PDA

Voir la version complète : la foi

Page : 1 [2] 3

hakkimm
09/03/2007, 19h46
Pourquoi? Les djinns et les hommes sont amené à être juger, ils ont tous deux le libre arbitre et le diable fait parti des djinns.

btp50
09/03/2007, 19h52
Je ne crois pas que le diable sera jugé.
.
Ibrahim
22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

levas
09/03/2007, 19h55
Hakkimm Pourquoi? Les djinns et les hommes sont amené à être juger, ils ont tous deux le libre arbitre et le diable fait parti des djinns.

Dommage que Mohammad a gardé dans l'islam la superstition de la croyance des arabes païens dans les djinns.

hakkimm
09/03/2007, 20h16
Dommage que Mohammad a gardé dans l'islam la superstition de la croyance des arabes païens dans les djinns.
Il est quoi le diable pour vous?

Je ne crois pas que le diable sera jugé.
Oui mais son sort on le connait déjà.

levas
10/03/2007, 10h15
Hakkimm Il est quoi le diable pour vous?

Je ne crois pas dans l'existence du diable. Je pense que le mal dans l'homme vient de notre côté animal, de notre instinct de conservation qui nous force dans certains cas à piétiner les autres hommes pour notre avantage personnel.

Thirga.ounevdhou
10/03/2007, 10h36
Satan est le nom que dieu a donné a Iblis (apres lui avoir Désobéi), il est cité dans Sourat Alaaraf :

(Nous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui seprosternèrent. 12. [ALLAH] dit : "Qu'est ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". 13. [ALLAH] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." 14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." 15. [ALLAH] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin 17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants 18. "Sors de là", dit (ALLAH) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer". )

Thirga.ounevdhou
10/03/2007, 10h43
Le mal peut nous venir du diable , selon le coran ( je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin 17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants) et de nous meme par l'âme instigatrice du mal, c'est celle que Dieu a évoqué dans le récit relatif à Youssouf - que la paix soit sur lui - en disant : "car l'âme est très incitatrice au mal," (Sourate 12. (Yusuf)/V 53

Gironimoo
10/03/2007, 12h20
Ya nass dites moi ou est cette foi … du moment que c’est des gens avant vous qui vous ont inculqué leur religion que des gens avant leur ont inculqué ainsi de suite. Le chemin été tracé d’avance.

btp50
10/03/2007, 12h28
Qu'est ce que tu nous sors comme palissade :)
Il va de soit que le chemin de la religion est tracé, comme celui de du paganisme, du boudhisme, de l'indouisme et meme celui de rien du tout :)
Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau là dedans :mrgreen:

Gironimoo
10/03/2007, 13h12
Boujours maroc50 :)
la foi est une sorte de certitude intuitive antérieure à toute démarche réflexive … la différence réside dans la réflexion … dans votre cas c'est la réflexion qui est en quelque sorte antérieur a la certitude qui n’est certainement pas intuitive ta religion on te la léguée et inculqué.

tamerlan
10/03/2007, 13h31
pour avoir la foi il faut etre soumis(musulman) d'abord..apres la foi viendra comme un "devoilement"...
la religion musulmane est un "chemin" a parcourir et non "un endroit" ou aller

voila les versets que cherchait amrimaa..etre musulman ne signifie pas avoir la foi..etre musulman c'est le debut du chemin

49.14. Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Dis : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres”. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
49.15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.

levas
10/03/2007, 13h32
Thirga
Le mal peut nous venir du diable , selon le coran

Et qui a créé le diable et lui a permis de semer le malheur sur la terre?

tamerlan
10/03/2007, 13h37
@levas
dieu crea tout ce qui existe..et dieu permet et sait tout ce qui se passe et se passera.. il n'ya pas de royaume des tenebres ,il n'ya pas de prince dans ce royaume tout appartient adieu..la logique du systeme musulman est que cette vie la n'est pas la veritable vie mais une sorte d'un examen

btp50
10/03/2007, 16h45
Et qui a créé le diable et lui a permis de semer le malheur sur la terre?
En fait Dieu n'a pas créer le Diable, il à créer un ange, et du fait de l'insoumission de l'ange, Dieu en a fait un diable.

