Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Algérie : une histoire de famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Algérie : une histoire de famille

    Ce soir sur France 2 à 21h00. Ca mérite peut-être un détour !
    Suivra "les pieds noirs d'Algérie : une histoire française"
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    Sbah el khir ^^

    Trés bon résumé de l'histoire algéro-française .. avec des passages à donner la chair de poule
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

    Commentaire


    • #3
      Hi

      J'ai regardé hier soir, je trouve qu'il y a des plus et des moins.

      La période de la décennie noire s'est résumée à l'épisode des moines de Tibhirine, rien sur le peuple Algérien.

      J'ai bien aimé la façon de montrer la marche pour l'égalité et contre le racisme.

      Dans l'ensemble j'ai quand même bien aimé, même si j'ai trouvé quelques associations maladroites

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Wendy
        La période de la décennie noire s'est résumée à l'épisode des moines de Tibhirine, rien sur le peuple Algérien.
        Et les attentats commis en France
        effectivement rien sur l'Algérie
        ils n'ont exposé que les repercussions de la décennie noire sur la France !
        ce que j'ai détesté c'est l'intervention de Le pen .. qui n'a rien apporté au sujet d'ailleurs !
        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Masha
          Si je pense que les paroles du fasciste avait leur place pour montrer toute l ampleur et les racines de la haine de l algérien en France .

          De même j ai regretté que l on ne voit pas ou peu la décennie noire en Algerie. C était quand même plus important...

          En tout le cas ce documentaire à le mérite d exister.
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            Coucou Joy

            Oui je pense qu'il n'a fait que confirmé à quel point il est raciste et haineux .. on lui demande s'il avait pratiqué la torture pendant les événements d’Alger, il leur dit c'est quoi la torture déja !! il a fui les questions, ses réponses étaient très éparpillées comme à son habitude quand il s'agit de la guerre d’Algérie , c'est pour ça que je juge qu'il n'a rien apporté au sujet !
            Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
            La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
            L'amour ne se crie pas, il se prouve.

            Commentaire


            • #7
              Samia Ghali a bien résumé la relation algero française«je t,aime moi non plus»
              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

              Commentaire


              • #8
                Très intéressant avec en plus à la fin les témoignages avis des pieds noirs en 2ème partie.

                Avec les épisodes 1 à 7 et plus, ouf, ils n'ont pas évoqué les Kouachi.
                Si les auteurs des attentats du 11 09 2001 et du 13 11 2015 étaient d'origine algérienne, il y aura eu un épisode spécial.
                Quand l'auteur d'un crime est d'origine algérienne, c'est tous les clichés qui ressortent en rapport avec la guerre d'Algérie.

                Un très bon rappel au sujet des attentats de l'extrême droite à Marseile contre des algériens en 1973: leurs auteurs n'ont jamais été arrêtés.

                L'épisode des années 80 avec la marche des beurs et la lutte contre le racisme c'est la nostalgie. Après c'est l'extrémisme appelle l'extrémisme hélas.

                La décennie noire en Algérie est un peu hors sujet et aurait du être classée dans le feuilleton djihadisme islamisme fanatisme international après la fin de la guerre froide jusqu'à aujourd'hui. L'Algérie a été un bon rempart contre la kaboulisation du Maghreb et a permis d'éviter des tsunamis de réfugiés. La France l'Espagne l'Italie en avaient bien conscience.

                La partie sur les moines de Tibérine était longue. C'est loin d'être un résumé de la décennie noire. Au fond c'était juste pour rappeler les suspicions du kitukisme. Les moines très courageux savaient eux-mêmes qu'ils étaient sur un terrain très très miné.

                L'évocation du match de foot France Algérie hyper médiatisé peut faire très mal car ça résume pas mal de choses. Des franco algériens et algériens se sont très mal comportés à l'occasion d'un match de l'amitié. Le "j'aime pas la France et j'aime vivre dans ce pays" c'est encore d'actualité. A part le foot, bien sûr, il y a le "je t'aime moi non plus".

                Les témoignages des pieds noirs sont très variés. Beaucoup évitent de culpabiliser sur l'inégalité des droits avec les algériens musulmans. Les métropolitains n'ont pas fait de cadeau aux pieds noirs à Marseille en 1962 par exemple.
                Même si une majorité d'entre eux les pieds noirs était de niveau social modeste, il faut comparer avec la majorité des algériens musulmans qui étaient dans des conditions bien bien pires et non avec les riches européens. Avec les musulmans très très majoritaires, c'est très clair les chrétiens n'ont jamais voulu une égalité des droits. C'est toujours la peur de l'autre religion et "l'Algérie française". Un ancien de l'Oas a même inventé la religion "judéo chrétienne" non compatible avec l'islam.

                La laïcité et l'indépendance n'ont pas été évoquées durant la guerre d'Algérie. Elles auraient peut être permis la cohabitation et l'égalité des droits dans une Algérie indépendante.

                Il y a la phrase "je t'aime moi non plus" et celle d'une pied noire en 1962 "nous vous connaissons mais nous ne connaissons pas ceux qui vont gouverner après".
                Dernière modification par panshir, 30 novembre 2018, 20h00.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je découvre que ces pieds noirs se considèrent comme algériens à part entière et qu'il ne connaissent rien de la métropole de l'époque. L'OAS a tout foutu en l'air.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X