PDA

Voir la version complète : Venir vivre et travailler en Algérie


Page : [1] 2

Lebha
28/11/2018, 12h44
Bonjour à tous,

Je suis une française finissant mes études dans les ressources humaines cette année (BAC+5), et j’envisage par la suite de m’installer en Algérie.
Le problème est que je ne connais pas bien ce pays, de l'intérieur.
Mon mari y est né et a la nationalité, mais je n'ai pas de contacts là-bas.
J'ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête, et j'aimerai donc en discuter avec des algériens directement qui connaissent bien leur pays, le marché de l'emploi là-bas, etc, plutôt que de me fier à des informations peu fiables.

Voici quelques questions que je me pose, afin que l'on puisse commencer à échanger:

Est-ce que trouver un emploi en Algérie est vraiment difficile? Savez-vous si la fonction RH est difficilement accessible ou non ?
Où y a-t'il des possibilités d'emploi (j'imagine Oran & Alger, est-ce que cela se limite à ces 2 zones ?)
Plus général: en tant que salarié, comment est vue la fonction RH là-bas ? (plutôt positif/négatif?)
Pensez-vous que travailler dans les RH, en Algérie, avec un voile est envisageable?

Comment les français sont vus là-bas? Est-ce que je pourrais être mal vue, comme une étrangère qui vient piquer le travail ou je ne sais quoi... Ou est-ce qu'au contraire les diplômes français sont bien vus là-bas. Soyez honnête ;) sachant que je suis une musulmane convertie et voilée.

Enfin: pourquoi tant d'algériens fuient l'Algérie pour partir en France?? Certes, il est peut-être plus facile d'y vivre niveau financièrement. Je comprends que certaines personnes fuient pour la misère.
Mais la vie en France est tellement compliquée pour les musulmans... Elle pourrit l'éducation que l'on peine à transmettre à nos enfants, elle nous force à troquer notre religion contre des billets...

Eviasra
28/11/2018, 13h16
Salut Lebha et bienvenue sur le forum,


je vais essayer de répondre un peu a toutes tes questions


alors:
Est-ce que trouver un emploi en Algérie est vraiment difficile? pour être honnête oui il n'est pas évident de trouvé du travail en Algérie.



Savez-vous si la fonction RH est difficilement accessible ou non ? ça dépend ou tu postules, mais je pense qu'elle plus accessible chez le privé que chez les organismes étatiques.


Où y a-t'il des possibilités d'emploi (j'imagine Oran & Alger, est-ce que cela se limite à ces 2 zones ?) Moi je suis d'Oran, mais j'entends toujours que a Alger y'a bien plus de postes , c'est du aux différentes sociétés étrangères qui sont installées la bas!



Plus général: en tant que salarié, comment est vue la fonction RH là-bas ? (plutôt positif/négatif?) je sais pas!



Pensez-vous que travailler dans les RH, en Algérie, avec un voile est envisageable?l'Algérie est un pays musulman donc y'a pas de soucis a te faire de ce coté là.


voili voilou! Bon courage pour ta recherche d'emploi


ah oui un petit conseil, essayes de te trouvé un job avant même de rentré en Algérie, il faut postuler programmé des entretiens même via skype, pour que tu aille une idée!

Lebha
28/11/2018, 15h29
Merci Eviasra!

Tu me rassures côté hijab, j'avais entendu des personnes en discuter comme quoi ça devenait de plus en plus compliqué surtout dans le public, mais c'était un peu des bruits de couloir. Ca m'avait étonné dans un pays musulman en effet...

Merci pour le conseil :) sais-tu s'il existe des sites d'emploi algérien?

Et niveau langue, je débute seulement en Arabe, est-ce qu'il faut d'abord que je le travaille vraiment avant d'y aller (niveau courant/bilingue?), sachant que j'ai un très bon niveau d'anglais.

Si quelqu'un d'autres a un avis à donner, n'hésitez pas!

Adhrhar
28/11/2018, 15h32
Bonjour et bienvenue à toi Lebha,

peut être commencer par un petit séjour de quelques semaines ou même un mois voir plus pour pouvoir te rendre compte de toi même en réponse à certaines de tes questions et à d'autres que tu n'as pas encore posé, comme le décalage culturelle entre les 2 environnement sociaux. Etre musulmane est une chose s'adapter aux us, comportements, fonctionnement de la société (la bureaucratie, le machisme, la débrouillardise, ...) en est une autre.
Bon courage.

