Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Ben Salmane a-t-il décidé de prolonger son séjour en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Ben Salmane a-t-il décidé de prolonger son séjour en Algérie ?

    Pourquoi Ben Salmane a-t-il décidé de prolonger son séjour en Algérie ?

    décembre 1, 2018 - 7:29 Sarra Lina 54 Commentaires

    Par R. Mahmoudi – Des sources concordantes ont rapporté que la visite programmée pour ce dimanche par le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, en Algérie durera deux jours. Les mêmes sources ajoutent qu’il aura à s’entretenir avec les hautes autorités du pays, sans préciser s’il sera reçu par le chef de l’Etat.

    Le quotidien El-Bilad a indiqué, de son côté, en citant des sources officielles, qu’une délégation saoudienne est déjà arrivée en Algérie depuis quelques jours pour préparer la visite ainsi que des véhicules affectés au prince et à sa cour.

    Précédé par une vive polémique dans certains milieux politiques et sur les réseaux sociaux, où des voix se sont élevées pour s’opposer à la venue de cet homme sur lequel pèsent de lourds soupçons dans le meurtre du journaliste dissident Jamal Khashoggi en Turquie, ce premier voyage de Mohammed Ben Salmane en Algérie s’inscrit dans le cadre d’une tournée arabe qui l’a déjà mené aux Emirats arabes unis, à Bahreïn, en Egypte et en Tunisie. Or, toutes ses escales ont été jusqu’ici relativement courtes, ou carrément écourtées, comme cela a été le cas en Tunisie, où il n’est resté que deux heures, certainement pour éviter de s’exposer davantage à la rue fortement mobilisée contre sa présence dans ce pays.

    Qu’est-ce qui fait que ce prince «pestiféré» ait choisi de prolonger son séjour en Algérie, alors qu’il prévoir de se rendre, pour sa sixième et dernière étape, en Mauritanie ? Si rien n’a filtré de son programme, on devine qu’en deux jours, il aurait suffisamment de temps pour avoir de plus larges entretiens avec les responsables algériens, notamment sur la crise pétrolière et les questions d’actualité qui intéressent les deux pays. Les Saoudiens savent que l’Algérie demeure un médiateur incontournable sur la scène régionale et notamment dans le conflit avec l’Iran.

    Il faut dire aussi qu’au plan international, Mohammed Ben Salmane sort du sommet du G20 à Buenos Aires quelque peu réhabilité, après une participation sans grands couacs aux côtés des principaux chefs d’Etat de la planète, alors qu’il y a seulement quelques jours, on n’imaginait même pas qu’il pouvait être accueilli par les autorités argentines.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Au delà d'une giffle diplomatique à l'empressement et l'amateurisme Makhnezien de lier la question Sahraoui à l'Iran, qui sera définitivement enterré avec cette visite allongée, il semble que l'Algérie veuille jouer un rôle diplomatique de premier plan avec la visite Irqnienne de tres haut rang la semaine dernière. D'autant plus remarquable que l'assassin MBS, qui a les mains entachés de sang de dizzaines d'opposants, et des dizaines de milliers de yemenites, veut jouer une partie diplomatique de premier ordre avec l'étonnante complicité affichée avec un Poutine ravi par ce retournement de situation... Notre apprenti Poutine, notre vizir en chef vs pouvoir demander les conseils du prétendant au trône Saoudien en terme de soutiens pour sa propre prétention au trône, Isnogood à plus qu'on ne croit de commun avec leur pères en fin de vie, malades, et leur capital politique pouvant aller chercher à imposer les coups de forces...

    L'image de la semaine...

