PDA

Voir la version complète : la foi

Page : 1 2 [3]

btp50
13/03/2007, 20h23
Des anges qui font le bien et d'autres qui font le mal?
Pas logique ce que tu dis...c'est quoi la défintion d'un ange pour toi?
Cette argumentation cache des sous entendus, et ce n'est pas comme ca que je me poserai la question.
Les anges ne font ni du mal ni du bien car dénué du libre arbitre, comme celui de l'homme, notre libre arbitre est le seul que nous conaissons, si il en existe un autre pour les anges nous ne le connaissons pas, d'ailleur comment peut on l'aprehender, pour cela il faut que nous soyons en contact permanant avec notre créateur, comme les anges. Comme ce n'est pas le cas, inutile donc, d'assimiler les anges aux humains ou leurs preter les memes carecteristiques psychologiques que nous humains, comme tu es entrain de le faire concernant iblis.
Donc les anges n'on pas de libre arbitre, parceque ils obeissent ou du moins s'ils veulent faire quelques chose ils demandent la permissions à leur créateur, et a juste titre comme l'a fait iblis. Mais lui c'est une autre histoire.
.
il n'est pas dit les djinns mais iblis qui était du nombre des djinns: il était le seul Djinn présent parmi les anges.
Si cela est ecrit dans le coran ou du moins une allusion dans ce sens, j'abdique tout de suite et reconnai m'etre tromper, je ne connais pas tout non plus.
.
On peut imaginer qu'Iblis était noyé dans une masse d'anges
Je ne peux pas imaginer de ma propre initiative, je m'en tiens a ce qui est ecrit, et je ne peux meme pas faire des supositions dans ce sens, car rien dans le coran ne m'y invite.
.
Et on peut aussi faire le parallèle avec un président qui s’adresse à ses compatriotes pour justifier et imposer des lois touchant la vie de tout le monde (compatriotes et étrangers) et on sait que les étrangers sont tenus de respecter ces lois même si le président ne s’adressait pas à eux dans son discours.
En effet tu le dis toi meme, si tu veux faire le parallèle avec les anges, c'est exactement ca. Le president s'adresse aux etre humains et parmis ces etres humains, il ya des paux rouges (créer de feu), des jaunes (créer de lumière), des arabes entre les deux, des blancs etc... ce sont tous des humains, comme les anges quoi !
.
.

hakkimm
13/03/2007, 20h54
Cette argumentation cache des sous entendus, et ce n'est pas comme ca que je me poserai la question.
Les anges ne font ni du mal ni du bien car dénué du libre arbitre, comme celui de l'homme, notre libre arbitre est le seul que nous conaissons, si il en existe un autre pour les anges nous ne le connaissons pas, d'ailleur comment peut on l'aprehender, pour cela il faut que nous soyons en contact permanant avec notre créateur, comme les anges. Comme ce n'est pas le cas, inutile donc, d'assimiler les anges aux humains ou leurs preter les memes carecteristiques psychologiques que nous humains, comme tu es entrain de le faire concernant iblis.
Donc les anges n'on pas de libre arbitre, parceque ils obeissent ou du moins s'ils veulent faire quelques chose ils demandent la permissions à leur créateur, et a juste titre comme l'a fait iblis. Mais lui c'est une autre histoire.
Le fond du problème est là, tu considère que Iblis fait parti des anges. Ce qui implique que Iblis n'a pas de libre arbitre....Alors pourquoi il est sanctionné?

Quand ton Seigneur dit aux Anges : «Je vais créer d'argile un être humain.Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés».
Alors tous les Anges se prosternèrent, َà l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. َ
(Allah) lui dit : «Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? »
«Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile».
(Allah) dit : «Sors d'ici, te voilà banni; ٌet sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution».
«Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités».
(Allah) dit : «Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l'Instant bien Connu».ِ
«Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux».
(Allah) dit : «En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront».
(Sourate 38 ; versets 71-84)

Et lorsque Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : «Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? » Il dit encore : «Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]». Et [Allah] dit : «Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.
(Sourate 17 ; verset 61-63)

Thirga.ounevdhou
14/03/2007, 08h09
Au sujet de Iblis, il n'a pas appartenu aux anges, même pas pendant un clin d'œil. Il est le premier djinn comme Adam (عليه السلام) est le premier humain… Il trompe les djinns au sujet de la croyance en Dieu. Il trompe également la plupart des fils d'Adam
Dieu (تعالى) a dit : {Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.} (34/20)

Il sera aussi, puni et sa fin sera l'Enfer, de même que ceux qui le suivent…

Dieu (تعالى) a dit : {et l'on exposera aux errants la Fournaise, et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez, en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?" Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi, ainsi que toutes les légions d'Iblis.} (26/91-95)

{Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]"} (14/22)

btp50
14/03/2007, 16h49
Dieu a créé les humains pour réfléchir et choisir, le choix implique la réfléxion, la réfléxion implique la libérté. Mais pour que tout cela puissent fonctionner, il faut des outils adaptés, l'outils principale étant le bien et le mal aussi bien physique que moral, mr Iblis (le diable) fait partie integrante de cet outillage, on ne sait jamais, dès fois qu'il vient à l'idée de l'homme de ne faire que du bien. Dans ce dernier cas il se transforme en legume ou en une espèce de jolie fleur que les dinosore serons encore entrain de comtempler.
Qu'est ce qu'il lui a pris à cet iblis de refuser de se prosterner ? il s'est révoleter pardi ! comment est ce possible ? sachant la puissance de son créateur, parceque pour iblis, il n'est pas question de foi, il n'y a pas de "peut etre" il est certain d'encourir le couroux de son créateur, il est devant Dieu, c'est un ange parmis d'autres, et meme si ce n'est pas un ange qu'importe il est logé à la meme enseigne.
Alors ! qui lui a mis en tete les forments de la révolte ? cette révolte est elle né chez lui comme un champignon à la rosée du matin ?
Bien sure que non, il ne s'est pas fait lui meme. Mais que veut il dire au juste quand il dit : "............. tu m'a induit en erreure........" ?
qui vous permet de dire que le diable possède le meme libre arbitre que les humains ? Rien du tout, vous ne faites que supposer en vous basan sur son refus d'optemperer.
avait il le choix ?
Je ne pense pas qu'il avait le choix, il ne pouvait que agir de cette facon, la réponse est flagrante "........ tu m'a induit en erreur ........"
Dieu sait ce qu'il fait, nous, nous ne le savons pas.
.
.
.
quand le terme dénomé arrivera à echéance, le Diable dira : "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucune utilité et vous ne m'etes d'aucune utilité. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]"} (14/22)
((je traduit "mousrrikhikoum" par utilité) et non par secours)
.
Le diable en enfer, j'ai toujours pensé (avec reserve) qu'il serais quand meme chez lui, puisqu'il est créer de feu.
.

tamerlan
14/03/2007, 18h15
@maroc50
citation
"
Le diable en enfer, j'ai toujours pensé (avec reserve) qu'il serais quand meme chez lui, puisqu'il est créer de feu."

Une anecdote dit qu'un homme demanda à un érudit comment Iblis, créé de feu puisse être châtié par le feu. L'érudit le gifla et lui demanda : « as-tu eu mal ? » Il répondit que oui, après quoi l'érudit dit : « ma main est faite de peau tout comme ta joue, si Dieu le veut le feu chatiera le diable. »

c'etait pour l'anecdote..

hakkimm
14/03/2007, 20h19
Qu'est ce qu'il lui a pris à cet iblis de refuser de se prosterner ? il s'est révoleter pardi ! comment est ce possible ? sachant la puissance de son créateur, parceque pour iblis, il n'est pas question de foi, il n'y a pas de "peut etre" il est certain d'encourir le couroux de son créateur, il est devant Dieu, c'est un ange parmis d'autres, et meme si ce n'est pas un ange qu'importe il est logé à la meme enseigne.
Adam et Eve étaient aussi dans la même situation et pourtant ils ont péchés.
qui vous permet de dire que le diable possède le meme libre arbitre que les humains ? Rien du tout, vous ne faites que supposer en vous basan sur son refus d'optemperer.
avait il le choix ?
Iblis fait parti des djinns (il est leur père) et parmis les djinns, il y a les croyants et des non croyants...comme les humains:

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
(Sourate 51 ; verset 56)

Dis : «Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : «Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.
(Sourate 72 ; verset 1-2)

(Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : «Écoutez attentivement»... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. Ils dirent : «Ô notre peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple ! Répondez au prédicateur d'Allah et croyez en lui. Il [Allah] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux.Et quiconque ne répond pas au prédicateur d'Allah ne saura échapper au pouvoir [d'Allah] sur terre. Et il n'aura pas de protecteurs en dehors de Lui. Ceux-là sont dans un égarement évident.
(Sourate 46 ; verset 29-32)

communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : «Nous témoignons contre nous-mêmes.» La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants.
(Sourate 6 ; verset 130)

«Entrez dans le Feu», dira [Allah,] «parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés.» Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : «Ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu.» Il dira : «A chacun le double, mais vous ne savez pas».
(Sourate 7 ; verset 38)

Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.
(Sourate 7 ; verset 179)

Ce sont ceux-là qui ont mérité la sentence [prescrite] en même temps que des communautés déjà passées avant eux parmi les djinns et les hommes. Ils étaient réellement perdants.
(Sourate 46 ; verset 18)

btp50
14/03/2007, 20h50
A la bonne heure !
Les Djinns ne sont donc pas tous des diables (chayatines) meme s'ils sont de la meme constitution.
Dieu a créé des djinns et les a laissé djinns.
Dieu a créé des djinns dont il a fait des diables (chayatine).
car iblis possède aussi sa cohorte de (diables) chayatine.
Reste a savoir si le diable (chaytane) de l'humain est le meme que celui des djinns.
L'humain ne voit pas son chaytane le djinn voit il son chaytane ?