Lebha
28/11/2018, 16h37
Merci pour ton conseil Adhrhar, je partage totalement ton avis même si je m’adapte facilement (c’est quand même le point qui me fait un peu angoisser), et c’est d’ailleurs ce que j’ai prévu de faire :)

Niveau bureaucratie et débrouillardise ça pas de soucis on connaît en France, par contre le machisme me fait un peu peur, mais on m’a dit que ça avait beaucoup évolué ? Tu trouves que ça reste très présent ?

nico
28/11/2018, 20h35
Salut Lebha,

Pensez-vous que travailler dans les RH, en Algérie, avec un voile est envisageable?
Pour le hijab, ça devrait pas poser de problème, à part les policières j'ai toujours vu des hijabistes un peu partout (dans le cadre de leur travail).

Comment les français sont vus là-bas?
Pas de problème si tu es Française, dans la très grande majorité des cas tu seras très bien accueillie. En plus si tu es musulmane, alors là, le top :mrgreen:

Niveau bureaucratie et débrouillardise ça pas de soucis on connaît en France
Non, non tu n'as encore rien vu. La France c'est trop easy et carré à côté.
Ou alors j'ai la poisse, mais tous mes rapports avec l'administration algérienne ont été des catastrophes : on te donne une liste de documents pour un dossier sur un bout de papier, on te fait revenir X fois pour compléter un dossier, tu viens pour rien parce que celui qui sait est pas là, tu attends longtemps parce que tu oses pas t'incruster dans la masse qui sait que celui qui joue le plus du coude passera plus vite. Pour ma part j'attends toujours ma carte de résident, depuis 2 ans et demi. Je pointe tous les 3 mois pour faire renouveler le tampon du récépissé. Tu n'auras bien entendu aucune réponse par mail. Prévois des photos copies en double ou triple de tous tes documents, aies toujours avec toi du rab de photos d'identité, on peut te les demander. etc... etc...

pourquoi tant d'algériens fuient l'Algérie pour partir en France
Parce qu'ils ont l'impression qu'il n'y a pas de place pour eux. Beaucoup de diplômés mais pas assez de place sur le marché du travail. Les bonnes places sont prises par ceux qui ont des connaissances, pour les autres il reste les petits boulots ou l'émigration. Tu peux d'ores et déjà apprendre "maarifa" (les connaissances bien placées), très utile dans ton vocabulaire.

Mais la vie en France est tellement compliquée pour les musulmans
Faut voir, si tu parles du hijab et si tu veux prier à l'heure exacte tous les jours, effectivement. Sinon ça va quand même, non ?
Sinon l'Algérie est un pays musulman, certes, mais peuplés d'humains et à ce titre ne te fais pas trop d'illusions, tu verras ton lots de comportement pas très clean. Ne surtout pas idéaliser le cadre de vie, histoire de pas trop tomber de haut...


Dans tous les cas, t'as pas encore un poste en or qui serait dans la balance, alors ça se tente si ça t'attire, vous pourrez toujours repartir si ça ne le fait pas.
Ah, si, autre chose, la coût de la vie pourrait être plus important que tu l'imagines au final. Les énergies sont extrêmement bon marché ça c'est pas mal, la nourriture beaucoup moins, les loyers pas donnés, et les produits importés (véhicules, informatique, j'en passe et des meilleurs) assez cher, en tout cas comparé aux salaires.

Eviasra
29/11/2018, 07h46
Oui je pense qu'il y'a e mploitic, je connais pas vraiment il faut faire une recherche sur internet et n'hésites pas de contacter les entreprises, voir sur Linkedin, ...etc


sinon pour l'arabe, c'est vrai que pour le RH il faut la maitrise de l'arabe, parcontre il n'est pas aussi facile il te faut beaucoup de temps et des bases pour maitriser l'arabe classique, en fait je te vois plus dans une société étrangére ou une multinationale, avec ton bon français et anglais ça sera parfait pour toi .


sinon si tu veux apprendre l'arabe pour t'intégrer ne te fais pas de soucis de ce coté là, presque tout le monde parle français en Algérie ;)

Lebha
29/11/2018, 08h44
@nico

Ah oui je vois pour les papiers lol effectivement ça semble compliqué :rolleyes:

J'avoue que je ne connais pas "maarifa", qu'est-ce que c'est ?