hakkimm
12/03/2007, 12h21
En fait Dieu n'a pas créer le Diable, il à créer un ange, et du fait de l'insoumission de l'ange, Dieu en a fait un diable.
Je pense que tu te trompes, le diable vivait très probablement parmi les anges mais il ne faisaitt pas parti d'eux. Les anges sont des créatures obéissantes (n’ont pas le libre arbitre) et sont crées de la lumière (el-nor) par contre le diable est crée du feu et il a désobéi.
Ce verset indique bien que le diable fait parti des Djinns:

وإذ قلنا للملائكة اسجدوا لآدم فسجدوا إلا إبليس كان من الجن ففسق عن أمر ربه أفتتخذونه وذريته أولياء من دوني وهم لكم عدو بئس للظالمين بدلا
Et lorsque Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !
(Sourate 18 ; verset 50)

En lisant le verset qui suit, je pense que le mot "diable" au sens strict désigne Iblis/Stan (cette créature qui a refusé de se prosterner devant Adam). Et au sens large désigne toute créature (dotée du libre arbitre) incitatrice au mal.

وكذلك جعلنا لكل نبي عدوا شياطين الإنس والجن يوحي بعضهم إلى بعض زخرف القول غرورا ولو شاء ربك ما فعلوه فذرهم وما يفترون
Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.
(Sourate 6 ; verset 112)

Thirga.ounevdhou
12/03/2007, 16h44
Tout a fait hakkimm. Dans Sourat Alaaraf (Ayat 12) :

(قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلاَّ تَسْجُدَ إِذْ أَمَرْتُكَ قَالَ أَنَا خَيْرٌ مِّنْهُ خَلَقْتَنِي مِن نَّارٍ وَخَلَقْتَهُ مِن طِينٍ )

Iblis est crée du feu alors que les anges sont creés de lumiere...

Al-Hassan al-Basri (رحمه الله) a dit : "Iblis n'a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d'œil. Il est même le premier djinn comme Adam (عليه السلام) est le premier humain". (at-Tabari grâce à une chaîne authentique, tome 3/89)

btp50
12/03/2007, 20h06
Je me suis alors tromper !
.
Moi aussi j'ai bien lu.
Et qand Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis............
Je pensais que Dieu s'adresse aux anges et que iblis en fait partie.
Meme quand Dieu dit "Nous avons créer les anges et les humains que pour m'adorez"
@ Hakkimm.
Dans le cas ou ton raisonnement s'avere exacte, nous pouvons en déduire que Dieu créa iblis dans le dessein que celui ci deveint un diable, en d'autres termes il créa le chitane.
je ne te parle pas de la predestination de iblis, je te demande de respecter la cronologie de la création ainsi que l'ecriture.
.
Je n'ai pas lu.
Et qand Nous dîmes aux Anges et les chayatines : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis............
.
.
Si je demande à un groupe de gens (gens=humain, cela va de soit) :
Prosternez vous devant la reine d'angleterre, et qu'il y'en ai un, qui refuse. Je me dirait "tiens ! ils se sont prosternés sauf Kaddourr.
Mais, si parmis ces gens il y a aussi des singes.
Je demanderai aux humains et aux singes de se prosternez.
.
Tel est mon entendement, tel était, puisque vous venez de remettre en cause mes idées préconcues.

hakkimm
12/03/2007, 20h48
Oui mais si tu coupes le verset, t'auras un problème avec cette phrase: qui était du nombre des djinns...que vient faire ici le mot djinns?

