Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Premier ministre les mets devant leurs responsabilités en matière de développement : Les walis au charbon !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Premier ministre les mets devant leurs responsabilités en matière de développement : Les walis au charbon !

    Écrit par Nazim Brahimi

    Le Premier ministre les mets devant leurs responsabilités en matière de développement : Les walis au charbon !
    La rencontre qui a réuni, pendant deux jours, le gouvernement et les walis, a pris fin jeudi soir sur fond d’incitation des premiers magistrats locaux à un rôle plus actif en matière d’investissement, de renforcement du développement local et de préservation des acquis des infrastructures.

    C’est ce qui ressort du discours cru du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, à la clôture de ce rendez-vous. Le tout sous le sceau d’une rationalisation des dépenses publiques, d’autant plus que 2019 s’annonce périlleux sur les plans économique et financier, de l’aveu même de M. Ouyahia. Cela n’empêche, cependant, pas le gouvernement de dégeler des projets de réalisations déjà entamés. Les walis sont ainsi mis devant leurs responsabilités managériales avec une obligation de résultats jamais aussi prononcée.


    « Il vous reviendra donc de vous en tenir à la réalisation du Programme en cours. Les mesures prises avec les ministères bloquent toute nouvelle inscription jusqu’en 2021. Par contre, nous continuerons à dégeler des réalisations déjà entamées, selon les capacités financières disponibles», a déclaré le Premier ministre aux walis. A l’adresse de ces derniers, M. Ouyahia a noté que le gouvernement compte sur eux pour apporter «votre éclairage du terrain» afin que soit améliorée «la rentabilité des infrastructures existantes», invitant ses destinataires à visiter les établissements publics pour arriver à la satisfaction des citoyens. Plus explicite, il dira à l’auditoire : « Aidez-nous à développer et à entretenir des réalisations locales peu coûteuses mais importantes pour les citoyens, des routes communales et de wilaya, des petites infrastructures sportives et culturelles, et autres.» Relevant avoir tracé un cap dans cette direction, en augmentant de 60 à 100 milliards DA les programmes communaux de développement (PCD), M. Ouyahia a indiqué que le gouvernement est « prêt à faire plus », y compris au titre des programmes sectoriels, pour améliorer le quotidien des citoyens dans les quartiers et dans les villages. Pour le Premier ministre, le développement « ne doit pas être concentré dans les chefs-lieux et les grands axes uniquement », estimant, dans ce sens, que « c’est cela aussi la justice sociale et la solidarité nationale ». M. Ouyahia a demandé également d’accorder « une attention plus soutenue » pour ces petits projets de développement local, au niveau des wilayas frontalières, des wilayas des Hauts-Plateaux et des wilayas du Sud, tout en rappelant le programme du président de la République qui a permis à ces zones de bénéficier « des efforts de développement supplémentaires, en plus de leurs parts dans le budget national». Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué l’impérieuse nécessité de créer de la richesse et de l’emploi. « La création de richesses et d’emplois est désormais aussi importante que la seule satisfaction de la demande sociale en logements et autres commodités. Je dirai même que c’est la création de plus de richesses, dans toutes les wilayas, qui permettra au pays d’assurer la poursuite de sa généreuse politique sociale », a-t-il expliqué. Relevant l’option du gouvernement « d’avancer rapidement dans l’approfondissement de la décentralisation », M. Ouyahia a souligné que durant le mois passé, le gouvernement a décidé de transférer totalement 14 domaines de décisions du niveau central au niveau de la wilaya. Parmi ces transferts, il a cité des questions relevant de l’urbanisme et d’autres concernant la conduite de l’investissement dans tous les secteurs, promettant que le gouvernement « va poursuivre cette décentralisation des attributions et nous vous demandons de nous faire des propositions en la matière ».

    Maîtriser la croissance démographique et l’équation emploi
    Le Premier ministre s’est arrêté sur ce qu’il qualifie de « défi de la croissance démographique », invitant les walis à une plus grande contribution sur ce terrain. « Comme vous le savez, la population augmente à présent chaque année d’un million de citoyens. Ce sont là autant de demandes nouvelles dans tous les domaines, dont je distinguerai deux », a-t-il noté, « l’obligation de garantir des conditions de scolarisation correcte à nos enfants». « Nous avons été quelque peu dépassés du fait de l’augmentation de la demande, de l’effet des gels de construction des établissements scolaires, de la livraison de cités nouvelles sans écoles », a admis M. Ouyahia, selon qui « le gel des constructions scolaires a été largement résorbé avec plus de 1 700 projets libérés, et nous finaliserons ce processus en 2019». Soulignant que le gouvernement a interdit la livraison de cités nouvelles sans établissements scolaires, M. Ouyahia a exhorté les walis à « veiller au strict respect de cette instruction ». S’agissant de l’augmentation de la demande, « elle demeurera forte pour les années à venir », a-t-il fait remarquer, chargeant ainsi les walis « d’accorder une grande priorité aux constructions et aux extensions d’établissements scolaires, jusqu’à la maîtrise totale de cette question ». Concernant toujours le défi de la croissance démographique, M. Ouyahia a indiqué qu’il faudra faire le nécessaire pour « garantir une plus grande offre d’emplois à nos jeunes sur le terrain », précisant que si le développement de l’investissement « générera plus d’emplois, cela restera insuffisant ». C’est pourquoi, expliquera-t-il, tous les programmes publics de soutien et d’encouragement à la création d’emplois «devront être dynamisés encore plus dans tous les secteurs ».
    Il s’agit d’abord, dira, M. Ouyahia, de la création des micro-entreprises dans tous les créneaux d’activités, en misant sur des créneaux rentables et en aménageant des locaux dans les zones industrielles et les zones d’activités. «Engagez sur le terrain la mise en œuvre de la délégation de service public qui est désormais réglementée et qui apportera plusieurs solutions aux besoins locaux», a-t-il recommandé, estimant que cela « mettra en activité des infrastructures réalisées mais non exploitées faute de budget». Pour M. Ouyahia, cela «offrira aussi des emplois à de jeunes compétences qui seront concessionnaires de ces services publics».

    La communication institutionnelle pointée du doigt
    M. Ouyahia a évoqué, par la même occasion, la problématique relative à la communication institutionnelle qu’il a pointée du doigt, estimant que celle-ci « est une véritable lacune dans notre gouvernance tant au niveau national qu’au niveau local ». Sur sa lancée, il a relevé que « cela s’aggrave de plus en plus avec le développement des réseaux sociaux», notant que le redressement de cette lacune «est un défi que nous veillerons à relever». A l’échelle locale, soutient-il, « la diffusion de l’information par toute administration concernée ne laissera pas le terrain à la rumeur et, parfois même, à la manœuvre subversive » Et afin d’y faire face, « vous êtes donc instruits de communiquer davantage, vous-mêmes les walis, ainsi que vos collaborateurs, y compris les chefs de daïra. Utilisez les radios locales. Dotez-vous aussi de sites de vos services sur la Toile ».
    Annonçant la disponibilité du gouvernement à organiser et à financer tout programme de formation ou de perfectionnement qui sera jugé nécessaire, M. Ouyahia garantira « la couverture requise pour toute initiative engagée dans ce domaine, car c’est avec la pratique que se développera une communication bien efficace ».
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il a juste oublié de leurs préciser que chaque année il y aura évaluation de leurs travail, ce qui a priori fait plus d'effet que tous les discours

    Commentaire

    Chargement...
    X