Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois mettent au point un «soleil artificiel» : adieu pétrole et charbon !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chinois mettent au point un «soleil artificiel» : adieu pétrole et charbon !

    Les Chinois mettent au point un «soleil artificiel» : adieu pétrole et charbon !






    C’est une véritable révolution technologique : la Chine a réussi à créer en laboratoire un «soleil artificiel» plusieurs fois plus chaud que notre étoile. Lorsque ce procédé passera à l’échelle industrielle, le pétrole et le charbon feront partie du passé.
    Les scientifiques cherchent depuis plus de 50 ans un moyen d’obtenir de l’énergie en utilisant la fusion thermonucléaire. Les Chinois ont réussi une première expérience en chauffant du plasma à 100 millions de degrés Celsius, marquant ainsi une étape importante dans la création d’un réacteur expérimental thermonucléaire international (ITER).
    «C’est potentiellement une révolution technologique parce qu’il s’agit d’obtenir de l’énergie d’une réaction thermonucléaire qui est beaucoup plus sûre que l’énergie nucléaire traditionnelle, qui utilise des éléments radioactifs», a expliqué le chercheur qui dirige le projet.
    Selon lui, aucun pays n’a encore mis au point de procédé thermonucléaire contrôlé pour produire de l’énergie à l’échelle industrielle, le principal défi consistant à isoler le plasma chauffé à des millions de degrés des parois du réacteur.
    «Il ne fait aucun doute que la production d’électricité par la fusion thermonucléaire contrôlée est un objectif réalisable », a indiqué le scientifique, tout en rassurant à propos des sources d’énergie conventionnelles, le pétrole et le charbon, qui resteraient encore nécessaires pendant longtemps.
    «Ce n’est qu’après l’utilisation généralisée de la technologie de la fusion thermonucléaire contrôlée que la demande pour des sources d’énergie classiques chutera de manière significative. Mais c’est un long processus. Il ne sera pas possible de remplacer complètement les produits énergétiques traditionnels dans un proche avenir, bien que ce soit l’objectif que nous nous sommes assigné», a résumé le scientifique chinois.


    L’expérience a fait usage du tokamak, une machine expérimentale conçue pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de la production d’énergie de fusion. La Chine a récemment annoncé qu’elle avait atteint une température de 100 millions de degrés avec un temps de stabilité pour le plasma confiné de l’ordre de 100 secondes.
    Les scientifiques signalent que les défis énergétiques du XXIe siècle sont si monstrueux par rapport à la contrainte du réchauffement climatique que l’humanité ne peut se permettre de ne pas se lancer dans la course à la production industrielle d’électricité avec des réacteurs à fusion contrôlée.



    Algérie monde infos

  • #2
    Le principe du Tokamak n'est pas nouveau, le titre de cet article est inadéquat.
    Toutes les grandes puissances cherchent à maitriser la fusion thermonucléaire qui est certainement la source d'énergie du futur.

    La théorie est maitrisée ;
    la difficulté est de concevoir une centrale exploitable industriellement pour produire des centaines de MW d'électricité.
    L' Europe a le projet ITER en Provence.
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #3
      Révons un peu, mais ce n'est pas un rêve :
      avant la fin du siècle , l"Humanité disposera d'une source d'énergie inépuisable et non polluante.

      Le deutérium, isotope de l'hydrogène est présent dans l'eau et donc dans les océans partout sur la terre : il n'y aura plus de guerres pour le pétrole
      ( et plus de rente pétrolière ou gazière).
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

      Commentaire


      • #4
        Le deutérium, isotope de l'hydrogène est présent dans l'eau et donc dans les océans partout sur la terre : il n'y aura plus de guerres pour le pétrole
        ( et plus de rente pétrolière ou gazière).
        Il est grand temps de s'industrialiser mais à mon avis, il est déjà trop tard!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire

        Chargement...
        X