Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la foi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la foi

    La foi
    (Le sommet de la montagne, le cœur du mirage)

    Avoir la foi,veut dire litteraelement avoir confiance en quelque chose ou en cette chose.
    Nous pouvons avoir foi en une voiture si on pense qu’elle ne tombera pas en panne, foi en une personne si on pense qu’elle ne nous trompera pas, foi en des valeurs si on pense qu’elles répondent bien à un idéal précis, foi en un dieu si on pense qu’il existe, etc…

    Ainsi la foi est un sentiment, une manifestation de l’esprit. Tout comme la peur, la haine, l’espoir ou l’amour, un sentiment est sujet à des variations de son intensité et de sa clarté en fonction d’événements de conjoncture.

    Par exemple, comme nous avons plus ou moins le sentiment d’espoir pour un pays lorsqu’on voit des signes d’amélioration ou de régression significatifs, de même nous avons plus ou moins foi en une voiture après un examen chez le mécano, nous avons plus ou moins foi en une personne après une dure épreuve vécue ensemble, nous avons plus ou moins foi en un dieu lorsque les signes de son existence et de sa manifestation deviennent plus ou moins évidentes, nous avons plus ou moins foi en une théorie lorsque des indices et des exemples viennent ou non corroborer sa thèse, etc..



    Comment définissez vous votre foi en votre dieu ?

    Pensez vous que ce sentiment est similaire à d’autres sentiments vécus pour d’autres choses ? qu’il évolue en fonction de conjonctures ?

    Pensez vous que vous êtes nés avec votre foi en votre dieu avant de l’entretenir, ou l’avez-vous acquis par votre environnement ?

    Enfin, pensez vous que la foi est en soi un argument, ou est ce que ce sont les arguments qui favorisent la foi ?

  • #2
    Il est dit dans des hadiths, et je crois dans le Coran mais je ne suis pas sûr... que l'on est d'abord croyant puis ensuite Dieu nous insuffle la foi... à méditer
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      Il est dit dans des hadiths, et je crois dans le Coran mais je ne suis pas sûr... que l'on est d'abord croyant puis ensuite Dieu nous insuffle la foi... à méditer
      Oui ou parfois le contraire,on ne peu ne pas avoir de croyance mais avoir le besoin d'en avoir une

      Qu’elle soit religieuse, spirituelle, ou simplement de bon sens, elle est une notion vitale pour structurer son esprit et son rapport aux autres.

      Ma foi c’est l’amour que je porte à ma femme.

      Ma foi c’est à la confiance que je place en quelqu’un sur qui je peux compter en toute circonstance.

      Ma foi est assimilable à des idéaux dont je souhaiterais voir la réalisation.

      Ma foi c’est peut-être un simple bulletin dans une urne.

      Et bien sur, pour les croyants, la foi est un guide Divin qui les soutient et qui les accompagne tout au long de leur vie.
      Dernière modification par nabilou, 08 mars 2007, 20h42.

      Commentaire


      • #4
        Il est dit dans des hadiths, et je crois dans le Coran mais je ne suis pas sûr... que l'on est d'abord croyant puis ensuite Dieu nous insuffle la foi... à méditer
        C'est evident, nous somme créers croyants,sinon on n'existe pas.
        Ensuite Dieu nous donne foi, et nous sommes libre d'orienter celle ci en ce que nous croyons.

        Commentaire


        • #5
          mauvaise foi?

          Vu sur un autre site, Forum Théologie et Religions du Monde...
          Envoyé le : 7/2/2007 12:29
          Modérateur
          Inscrit le: 3/1/2006
          De: Casa la blanche
          Envois: 1350

          La foi
          (Le sommet de la montagne, le cœur du mirage)


          Avoir foi veut littéralement dire croire en quelque chose, avoir confiance en cette chose.

          Nous pouvons avoir foi en une voiture si on pense qu’elle ne tombera pas en panne, foi en une personne si on pense qu’elle ne nous trompera pas, foi en des valeurs si on pense qu’elles répondent bien à un idéal précis, foi en un dieu si on pense qu’il existe, etc…

          Ainsi la foi est un sentiment, une manifestation de l’esprit. Tout comme la peur, la haine, l’espoir ou l’amour, un sentiment est sujet à des variations de son intensité et de sa clarté en fonction d’événements de conjoncture.

