Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tariq Ramadan- Méditations, derrière et au-delà des barreaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tariq Ramadan- Méditations, derrière et au-delà des barreaux

    Le 12 novembre dernier, en prison, j’écrivais ces pensées. De l’intérieur, pour hier, pour aujourd’hui, pour demain.

    Il est tard, il fait nuit. Entre les quatre murs de cette cellule. Silence. Je suis seul. Je ne suis pas seul. Je vois passer les images de ma vie, de mon passé. Ce long chemin qui m’a amené à la prison. Rien n’arrive par hasard. Chercher le sens, les enseignements. Grandir. Pour cela, il faut regarder les choses en face, refuser de s’apitoyer sur son sort, assumer ses erreurs sans chercher des excuses. Comme le dit le Coran : « O vous qui portez la foi, vous avez à répondre de vous-mêmes » (5/105).

    Il y a eu des blessures anciennes, des larmes, des défaites. Il y a eu des erreurs, des fautes. Je ne nie rien et rien ne justifie ces dernières. Je sais et je comprends que certains soient troublés, déçus, et même fâchés. D’aucuns sont habités par de l’incompréhension, d’autres le vivent comme une trahison. Je le comprends profondément et j’en suis désolé et triste. En traversant cette épreuve, je suis revenu au centre, forcément : j’ai été injuste avec moi-même, selon la formule coranique, et l’apparent paradoxe veut que l’injustice, judiciaire et politique, que je subis a finalement permis que je fasse, spirituellement, justice à mon cœur et à mon être. Ils ont voulu me salir médiatiquement, et extérieurement ; Dieu m’a offert la purification et la résilience, intérieurement et intimement. Certaines épreuves sont des bénédictions.

    Cette épreuve est, et sera, ma libération et je peux vous promettre que, in sha Allah, j’en sortirai grandi.

    Pour certains d’entre vous, l’épreuve est un peu différente. Il importe, avec sagesse, de s’attacher au Message, et non pas, émotionnellement, aux personnes : on l’apprend au gré des difficultés de la vie et des souffrances. C’est ainsi que l’on devient capable de pardonner, et d’avancer.

    A quoi nous appelle ce message aujourd’hui ? D’abord il faut nous souvenir que les épreuves sont des rappels et peuvent être, spirituellement, des signes d’amour. Ensuite, les êtres humains doivent se garder de tout jugement définitif : Dieu seul sait ce qu’il en est des faits et de leur sens. Enfin, il faut rester debout, refuser les injustices et se battre dignement contre les accusations mensongères pour son innocence, sa dignité, son honneur, le droit et la liberté. Ne rien lâcher.

    Il est tard. Silence. Le cœur s’apaise, la confiance grandit. Prière. Je suis seul. Je ne suis pas seul. Nous ne sommes pas seuls. Allons !
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il peut méditer tant et plus, ça ne changera rien, il est abandonné par tous y compris les Musulmans qui le soutenait pour la simple raison qu'il est Musulman, le Qatar le lâche et le prive de sa principale source de revenu!!!
    C'est un futur clochard.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      C'est un futur clochard.
      L'aide sociale est beaucoup trop généreuse en Suisse.

      Commentaire


      • #4
        C est un homme à terre .C est peut etre pas la peine d en rajouter .

        J ai de la peine pour sa femme qui a des couleuvres à digérer ..
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          L'aide sociale est beaucoup trop généreuse en Suisse.
          C'est un peu comme en France!

          J ai de la peine pour sa femme qui a des couleuvres à digérer ..
          Cette pauvre femme est en effet à plaindre!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Cette pauvre femme est en effet à plaindre!
            Je me demande comment aurait réagi ce donneur de leçons si cela avait été l'inverse et qu'il avait appris qu'il était cocu.
            Je présume qu'il aurait préparé un tas de cailloux.

            Commentaire


            • #7
              Je présume qu'il aurait préparé un tas de cailloux.
              Et il y aurait eu des milliers de Musulmans volontaires pour la lapider Y COMPRIS SUR CE FORUM!!!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                A l'image d'un gourou très charismatique, il n'abandonne pas. Il est parfaitement dans son rôle de séducteur innocent très habile avec l'argument passe partout pour ses adeptes: "c'est une épreuve".
                Dernière modification par panshir, 29 novembre 2018, 19h27.

                Commentaire


                • #9
                  "Tous les enfants d'Adam sont des pécheurs, et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent". (Prophète Mohamed, sws)
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    "Tous les enfants d'Adam sont des pécheurs, et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent". (Prophète Mohamed, sws)
                    Peu importe ce que Mohamed aurait pu dire, lorsque l'on a fauté on doit payer, le repentir n'existe pas devant la justice, ce serait trop facile!!!!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Chouan
                      lorsque l'on a fauté on doit payer, le repentir n'existe pas devant la justice, ce serait trop facile!!!!
                      Toute faute ne tombe pas forcément sous le coup de la loi... un péché charnel entre deux personnes consentantes par exemple

                      Commentaire


                      • #12
                        Pauvre tariq ramadan ! Une année en prison et une déchéance pour le restant de sa vie pour une infidelité conjugale et un adultère de mauvais choix, pour quelques oignons séchés et rabougris. Comme le dit le vieux proverbe arabe, "yadaaka awkata w faaka nafakha" = c'est tes mains et ta bouche qui t'ont conduit à la déchéance.

                        Commentaire


                        • #13
                          Toute faute ne tombe pas forcément sous le coup de la loi... un péché charnel entre deux personnes consentantes par exemple
                          Pour moi, ce n'est pas un péché (une faute) c'est la vie, c'est tout, mais sans brutalité à la mode Ramadan!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Je suis seul. Je ne suis pas seul." c tellement profond lol
                            c abyssal !

                            Commentaire


                            • #15
                              En tant qu'homme avait ses qualités et ses défauts il faut l'accepter tel-quel et éviter tout acharnement contre lui, mais comme moralisateur de la société son comportement de gourou dépravé est difficilement acceptable...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X