus pour pouvoir te rendre compte de toi même en réponse à certaines de tes questions et à d'autres que tu n'as pas encore posé, comme le décalage culturelle entre les 2 environnement sociaux. Etre musulmane est une chose s'adapter aux us, comportements, fonctionnement de la société (la bureaucratie, le machisme, la débrouillardise, ...) en est une autre.
        Bon courage.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton conseil Adhrhar, je partage totalement ton avis même si je m’adapte facilement (c’est quand même le point qui me fait un peu angoisser), et c’est d’ailleurs ce que j’ai prévu de faire

          Niveau bureaucratie et débrouillardise ça pas de soucis on connaît en France, par contre le machisme me fait un peu peur, mais on m’a dit que ça avait beaucoup évolué ? Tu trouves que ça reste très présent ?

          Commentaire


          • #6
            Salut Lebha,

            Envoyé par Lebha
            Pensez-vous que travailler dans les RH, en Algérie, avec un voile est envisageable?
            Pour le hijab, ça devrait pas poser de problème, à part les policières j'ai toujours vu des hijabistes un peu partout (dans le cadre de leur travail).

            Envoyé par Lebha
            Comment les français sont vus là-bas?
            Pas de problème si tu es Française, dans la très grande majorité des cas tu seras très bien accueillie. En plus si tu es musulmane, alors là, le top

            Envoyé par Lebha
            Niveau bureaucratie et débrouillardise ça pas de soucis on connaît en France
            Non, non tu n'as encore rien vu. La France c'est trop easy et carré à côté.
            Ou alors j'ai la poisse, mais tous mes rapports avec l'administration algérienne ont été des catastrophes : on te donne une liste de documents pour un dossier sur un bout de papier, on te fait revenir X fois pour compléter un dossier, tu viens pour rien parce que celui qui sait est pas là, tu attends longtemps parce que tu oses pas t'incruster dans la masse qui sait que celui qui joue le plus du coude passera plus vite. Pour ma part j'attends toujours ma carte de résident, depuis 2 ans et demi. Je pointe tous les 3 mois pour faire renouveler le tampon du récépissé. Tu n'auras bien entendu aucune réponse par mail. Prévois des photos copies en double ou triple de tous tes documents, aies toujours avec toi du rab de photos d'identité, on peut te les demander. etc... etc...

            Envoyé par Lehba
            pourquoi tant d'algériens fuient l'Algérie pour partir en France
            Parce qu'ils ont l'impression qu'il n'y a pas de place pour eux. Beaucoup de diplômés mais pas assez de place sur le marché du travail. Les bonnes places sont prises par ceux qui ont des connaissances, pour les autres il reste les petits boulots ou l'émigration. Tu peux d'ores et déjà apprendre "maarifa" (les connaissances bien placées), très utile dans ton vocabulaire.

            Envoyé par Lehba
            Mais la vie en France est tellement compliquée pour les musulmans
            Faut voir, si tu parles du hijab et si tu veux prier à l'heure exacte tous les jours, effectivement. Sinon ça va quand même, non ?
            Sinon l'Algérie est un pays musulman, certes, mais peuplés d'humains et à ce titre ne te fais pas trop d'illusions, tu verras ton lots de comportement pas très clean. Ne surtout pas idéaliser le cadre de vie, histoire de pas trop tomber de haut...


            Dans tous les cas, t'as pas encore un poste en or qui serait dans la balance, alors ça se tente si ça t'attire, vous pourrez toujours repartir si ça ne le fait pas.
            Ah, si, autre chose, la coût de la vie pourrait être plus important que tu l'imagines au final. Les énergies sont extrêmement bon marché ça c'est pas mal, la nourriture beaucoup moins, les loyers pas donnés, et les produits importés (véhicules, informatique, j'en passe et des meilleurs) assez cher, en tout cas comparé aux salaires.

            Commentaire


            • #7
              Oui je pense qu'il y'a e mploitic, je connais pas vraiment il faut faire une recherche sur internet et n'hésites pas de contacter les entreprises, voir sur Linkedin, ...etc


              sinon pour l'arabe, c'est vrai que pour le RH il faut la maitrise de l'arabe, parcontre il n'est pas aussi facile il te faut beaucoup de temps et des bases pour maitriser l'arabe classique, en fait je te vois plus dans une société étrangére ou une multinationale, avec ton bon français et anglais ça sera parfait pour toi .


              sinon si tu veux apprendre l'arabe pour t'intégrer ne te fais pas de soucis de ce coté là, presque tout le monde parle français en Algérie
              Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

              Commentaire


              • #8
                @nico

                Ah oui je vois pour les papiers lol effectivement ça semble compliqué

                J'avoue que je ne connais pas "maarifa", qu'est-ce que c'est ?