          Par exemple, comme nous avons plus ou moins le sentiment d’espoir pour un pays lorsqu’on voit des signes d’amélioration ou de régression significatifs, de même nous avons plus ou moins foi en une voiture après un examen chez le mécano, nous avons plus ou moins foi en une personne après une dure épreuve vécue ensemble, nous avons plus ou moins foi en un dieu lorsque les signes de son existence et de sa manifestation deviennent plus ou moins évidentes, nous avons plus ou moins foi en une théorie lorsque des indices et des exemples viennent ou non corroborer sa thèse, etc..



          Comment définissez vous votre foi en votre dieu ?

          Pensez vous que ce sentiment est similaire à d’autres sentiments vécus pour d’autres choses ? qu’il évolue en fonction de conjonctures ?

          Pensez vous que vous êtes nés avec votre foi en votre dieu avant de l’entretenir, ou l’avez-vous acquis par votre environnement ?

          Enfin, pensez vous que la foi est en soi un argument, ou est ce que ce sont les arguments qui favorisent la foi ?


          Envoyé le : 7/2/2007 13:54
          Novice
          Inscrit le: 8/9/2004
          De: barise
          Envois: 183

          Re: La foi
          La foi est un mal nécessaire.

          Qu’elle soit religieuse, spirituelle, ou simplement de bon sens, elle est une notion vitale pour structurer son esprit et son rapport aux autres.

          Ma foi c’est l’amour que je porte à ma femme et à mon enfant.

          Ma foi c’est à la confiance que je place en quelqu’un sur qui je peux compter en toute circonstance.

          Ma foi est assimilable à des idéaux dont je souhaiterais voir la réalisation.

          Ma foi c’est peut-être un simple bulletin dans une urne.

          Et bien sur, pour les croyants, la foi est un guide Divin qui les soutient et qui les accompagne tout au long de leur vie.
          ¬((P(A)1)¬A)

          Commentaire


          • #6
            Maroc
            C'est evident, nous somme créés croyants,sinon on n'existe pas.
            Ensuite Dieu nous donne foi, et nous sommes libre d'orienter celle ci en ce que nous croyons.
            Donc c'est Dieu qui s'arrange pour que les hommes puissent devenir (ou rester) musulmans ou chrétiens ou hindous. Quelle largesse d'esprit de sa part!

            Commentaire


            • #7
              L'homme dans sa nature première et originelle (Al fitra) est profondément croyant....Il avait noué avec son Créateur dans le monde invisible des âmes. Le souvenir de cette rencontre est à jamais gravé dans chaque âme humaine. C'est ce qu'explicite le Prophète (S.A.S) dans le hadîth suivant: « Chaque nouveau-né vient au monde avec une nature pure, mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien. »
              Cette « nature pure » (fitra) est une prédisposition innée, chez chaque être humain, à connaître et à attester l'Unicité de Dieu. Mais, par l'influence néfaste, l'ame, le coeur peut être dévié de son orientation originelle.

              Commentaire


              • #8
                Donc c'est Dieu qui s'arrange pour que les hommes puissent devenir (ou rester) musulmans ou chrétiens ou hindous. Quelle largesse d'esprit de sa part!
                Je n'emploierai pas ces termes, "il s'arrange et largesse d'esprit" ne sont pas des attributs à lui preter. il s'arrange=Il ne joue pas à cache cache et largesse d'esprit suppose qu'il a l'esprit obtus. Ces deux notions sont des attributs humain.
                Le seul attribut qu'on puisse lui preter dans ce cas est la miserecorde et rien d'autres. Il distribut la miserecorde et il est miserecordieu, point.
                .
                Pour en revenir à mes propos :
                Par créer croyant, j'entends; qu'il faut croire pour etre conscient de sa propre existence, si on ne croit pas on n'existe pas. tu vas me dire; et les animeaux ainsi que tout les etres qui existent, je te reponds qu'ils sont aussi croyants, mais à la difference de nous humains, ils n'on pas le choix de la foi, eux ils croient en Dieu de par meme leurs existance, et ne me demande pas comment, je ne sais pas, c'est Dieu qui les à créer comme ca, point. J'en suis convaincu, c'est ma foi.
                "Tout ce qui est dans les cieux et sur terre, glorifient le nom d'Allah, (y compri la terre elle meme)"
                .
                Par nous sommes libre d'orienter celle ci en ce que nous croyons, il nous laisse la liberté de choisir, contrairement aux autres etres qui eux subissent, et ce n'est pas parcequ'il s'arrange mais c'est par miserecorde pour nous humains, rappelle toi que la liberté fut créer le jour ou il interdit à Adam de manger d'un arbre, ce n'est ni un arbre de vie eternelle ni quedalle, il symbolise la liberté. d'ou j'ai la possibilité d'orienter ma foi comme je l'entends et avec sa permission.