Ce n'est pas tant les heures pour la prière, mais le port du hijab oui, si tu ne fais pas femme de ménage ou prospection par téléphone c'est mort pour trouver du travail.
Les employeurs prennent l'excuse de "je ne veux pas que cela fasse des problèmes au sein de l'entreprise", donc ils préfèrent protéger les islamophobes plutôt que les personnes discriminées, c'est ce que je trouve triste.
Pourtant il n'y a aucune loi dans le code du travail qui l'interdit. Pour l'instant, car je crains que ça n'arrive vite.
Dans la rue je t'en parle pas, les gens te dévisagent de haut en bas ou vont jusqu'à faire des remarques ouvertement en public.
Et je ne parle pas que pour les musulmans, mais pour les chrétiens pratiquants également.

Je me doute que les algériens ont leur défaut, j'en ai d'ailleurs déjà eu des échos car ma belle-mère a passé son enfance en Algérie et en a quelques mauvais souvenirs.

Mais je trouve que si l'on veut élever ses enfants dans la religion, c'est toujours mieux dans un pays musulman. Ici il y a trop la présence de Noël etc. Les nouveaux vaccins obligatoires pour les bébés me font peur, et d'autres raisons encore...

Mon mari souhaiterait acheter un terrain pour cultiver. En France, on est obligé d'acheter un terrain constructible hors de prix, tout est ultra contrôlé et taxé. Je pense qu'en Algérie cela sera plus facile, déjà avec notre argent de France que l'on convertira en dinar, mais je suppose qu'il doit y avoir aussi des taxes. Vous en pensez-quoi ? Vous avez des infos là-dessus?

@eviasra
Merci pour les conseils je vais regarder tout ça !

Attention, je critique la France mais ça reste un pays que je trouve magnifique, tant dans ses paysages, que sa diversité, que sa politique sociale.

Wendy
29/11/2018, 16h40
Ici il y a trop la présence de Noël etc. Les nouveaux vaccins obligatoires pour les bébés me font peur, et d'autres raisons encore...

Je voulais juste rebondir sur ces exemples que tu donnes par ce qu'ils m'étonnent beaucoup. La présence de Noel n'est pas imposée dans ta maison, et les illuminations et l'atmosphère qui s'en dégage est plutôt belle et sympa. Les vaccins sont obligatoires pour assurer la santé des bébés, on a plus de risques en ne les faisant pas vacciner qu'en les vaccinant, mais je comprend que l'on puisse s'interroger dès lors que même des médecins émettent des doutes.

Mon mari souhaiterait acheter un terrain pour cultiver. En France, on est obligé d'acheter un terrain constructible hors de prix, tout est ultra contrôlé et taxé. Je pense qu'en Algérie cela sera plus facile, déjà avec notre argent de France que l'on convertira en dinar,

Le prix de l'immobiler est très cher en Algérie. Ce n'est pas parce-que 100 E te rapporte 20 000 DA que tu vas aller loin, les prix sont souvent alignés sur le marché noir. Tu peux carrément plus facilement acheter un apartement ou une maison en province en France qu'en Algérie.

Lebha
30/11/2018, 07h14
@wendy

Je peux comprendre que ça t’étonne. Tu vas me trouver extrême :lol: mais je sais que je vais devoir rendre des comptes à Allah concernant l’éducation de mes enfants.
Concernant Noël, les enfants sont très influençables. Si tu vis en France où Noël est très présent et l’aïd Pas du tout, ils vont se sentir frustrés. Ils vont vouloir fêter Noël comme leur copain, pouvoir mettre des décorations sur les sapins (qu’ils feront d’ailleurs à l’école, ah oui là pas de laìcité par contre), etc.
Tu vas sûrement me dire que c’est à moi de faire de l’aïd une «*meilleure*» fête que Noël à leurs yeux, je suis d’accord et je pense que c’est possible mais il faut reconnaître que c’est plus difficile que dans un pays musulman.
J’ai pris l’exemple de Noël, mais Il y a d’autres choses comme le fait de voir des pubs de femmes dénudées partout (mais vraiment partout quoi j’abuse même pas), ils utilisent la femme comme un objet pour vendre, mais en plus pour que ça «*marche*» il faut la mettre nue bien sûr.
Pourquoi la hijra est-elle recommandée voire obligatoire pour certains de nos savants ?