                Ce n'est pas tant les heures pour la prière, mais le port du hijab oui, si tu ne fais pas femme de ménage ou prospection par téléphone c'est mort pour trouver du travail.
                Les employeurs prennent l'excuse de "je ne veux pas que cela fasse des problèmes au sein de l'entreprise", donc ils préfèrent protéger les islamophobes plutôt que les personnes discriminées, c'est ce que je trouve triste.
                Pourtant il n'y a aucune loi dans le code du travail qui l'interdit. Pour l'instant, car je crains que ça n'arrive vite.
                Dans la rue je t'en parle pas, les gens te dévisagent de haut en bas ou vont jusqu'à faire des remarques ouvertement en public.
                Et je ne parle pas que pour les musulmans, mais pour les chrétiens pratiquants également.

                Je me doute que les algériens ont leur défaut, j'en ai d'ailleurs déjà eu des échos car ma belle-mère a passé son enfance en Algérie et en a quelques mauvais souvenirs.

                Mais je trouve que si l'on veut élever ses enfants dans la religion, c'est toujours mieux dans un pays musulman. Ici il y a trop la présence de Noël etc. Les nouveaux vaccins obligatoires pour les bébés me font peur, et d'autres raisons encore...

                Mon mari souhaiterait acheter un terrain pour cultiver. En France, on est obligé d'acheter un terrain constructible hors de prix, tout est ultra contrôlé et taxé. Je pense qu'en Algérie cela sera plus facile, déjà avec notre argent de France que l'on convertira en dinar, mais je suppose qu'il doit y avoir aussi des taxes. Vous en pensez-quoi ? Vous avez des infos là-dessus?

                @eviasra
                Merci pour les conseils je vais regarder tout ça !

                Attention, je critique la France mais ça reste un pays que je trouve magnifique, tant dans ses paysages, que sa diversité, que sa politique sociale.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Ici il y a trop la présence de Noël etc. Les nouveaux vaccins obligatoires pour les bébés me font peur, et d'autres raisons encore...
                  Je voulais juste rebondir sur ces exemples que tu donnes par ce qu'ils m'étonnent beaucoup. La présence de Noel n'est pas imposée dans ta maison, et les illuminations et l'atmosphère qui s'en dégage est plutôt belle et sympa. Les vaccins sont obligatoires pour assurer la santé des bébés, on a plus de risques en ne les faisant pas vacciner qu'en les vaccinant, mais je comprend que l'on puisse s'interroger dès lors que même des médecins émettent des doutes.

                  Mon mari souhaiterait acheter un terrain pour cultiver. En France, on est obligé d'acheter un terrain constructible hors de prix, tout est ultra contrôlé et taxé. Je pense qu'en Algérie cela sera plus facile, déjà avec notre argent de France que l'on convertira en dinar,
                  Le prix de l'immobiler est très cher en Algérie. Ce n'est pas parce-que 100 E te rapporte 20 000 DA que tu vas aller loin, les prix sont souvent alignés sur le marché noir. Tu peux carrément plus facilement acheter un apartement ou une maison en province en France qu'en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    @wendy

                    Je peux comprendre que ça t’étonne. Tu vas me trouver extrême mais je sais que je vais devoir rendre des comptes à Allah concernant l’éducation de mes enfants.
                    Concernant Noël, les enfants sont très influençables. Si tu vis en France où Noël est très présent et l’aïd Pas du tout, ils vont se sentir frustrés. Ils vont vouloir fêter Noël comme leur copain, pouvoir mettre des décorations sur les sapins (qu’ils feront d’ailleurs à l’école, ah oui là pas de laìcité par contre), etc.
                    Tu vas sûrement me dire que c’est à moi de faire de l’aïd une «*meilleure*» fête que Noël à leurs yeux, je suis d’accord et je pense que c’est possible mais il faut reconnaître que c’est plus difficile que dans un pays musulman.
                    J’ai pris l’exemple de Noël, mais Il y a d’autres choses comme le fait de voir des pubs de femmes dénudées partout (mais vraiment partout quoi j’abuse même pas), ils utilisent la femme comme un objet pour vendre, mais en plus pour que ça «*marche*» il faut la mettre nue bien sûr.
                    Pourquoi la hijra est-elle recommandée voire obligatoire pour certains de nos savants ?

                    Concernant les vaccins, c’est 11 vaccins qui ont été rendus obligatoires, pour les nouveau-nés... on ne parle pas des 3 qui l’étaient déjà. Il y a eu de nombreux cas de décès, même s’ils essaient d’etouffer un maximum. J’ai des doutes concernant le fait que cela soit plus risqué de ne pas les vacciner, car la plupart sont inutiles pour les nouveau-nés.Ils ont passé la loi sans meme nous demander notre avis, sachant que dans certaines études il est dit qu’un français sûr 2 n’est pas d’accord. Nous ne pouvons pas inscrire nos enfants en crèche et à l’école s’ils n’ont pas fait les 11.
                    Il ne faut pas être naïf, nous savons tous que le lobby pharmaceutique est très présent en France... y’a juste à regarder la tonne de médicaments que l’on consomme

                    Après, tout ça ne reste que mon avis ...

