Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil plaide pour la création d’une nouvelle monnaie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil plaide pour la création d’une nouvelle monnaie

    Chakib Khelil plaide pour la création d’une nouvelle monnaie


    TSA - 01/12/2018

    Chakib Khelil a expliqué ce samedi 1er décembre à Tizi Ouzou les conditions nécessaires pour la réussite du changement dans la continuité et a plaidé pour la création d’une nouvelle monnaie.

    ” Dans la continuité, on peut avoir des changements. On peut avoir des changements structurels et avoir la continuité ” a-t-il répondu, ce samedi 1er décembre à une question sur ce qu’il pense de la continuité prônée par les partisans de Bouteflika.

    ” Vous connaissez bien le proverbe qui dit : plus ça change, plus c’est la même chose ” a-t-il ajouté au cours d’une conférence qu’il a animé à Tizi Ouzou, dans la discrétion et sous haute surveillance policière.

    Toutefois, Chakib Khelil a prévenu : ” si on veut avoir la continuité qui dure, il faut qu’il y ait des changements structurels “. “Je ne vois pas comment continuer sans procéder aux changements préconisés dans le domaine des subventions, de l’investissement et du marché parallèle pour répondre aux besoins de la population en emplois et en amélioration de son pouvoir d’achat” a-t-il soutenu.

    Développant les grands axes des réformes structurelles qu’il défend pour sortir de la dépendance des hydrocarbures, Chakib Khelil a expliqué qu’elles doivent toucher les subventions qui doivent, a-t-il dit, ” être orientées directement, et cash, vers les couches défavorisées “. Puis l’investissement en améliorant le climat des affaires pour le rendre attractif aux investissements étrangers, et en forçant les banques publiques à accompagner l’investissement et surtout orienter notre économie vers l’Afrique.

    Pour lui, le troisième pilier de ces réformes est le captage de l’argent du marché parallèle qui doit être réintégré dans le circuit officiel à travers l’ouverture des bureaux de change pour les devises, et en créant une nouvelle monnaie nationale pour contraindre les détenteur d’argent de l’informel à le changer en le déposant dans les banques.

    A une question si Chakib Khelil nourrit des ambitions présidentielles en présentant ces réformes qui s’apparentent à un programme économique d’un candidat, Chakib Khelil a répondu : ” ces réformes peuvent être portées par n’importe qui, qui a l’intérêt du pays en tête. Surtout par les jeunes “.

    ” Si suffisamment de jeunes sont convaincus de l’intérêt d’un tel programme c’est eux qui devraient le porter, sinon comment vous allez faire le changement, vous ne faites pas le changement avec les personnes qui ne sont pas du changement. Vous faites le changement avec ceux qui veulent le changement et qui veulent exécuter le changement ” a t-il répondu.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Ah, il nous annonce le joker Bouteflika. Le remplaçant de Boumedienne avait été le plus vieux gradé, le remplaçant de Bouteflika pourrait être le plus jeune dégradé de la smala, celui qui obéira au doigt et à l'oeil aux préconisations du conseil des sages... L'apprenti Poutine vient de finir son stage, recalé... et pourtant, il avait été même obligé de désavouer son ami Zeghmati, et dire qu'on a été très injuste avec Khelil...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Sur ce coup, il a entièrement raison et il faut créé une nouvelle monnaie avec une nouvelle parité, car là c'en est trop.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Sur ce coup, il a entièrement raison et il faut créé une nouvelle monnaie avec une nouvelle parité, car là c'en est trop.
        Cette cartouche, on ne peut la tirer qu'une fois. Il faut donc être très attentif au timing pour être sûr que cette mesure utile ne se voit pas débordée par d'autres éléments de degradation de la situation...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          le pilleur ai de retour !!!

          Commentaire


          • #6
            Enlever les zéro

            au choix
            10 DA = 1 DA la baguette
            Ou
            100 DA = 1 DA = 0.84 USD
            Dernière modification par MEC213, 01 décembre 2018, 21h10.