Concernant les vaccins, c’est 11 vaccins qui ont été rendus obligatoires, pour les nouveau-nés... on ne parle pas des 3 qui l’étaient déjà. Il y a eu de nombreux cas de décès, même s’ils essaient d’etouffer un maximum. J’ai des doutes concernant le fait que cela soit plus risqué de ne pas les vacciner, car la plupart sont inutiles pour les nouveau-nés.Ils ont passé la loi sans meme nous demander notre avis, sachant que dans certaines études il est dit qu’un français sûr 2 n’est pas d’accord. Nous ne pouvons pas inscrire nos enfants en crèche et à l’école s’ils n’ont pas fait les 11.
Il ne faut pas être naïf, nous savons tous que le lobby pharmaceutique est très présent en France... y’a juste à regarder la tonne de médicaments que l’on consomme

Après, tout ça ne reste que mon avis ...

Concernant l’immobilier en Algérie, je ne comptais pas m’installer dans les grandes villes où effectivement j’ai vu certains prix qui sont presque les mêmes qu’en France. Mais quelqu’un du côté d’Oran m’avait dit qu’avec 10000-15000€ on pouvait acheter un terrain aux alentours...
je serai dépitée si ce n’est pas vrai 😭

mario23
30/11/2018, 07h33
Noel est vecue comme une fete de fin d'annèe en france comme dans veaucoup de pays, les francais s'en fouttent de la naissance du christ, qui comme tu sais n'est pas nèe le 25/12.
C'est la fetes des gosses, l occasion de faire et recevoir des cadeaux, se retrouver en famille, pourquoi veut tu priver tes enfants d'une si belle fete, vis la comme sa tout simplement, comme le font tous les non chretients, et ils i en a quelques un en france.
Je suis athès et je rate aucune fete chretienne ou musulmanne qu'elle soit :)

nico
30/11/2018, 07h37
Salut,

Maarifa, c'est les connaissances bien placées, celles qui ont le pouvoir de te "rendre service", dénomination pudique du passe droit.
Soit quelqu'un de la famille, des amis ou quelqu'un qui te doit un service, ou qui se dit que te rendre service pourrait servir par la suite.
Ça peut être direct ou indirect (celui qui connaît celui qui connaît celui qui peut...)


Concernant le voile, effectivement c'est un problème en France pour le travail. Ceci dit je ne pense pas que ça soit interdit un jour dans le cadre des entreprises privées. Du coup la solution doit se faire naturellement et libéralement : les musulmans doivent entreprendre et il y aura des entreprises "hijab friendly". Je pense pas qu'on puisse tordre le bras des gens sur ce sujet (les obliger à accepter quelque chose qu'ils ne souhaitent pas). En attendant effectivement il y a l'Algérie.

Frieda
30/11/2018, 09h38
Bonjour Lebha,

Je te dirais comme Adhrar, va sur place pour quelques semaines, et fais toi un avis. Debruoilles toi seule pour les demarches et autrres activités du quotidien.
Va voir les ecoles pour tes enfants.

Pour ce qui est des „on dit*» que les terrains, les logements, le boulot : oublies si tu ne veux pas etre decue.
On dit tout et n importe quoi.

renseignes toi sur les autorisations necessaires pour votre projet. Ouvrir un compte en banque, obtenir ta carte de sejour etc....tout cela prends bcp de temps.

Pour l emploi, en etant honnête avec toit meme : crois tu que ce pays jeune et dynamique t attend ?
Des jeunes qualifiés avec la nationalité et le,parler, connaissance des us et coutumes, il y en a la bas.
C est comme en France : on prend les plus qualifiés ou ceux qui beneficient de piston.

Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ton projet.

Lebha
30/11/2018, 10h33
@mario23
C’est l’existence même d’un débat donc c’est assez compliqué comme sujet :)
Tu utilises les mêmes arguments que mes parents, noël est culturel et non religieux etc... dans ce cas pourquoi faire ça un 25/12? Il y a toute l’année pour réunir la famille et offrir des cadeaux. Pourquoi acheter des sapins et les décorer ? Il y en a même qui se disent Athée mais qui mettent la crèche ...
c’est facile de dire c’est un acte culturel mais pourquoi imiter les chretiens du début à la fin lors de cette fête ? Inventez vos propres fêtes «*culturelles*» alors non?
Honnêtement Je me sentirai mal si j’étais chretienne et que des personnes qui insultent Dieu et mes croyances tout au long de l’annee prennent mes fêtes et se les approprient (attention je ne dis pas que c’est le cas de tout le monde, mais j’en connais moi-même bcp Ayant été élevée dans une famille athée)
Même si mon intention ne serait pas d’adorer le Christ, je ne trouverai pas ça correct de fêter Noël, mais ça ne reste que mon avis

Voilà désolée je ne voulais pas lancer un débat ici lol mais je voulais quand même te répondre même si j’en pense qu’on ne sera pas d’accord sur ce sujet !

