Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baillement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baillement

    Hi,

    Monsieur Tchang est fatigué, il baille. Monsieur Tcheng, assis en face de lui, le regarde, et baille à son tour.

    Comment expliquer le baillement de Monsieur Tcheng ?

  • #2
    Ah oui, ça c'est intéressant. J'aimerai bien le savoir. Il m 'arrive quand je suis assise dans le métro, que lorsq'une personne en face de moi baille,je baille automatiquement aussi !
    Ai-ce une devinette ou poses-tu vraiment la question? J'aimerai bien avoir la réponse stp
    A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
    Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

    Commentaire


    • #3
      Parce que M. Tcheng est sympa.
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Peut-on expliquer la contagion du bâillement ?

        Un célèbre dicton populaire prédit qu'"un bon bâilleur en fait bâiller sept". Il est coutumier de parler de contagion. Ce terme est adapté aux maladies infectieuses quand, par contact direct ou indirect, un homme sain devient malade en raison de la transmission d'un virus ou d'un microbe. La réplication d'un comportement ne sous-entend aucune transmission d'un agent quelconque. Il semble donc plus précis de parler d'imitation comportementale, de synchronisation d'actions. C'est pouquoi nous userons du terme de réplication pour cet exposé.

        L'étude éthologique des primates (10) révèle qu'à certains moments, un groupe entier se met à bâiller ensemble, sans qu'un individu ne puisse percevoir l'autre de quelque manière que ce soit, ni visuellement, ni auditivement, ni olfactivement. Il ne peut donc pas être considéré qu'un tel comportement soit comparable à la réplication interhumaine, mais est lié, par exemple, à la reprise d'activité de façon synchrone, en raison des rythmes circadiens repos - activité. Evidemment, chez l'homme dans certains cas, ces deux variantes peuvent se confondre.

        Cette réplication de bâillement est initiée involontairement. Aussi bien le bâilleur n'éprouve aucun désir de faire bâiller, que le spectateur - receveur de la réplication n'a conscience d'un désir de bâiller. Le bâillement de ce dernier est, lui aussi, initié de façon totalement involontaire, mais seulement et seulement si son niveau de vigilance l'autorise. En effet, l'implication dans une tâche intellectuelle soutenue (c'est à dire avec une concentration élévée ou un niveau de vigilance optimum) ne permettra pas le déclenchement du bâillement. Ce point est fondamental pour l'interprètation éthologique humaine du rôle de synchronisation des états de vigilance entre deux individus soumis à la transmission du bâillement.

        suite:
        http://webperso.easyconnect.fr/baillement/index.html

        Bonne nuit à Dda Mahduq
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          En somme le baîllement n'est purement et simplement qu'une singerie (une imitation). Remarque, je préfère cette hypothèse que celle de l'affectation mycrobienne. Mais dorénavant je veillerai quand même à me détourner d'un baîllement (c'est tout de même vrai que le souffle se dégage de notre bouche quand on baille... surtout quand certain ne mette pas la main devant la bouche)
          A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
          Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

          Commentaire


          • #6
            En lisant ce post, j'ai baillé plusieurs fois. Le baillement est il contagieux meme à travers l'ordinateur ?
            La science ne reconnait pas à ma connaissance de raison crédible au baillement.


            Revenons en à notre exemple. S'il s'agit de contagion (ou meme d'imitation), cela veut dire que M. Tcheng fera bailler à son tour la (ou les ) personnes qui l'auront vues. Cela est difficile à dire puisque il est impossible de determiner à l'avance qui va bailler, et qui va rester insensible.

            La question reste ouverte.

            Commentaire


            • #7
              Oui justement, tu dis que Mr Tchang le regarde et baille à son tour; il le voit donc bien bailler... Mais je n'ai pas la réponse. Est-ce une vanne ?
              A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
              Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par TIZEMT
                Oui justement, tu dis que Mr Tchang le regarde et baille à son tour; il le voit donc bien bailler... Mais je n'ai pas la réponse. Est-ce une vanne ?
                Il s'agit de M Tcheng.

                Qu'est ce qui, dans mes propos te fait croire que c'est une vanne ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Dda Mahduq
                  Il s'agit de M Tcheng.

                  Qu'est ce qui, dans mes propos te fait croire que c'est une vanne ?
                  La consonnance de la question.
                  Au fait, ne serait-ce pas que le fameux Mr Tchang est face à un miroir et qu'il se renvoie sa propre image ?
                  A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
                  Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

                  Commentaire


                  • #10
                    En réalité, je sais pourquoi tu penses que je blague. par contre je peux pas te le dire car cela va faire dévier le sujet.

                    Pour le baillement

                    voici un lien qui dit en quelques lignes ce qu'il en est.
                    http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2054.asp

                    Commentaire


                    • #11
                      idem pour le toussotement
                      le truc trop marrant a faire dans un amphi:la vague se propage immediatement

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X