            Commentaire


            • #7
              le pilleur ai de retour !!!
              Faut le dire à celui que tu soutiens discrètement, incapable de le soutenir avec outrance , lui demander pourquoi il a affirmé qu'on a été injuste avec Khelil. Plusieurs mois auparavant, il considérait Zeghmati, procureur d'Alger qui avait exécuté l'ordre venu de Dely Ibrahim avec un vice de forme volontaire permettant l'annulation du mandat d'arrêt international... l'objectif était politique..
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Cette solution de la création d'une nouvelle monnaie, tout le monde la connait.

                Elle est la plus efficace des solutions pour pousser l'activité informelle en Algérie à basculer dans le circuit formel (bancarisé l'argent qui circule, travail déclaré).

                En effet, en leur donnant un délai d'une semaine, beaucoup d'algériens vont affluer pour mettre leur argent thésaurisé en banque. Ce qui leur permet de la changer avec la nouvelle monnaie.
                Et ce qui permettra aussi à l'état de rapatrier la masse colossale de chkaras de billets de banque éparpillées dans la nature.

                mais aucun chef de gouvernement n'ose mettre en oeuvre cette solution !

                Et ceci, de peur de se mettre à dos les Barons de l'informel et tous ceux qui ont engrangé de grosses fortunes sous forme de chrkaras de billets !
                Dernière modification par Pomaria, 01 décembre 2018, 23h11.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Du bendir a la zaouia de tizi

                  cette operation est technique et non politique elle vient apres une loi sur la monnaie et dans la surprise generale pour anticipé les blanchiments comptables opérés par les coquilles commerciales de ces barons, et le timing est celui du debut d'une mandature et non sur le calepin d'un programme politique

                  Commentaire


                  • #10
                    cette operation est technique et non politique elle vient apres une loi sur la monnaie et dans la surprise generale pour anticipé les blanchiments comptables opérés par les coquilles commerciales de ces barons, et le timing est celui du debut d'une mandature et non sur le calepin d'un programme politique
                    Tu dis la chose et son contraire. Si elle est technique, ses objectifs obéissent à une équation technique, et non à un quelconque mandat... Elle n'est en effet pas purement technique, Erdogan l'a utilisé par exemple pour absorber l'inflation et relancer la croissance au début de son mandat... Elle a du sens, mais en étant sur de maîtriser les paramètres techniques qui permet d'en faire un point de départ d'une amélioration économique. Or, nous ne maîtrisons pas chez nous les clefs de l'équation macro-économique du fait d'une trop grande dépendance au pétrole. Faut être attentif à ne pas griller cette cartouche et être obligé ensuite de dévaluer incapables de maîtriser l'inflation, au delà des risques politiques de barons qui avaient juste à cause du chèque manifesté un risque d'embrasement certain en janvier 2011, mais aussi des millions de pauvres gens qui vivent de cette économie informelle... c'est plus un cadeau empoisonné de Khelil lancé contre l'apprenti Poutine, l'obligeant à se positionner et se griller avec ses clientèles...
                    Dernière modification par ott, 02 décembre 2018, 02h36.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      La pieuvre a decide que c est ouyahia
                      donc ca sera ouyahia
                      outahia el djazair
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        ott


                        Faut le dire à celui que tu soutiens discrètement, incapable de le soutenir avec outrance


                        t'insinue quoi au juste ???

                        Commentaire


                        • #13
                          La pieuvre a decide que c est ouyahia
                          donc ca sera ouyahia
                          outahia el djazair
                          La pieuvre a tellement de cadavres dans les placards, et son poulain apprenti Poutine, qu'ils vont mettre le pays dans un état d'affaiblissement qui augure de grave risques pour l'avenir, d'autant plus qu'il a fallu se mobiliser pour les 700kg, ils voudront des dividendes rapides...

                          Heureusement qu'il y a encore des forces vives dans ce pays pour arrêter ce train infernal vers février...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X