@nico
Ah oui je vois, ca marche beaucoup par «*piston*» en fait?
Je suis d’accord avec toi que la solution sinon serait que nous nous bougions plus et que nous créions nous meme nos entreprises. Mais j’avoue que pour le faire il faut vraiment le vouloir, vu la lourdeur du processus (toute la paperasse), et malgré ce que l’on peut penser la France n’aide pas trop côté entrepreunariat (beaucoup de taxes et pas beaucoup d’aide), + un crédit qu’il faudrait prendre à la banque
Mais el hamdoulilah il y en a qui le font et ça marche très bien ! Après il faut la fibre de l’entrepreneur aussi ;)

@Frieda
C’est vrai que j’entend Tout et rien, même à propos de l’emploi.. du coup je me dis que ça sera difficile en effet pour moi de m’inserer Sur le marché du travail là bas. Peut être monter quelque chose là bas car j’ai entendu qu’il y avait des prêts sans intérêts.
Effectivement il faut bcp d’organisation en amont :)
Merci bcp !

ACAPULCO
30/11/2018, 11h33
Pensez-vous que travailler dans les RH, en Algérie, avec un voile est envisageable?
Quel genre de voile

Arbia
30/11/2018, 14h22
Bonjour, Salam

Il y a le site oued kniss qui diffuse des annonces ça peut aller des prix de l'immobilier à l'offre d'emploi, ça pourrait peut être vous donnez une idée de l'offre et de la demande...
J'ai vu aussi un site d'offre d'emploi : emploi tic.com (supprimer l'espace) pour avoir un aperçu du type d'emploi recherché la bas et un autre site ventedz.com qui fait des annonces vente de voiture et vente terrain et immobilier...
Apres pour les conditions de vie en algerie tout est relatif il y en a qui s'adapte et d'autres pas...

Puisse Allah subhanu vous faciliter

Frieda
30/11/2018, 21h23
Lebha,

As tu deja été en Algérie ?

arbia t as donné de bons conseils avec les sites pour l aspect financier.

Les prets et autres contrats, sont comme partout ailleurs dans le monde: soumis à conditions.

verifies tout par toi meme, aies des certitudes sur ce qui se fait ou pas.
Partir vivre dans un autre pays c est un choix avec des consequences sur ton avenir et celui de tes enfants si tu souhaites en avoir.

Essaies de trouver des personnes ayant deja fait ce chemin, pour avoir des conseils sur ce qui est reelement faisable .
consulte l UFE ( l union des francais à l etranger).

Lalfisiste
01/12/2018, 08h14
Bonjour Lebha et bienvenue à toi.
A travers les différentes réponses et tes interventions, je constate que seul le côté professionnel a été pris en considération.
Saches que ta vie va être complétement bouleversée, une fois installée en Algérie et que certaines situations vont carrément t’empoisonner l’existence. Je m’explique :
Peux-tu accepter de faire la queue des heures pour un sachet de lait ou une baguette de pain ? Peux-tu accepter, en faisant cette queue, que ce même sachet de lait puisse passer sous ton nez à quelqu’un qui connait l’epicier ?
Peux-tu admettre qu’on te chippe la priorité sur la route ou qu’on mette ta vie en danger parcequ’un autre automobiliste (qui peut être universitaire, comme toi) puisse griller un feu rouge ou un stop ?

Peux-tu attendre des heures un bus qui ne viendra peut être jamais ? attendre des heures devant un guichet pour retirer 5.000,00 da de ton CCP alors que le préposé au guichet siropte tranquillement un thé au café du coin ?

Et j’en passe de ces désagréments quotidiens qui t'empoisonneront la vie, à coup sûr.
Alors je te donne le même conseil que celui de Adrar : Vient en Algérie pour un séjour temporaire simule un peu le quotidien qui t’attend une fois installer (prends le bus, va au marché, fais-toi envoyer un colis et voir s’il arrivera un jour, ect…) ensuite tu décideras.