    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      ott
      tu vois des giffles diplomatiques partout
      l'Algérie n'est déjà pas capable de résoudre ses problèmes ,de là à l'imaginer faire signer un traité de paix entre perses et arabes...... faut pas pousser le bouchon
      au mieux du mieux ,elle peut servir d'intermédiaire dans les négociations OPEP
      d'ailleurs ,il est fort probable que ce soit Alger qui est insisté pour avoir une visite de salmane car cela fait des mois que cette dernière fait des clins d'œil à Ryad
      maintenant rêver de briser l'Alliance Rabat Ryad , c'est un rêve sympa mais ça en restera là

      Commentaire


      • #4
        Apres avoir fait le high-five, Poutine jette un coup d'oeil a la caméra pour vérifier si sa hafawa envers MBS a bien été capturée par la presse.
        Manifestement, ils s'entendent bien entre criminels effrontés

        Commentaire


        • #5
          @ott

          MBS vient appuyer l'apprenti Poutine (Ouyahia) pour les prochaines présidentielles. Nous verrons certainement des démonstrations d'amour entre l'apprenti Poutine et MBS
          Dernière modification par shadok, 01 décembre 2018, 17h00.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            @Shadok

            Sans aucun doute... Isnogood sera ravi... Les yankees observent avec un appétit redoublé, deux prétendants qui vont devoir passer à la casserole quand on les aura aidé à prendre le trône...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Apres avoir fait le high-five, Poutine jette un coup d'oeil a la caméra pour vérifier si sa hafawa envers MBS a bien été capturée par la presse.
              Manifestement, ils s'entendent bien entre criminels effrontés
              Et dire que des centaines de milliers de syriens se sont fait massacrés dans le conflit entre ces 2 belligérants... Les miracles de la diplomatie...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Surement pour discuter avec le responsable des services iraniens arrive aujourdhui
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  l'Algerie jouit de la confiance des deux protagonistes seoudiens et iraniens ,elle a du etre sollicitee pour une mediation entre eux ,en arriere plan,les prix du petrole,la guerre au yemen ,surtout qu'il ya a present des pressions occidentales sur Riadh pour trouver vite une solution politique.
                  de tous les pays de la zone MENA ,rares sont les pays pouvant jouer ce role mediateur.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    mode provocateur ON:

                    Hé les adeptes de l'axe de la résistance anti impérialiste,
                    que pensez de la complicité entre MBS et Vladimir ?
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      29 novembre 2018: Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, chargé des Affaires politiques, Abbas Araghchi, est arrivé mercredi en Algérie pour s’entretenir avec les responsables algériens, officiellement sur «les relations bilatérales et les moyens à mettre en œuvre pour les renforcer».

                      À six jours de l'arrivée du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en Algérie dans le cadre d'une visite officielle, l'Iran a dépêché le mercredi 28 novembre Abbas Araghchi, le vice-ministre des Affaires étrangères du pays, à Alger pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays, et les moyens de les développer davantage. C'est ce qu'a annoncé l'agence de presse officielle iranienne (IRNA), en affirmant que ces entretiens sont habituels entre les deux États. Cependant, n'étant pas annoncée par l'Algérie Presse Service (APS), la visite du diplomate iranien a suscité des interrogations quant à son enjeu.

                      «De telles consultations ont toujours existé entre les deux pays et figurent désormais en tête de nos priorités», a déclaré le responsable iranien devant la presse à Alger. Évoquant l'objectif de cette visite, l'agence IRNA a affirmé que cette dernière rentre «dans le cadre des consultations politiques sur des questions régionales et internationales» entre les deux pays.

                      Étant donné que la visite de M.Araghchi n'a pas été commentée par les autorités algériennes, contacté par le journal à capitaux saoudiens Al Sharq Al Awsat, une source proche du gouvernement algérien a déclaré que cette visite a eu lieu «à la demande du gouvernement iranien qui considère l'Algérie comme un allié stratégique». Selon cette même source, le diplomate iranien s'est rendu à Alger dans le but de faire part aux responsables algériens de la dernière rencontre entre l'Iran et l'Union européenne tenue le 26 novembre à Bruxelles sur l'accord nucléaire de 2015.
                      Dernière modification par MEC213, 01 décembre 2018, 20h55.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X