Voici d'autres preuves si tu veux:

et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;
(Sourate 55 ; verset 15)

[Allah] dit : «Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? » Il répondit : «Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile».
(Sourate 7 ; verset 12)

خلقت الملائكة من نور، وخلق الجان من مارج من نار، وخلق آدم كما وصف لكم
Dieu a créé les anges de lumière et les génies de feu. Ils a créé Adam comme il vous l'a indiqué.
Sahih mouslim

Dans le cas ou ton raisonnement s'avere exacte, nous pouvons en déduire que Dieu créa iblis dans le dessein que celui ci deveint un diable, en d'autres termes il créa le chitane.
Si on compare la situation d’Adam et d’Iblis qui sont les premiers de chaque espèce (Possédant le libre arbitre); Adam lorsqu'il a péché, il l'a reconnu et a demandé le pardon alors qu’Iblis a persisté dans le péché et l’arrogance. Je pense que c’est dans cet angle qu’il faut méditer cette question.

btp50
12/03/2007, 21h26
Oui mais si tu coupes le verset, t'auras un problème avec cette phrase: qui était du nombre des djinns...que vient faire ici le mot djinns?
Cela ne change rien au problème, car d'apres ce que vous supposez : il appella les anges et les djinns pour se prosterner, ceci n'est pas relaté.
.
Dieu à créer un tas de créature de constitution différentes, mais à propos de Adam il s'adresse exclusivement aux Anges et non aux anges et aux djinns.
.
Il dit Anges (au pluriel) prosternez vous, excepter, un, iblis, excepter un parmis les anges, et non excepter un parmis les djinns.
.
Dieu a créé les anges de lumière et les génies de feu. Ils a créé Adam comme il vous l'a indiqué..
Il n'y a rien de contradictoire, il créer des anges de lumière et des anges de feu ou meme des anges d'une autre matière. Qu'importe leurs constitution, il n'en reste pas moins qu'il ordonna aux anges et non à une autres espece.
En tous cas c'est ce que ma logique me dicte.
.
.
.
Si on compare la situation d’Adam et d’Iblis qui sont les premiers de chaque espèce (Possédant le libre arbitre); Adam lorsqu'il a péché, il l'a reconnu et a demandé le pardon alors qu’Iblis a persisté dans le péché et l’arrogance. Je pense que c’est dans cet angle qu’il faut méditer cette question.
Je ne pense pas que le diable est libre de faire ce qu'il veut à l'instar du libre arbitre de l'homme.
Le diable est libre de faire ce qu'il veut à l'homme pour le devier de son créateur, sans toutefois lui porter atteinte physiquement et sans le forcer et avec la permission de Dieu.
Normal que le diable eu la permission puiqu'il fut leurrer par Dieu, a mon avis il devait etre dans le grade le plus haut dans la hierarchie des anges.
wallah ou a3lam.

hakkimm
13/03/2007, 12h12
il créer des anges de lumière et des anges de feu ou meme des anges d'une autre matière
Des anges qui font le bien et d'autres qui font le mal?
Pas logique ce que tu dis...c'est quoi la défintion d'un ange pour toi?

Tu sais, il y a consensus des savants que les anges sont des créatures parfaites, obéissantes et exempt de péchés, ils ne ressentent ni la faim, ni la maladie. ils ne boivent pas, ne dorment pas et ne sont jamais fatigués, ils n'ont pas de sexe, ils possèdent des ailes, ils peuvent changer d'apparence, ils se déplacent à des vitesses faramineuses.
Cela ne change rien au problème, car d'apres ce que vous supposez : il appella les anges et les djinns pour se prosterner, ceci n'est pas relaté.
il n'est pas dit les djinns mais iblis qui était du nombre des djinns: il était le seul Djinn présent parmi les anges.

Si on reprend le début du verset, je pense que l'explication est très simple. quand Allah dit (Et lorsque Nous dîmes aux Anges ), il s'adresse à un assemblé constitué d'un nombre très important d'anges et parmi eux il y avait Iblis. On peut imaginer qu'Iblis était noyé dans une masse d'anges. Et on peut aussi faire le parallèle avec un président qui s’adresse à ses compatriotes pour justifier et imposer des lois touchant la vie de tout le monde (compatriotes et étrangers) et on sait que les étrangers sont tenus de respecter ces lois même si le président ne s’adressait pas à eux dans son discours.