Par ailleurs, la majorité des réponses se base sur un séjour dans une grande ville. L'Algérie n'est pas Alger ou Oran, c'est un vaste pays où il éxiste de belles régions où il fait bon vivre et où les populations t'adopteront, mais y trouver un boulot n'est pas une mince affaire encore moins dans les RH.

Bon courage.

sassyma
02/12/2018, 02h16
lebha, il existe des bureaux de recrutement. ça fonctionnent aussi par réseautage. dans votre cas, il vaut mieux viser des sociétés étrangères pour être recrutée comme expat (le salaire est nettement différent de celui des locaux)

Lebha
03/12/2018, 06h58
Salam ´aleykoum à tous

Barak’allahou fikoum pour toutes vos suggestions / conseils
On va se renseigner sur tout ça et faire un voyage là bas insha’allah pour voir de nos propres yeux mais je ne sais pas si on pourra y aller plus qu’une semaine pour le moment

Merci encore

saad449
04/12/2018, 15h56
salem Labha

cherche sur emploi tic pour le moment c'est le site qui donne plus d'offre que ce soit a alger ou oran, mais biensur alger plus que d'autre wilaya

bon courage

Egomis
04/12/2018, 20h34
Y'a aussi emploipartner.co m

Bienvenue ici, sur le forum et au bled aussi..

Bonne installation insh'Allah...

Chouan
05/12/2018, 06h12
Et ses enfants, elle y a pensé??? Comment vont ils vivre ce dépaysement???

Aresss
05/12/2018, 13h27
Pourquoi ne pas tenter votre chance au Pakistan ? Ou en Arabie Saoudite ? Ces pays sont très bien pour les islamistes, en Algérie il y a beaucoup d'eradicateurs tu sais.. :mrgreen:

hben
05/12/2018, 16h41
Et ses enfants, elle y a pensé??? Comment vont ils vivre ce dépaysement???
Quand l'heure de la Hijra a sonné, les enfants comptent pour du beurre!:mrgreen:

Chouan
06/12/2018, 07h19
Quand l'heure de la Hijra a sonné, les enfants comptent pour du beurre!

Elle ne revient pas au Bled, ce n'est pas une Algérienne, ce n'est pas une Musulmane de naissance, c'est une convertie qui va faire subir ses errances à ces enfants lesquels sont Français nés en France et ne parlant que Français!
Je ne lui souhaite pas "bon vent".

Lebha
07/12/2018, 17h10
Vous jugez alors que vous ne connaissez même pas la situation...
Je n’ai pas encore d’enfants. Crois moi je pense qu’avec l’education que je leur transmettrai ils seront plus heureux en Algérie qu’en France. Et j’ai déjà commencé l’arabe, je souhaite que mes futurs enfants in sha allah parlent l’arabe même si on restait en France
De plus je suis loin d’être partie, mon post était les premières questions que je me posais. Je sais qu’il y en a enormemement d’autres qui vont venir
L’Algérie car c’est le pays de naissance de mon mari donc plus de facilité, la majeure partie parlent français en plus et ça reste moins loin pour mes parents ... beaucoup de raisons en fait

molker
07/12/2018, 18h54
Les ultras de l'autre bord sont de sortie ...........

C'est quand même pas la brousse ,l'Algérie !

Il y a plein de gens (de cultures différentes ) qui y vivent ,qui travaillent et qui y sont heureux et ils sont nombreux ...
Donc laissez la faire sa propre expérience .

mikabi
08/12/2018, 01h10
faux les français son mal vue , un certain moment être un minimum honnête ,
si tes français et que tu tourne le dois a ta religion ,tu sera aussi mal vue par les administrations françaises ,parce que c'est pas des cons et ils savent très bien le vrais projet des personnes qui se disent vouloir s'expatrier en Algérie et se marier pour ensuite ...chuuuuuuuuuuuuuuut

mikabi
08/12/2018, 01h24
leb tes discours sonnent faux , ta oublier. un truc.Une très grande majorités ne sont pas dupe (les métisse ,les binationaux ,les étudiants ,la génération 80_90...Les victimes des fausses sœurs musulmane. Tant-que tu ne dit pas ton vrais motif (que je sais pertinemment) commence par respecter les gents
ma3rifa tu c'est ce que sa veux dire (encore une connerie de +)

Cookies