                Commentaire


                • #9
                  Maroc
                  Le seul attribut qu'on puisse lui preter dans ce cas est la miserecorde et rien d'autres. Il distribut la miserecorde et il est miserecordieu, point.
                  Je ne suis pas d'accord. Je suis juste en train d'en discuter sur un autre forum.

                  Le Coran dit que les incroyants ont une maladie spirituelle et que Dieu aggrave cette maladie. On est loin d'être dans la miséricorde. Un Dieu miséricordieux s'efforcerait au contraire d'allèger la "maladie" pour permettre aux incroyants de changer d'avis et d'être sauvés.
                  On a plutôt l'impression que Dieu dans le Coran prend un malin plaisir à enfoncer encore plus les incroyants.
                  Il fait ce qu'il veut, bien sûr, mais ne me parle pas de miséricorde.

                  Commentaire


                  • #10
                    @levas

                    En effet, tu en a l'impression ... juste l'impression ...

                    "Inna Allaha la yughayiru ma bi qwmin hatta yughayyiru ma bi anfussihim" ... autrement dit "Dieu ne chenge ce qu'il y'a en tels ou tels gens jusqu'a ce qui'ls changent par eux-meme ce qu'il ya en eux-memes".

                    Dieu accorde donc sa misericorde a qui il veux pour peu qu'on la demande mais pour la demander il faut deja croire en Lui et se soumettre a son decret, et ca c'est une toute autre histoire.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      levas

                      Le Coran dit que les incroyants ont une maladie spirituelle et que Dieu aggrave cette maladie
                      Il ya beaucoup de versets concernant les gens qui ergottent comme tu le fais.. Mais bon ! ergottons.
                      Néanmoins, je te prie de traduire les versets comme il se doit, ne remplace pas "coeur" par "spirituel", Dieu ne parle pas d'une maladie innée, Dieu parle d'une maladie choisie en dépit de l'evidence.
                      .
                      Un Dieu miséricordieux s'efforcerait au contraire d'allèger la "maladie" pour permettre aux incroyants de changer d'avis et d'être sauvés.
                      Dieu ne s'efforce pas, il n'a pas besoin de faire des efforts, Dieu exauce les incroyants qui souhaitent poursuivre dans l'egarment et tends la "main" à ceux qui veulent revenir à de meilleurs sentiments (a Dieu).
                      .
                      Il fait ce qu'il veut, bien sûr, mais ne me parle pas de miséricorde.
                      Evidement qu'il fait ce qu'il veut, mais surtout il respecte le contrat qu'il à etabli avec les humains, ce contrat c'est le coran. Et ne me dit surtout pas qu'il faut etre deux pour etablir un contrat.
                      Je te rappelle qu'il est Dieu, il est tout, et nous ne sommes rien. Ci ce n'est pas de la miserecorde, qu'est ce que c'est alors ?

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne comprends pas Dieu ...

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne comprends pas Dieu ...
                          Aujourd'hui 14h51
                          Dieu comprend à sa facon divine,que l'être humain ne comprend pas, nul ne peut le guider

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui est assez stupide pour se prosterner devant un Dieu qu'il pourrait comprendre

                            Commentaire


                            • #15
                              Maroc
                              Je te rappelle qu'il est Dieu, il est tout, et nous ne sommes rien. Ci ce n'est pas de la miserecorde, qu'est ce que c'est alors ?
                              La miséricorde c'est la pitié par laquelle on pardonne au coupable. Enfoncer encore plus un coupable n'est pas de la miséricorde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X