                    Concernant l’immobilier en Algérie, je ne comptais pas m’installer dans les grandes villes où effectivement j’ai vu certains prix qui sont presque les mêmes qu’en France. Mais quelqu’un du côté d’Oran m’avait dit qu’avec 10000-15000€ on pouvait acheter un terrain aux alentours...
                    je serai dépitée si ce n’est pas vrai 😭

                    Commentaire


                    • #11
                      Noel est vecue comme une fete de fin d'annèe en france comme dans veaucoup de pays, les francais s'en fouttent de la naissance du christ, qui comme tu sais n'est pas nèe le 25/12.
                      C'est la fetes des gosses, l occasion de faire et recevoir des cadeaux, se retrouver en famille, pourquoi veut tu priver tes enfants d'une si belle fete, vis la comme sa tout simplement, comme le font tous les non chretients, et ils i en a quelques un en france.
                      Je suis athès et je rate aucune fete chretienne ou musulmanne qu'elle soit
                      Dernière modification par mario23, 30 novembre 2018, 07h35.
                      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,

                        Maarifa, c'est les connaissances bien placées, celles qui ont le pouvoir de te "rendre service", dénomination pudique du passe droit.
                        Soit quelqu'un de la famille, des amis ou quelqu'un qui te doit un service, ou qui se dit que te rendre service pourrait servir par la suite.
                        Ça peut être direct ou indirect (celui qui connaît celui qui connaît celui qui peut...)


                        Concernant le voile, effectivement c'est un problème en France pour le travail. Ceci dit je ne pense pas que ça soit interdit un jour dans le cadre des entreprises privées. Du coup la solution doit se faire naturellement et libéralement : les musulmans doivent entreprendre et il y aura des entreprises "hijab friendly". Je pense pas qu'on puisse tordre le bras des gens sur ce sujet (les obliger à accepter quelque chose qu'ils ne souhaitent pas). En attendant effectivement il y a l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Lebha,

                          Je te dirais comme Adhrar, va sur place pour quelques semaines, et fais toi un avis. Debruoilles toi seule pour les demarches et autrres activités du quotidien.
                          Va voir les ecoles pour tes enfants.

                          Pour ce qui est des „on dit*» que les terrains, les logements, le boulot : oublies si tu ne veux pas etre decue.
                          On dit tout et n importe quoi.

                          renseignes toi sur les autorisations necessaires pour votre projet. Ouvrir un compte en banque, obtenir ta carte de sejour etc....tout cela prends bcp de temps.

                          Pour l emploi, en etant honnête avec toit meme : crois tu que ce pays jeune et dynamique t attend ?
                          Des jeunes qualifiés avec la nationalité et le,parler, connaissance des us et coutumes, il y en a la bas.
                          C est comme en France : on prend les plus qualifiés ou ceux qui beneficient de piston.

                          Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ton projet.
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            @mario23
                            C’est l’existence même d’un débat donc c’est assez compliqué comme sujet
                            Tu utilises les mêmes arguments que mes parents, noël est culturel et non religieux etc... dans ce cas pourquoi faire ça un 25/12? Il y a toute l’année pour réunir la famille et offrir des cadeaux. Pourquoi acheter des sapins et les décorer ? Il y en a même qui se disent Athée mais qui mettent la crèche ...
                            c’est facile de dire c’est un acte culturel mais pourquoi imiter les chretiens du début à la fin lors de cette fête ? Inventez vos propres fêtes «*culturelles*» alors non?
                            Honnêtement Je me sentirai mal si j’étais chretienne et que des personnes qui insultent Dieu et mes croyances tout au long de l’annee prennent mes fêtes et se les approprient (attention je ne dis pas que c’est le cas de tout le monde, mais j’en connais moi-même bcp Ayant été élevée dans une famille athée)
                            Même si mon intention ne serait pas d’adorer le Christ, je ne trouverai pas ça correct de fêter Noël, mais ça ne reste que mon avis

                            Voilà désolée je ne voulais pas lancer un débat ici lol mais je voulais quand même te répondre même si j’en pense qu’on ne sera pas d’accord sur ce sujet !

                            @nico
                            Ah oui je vois, ca marche beaucoup par «*piston*» en fait?
                            Je suis d’accord avec toi que la solution sinon serait que nous nous bougions plus et que nous créions nous meme nos entreprises. Mais j’avoue que pour le faire il faut vraiment le vouloir, vu la lourdeur du processus (toute la paperasse), et malgré ce que l’on peut penser la France n’aide pas trop côté entrepreunariat (beaucoup de taxes et pas beaucoup d’aide), + un crédit qu’il faudrait prendre à la banque
                            Mais el hamdoulilah il y en a qui le font et ça marche très bien ! Après il faut la fibre de l’entrepreneur aussi

                            @Frieda
                            C’est vrai que j’entend Tout et rien, même à propos de l’emploi.. du coup je me dis que ça sera difficile en effet pour moi de m’inserer Sur le marché du travail là bas. Peut être monter quelque chose là bas car j’ai entendu qu’il y avait des prêts sans intérêts.
                            Effectivement il faut bcp d’organisation en amont
                            Merci bcp !

                            Commentaire


                            • #15
                              Pensez-vous que travailler dans les RH, en Algérie, avec un voile est envisageable?
                              Quel genre de voile
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X