Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Le Gabon s'engage à faciliter l'accès au marché pour les investisseurs algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Le Gabon s'engage à faciliter l'accès au marché pour les investisseurs algériens

    La ministre de l’Industrie gabonaise, Estelle Ondo, s’est engagée à prendre en considération les difficultés rencontrées par les opérateurs algériens voulant investir au Gabon, en plus d'autres mesures destinées à favoriser l'accès des produits algériens au marché local.

    En visite dans les stands de l’Exposition spécifique des produits algériens à Libreville, ouverte mardi au Jardin Botanique, en compagnie du Secrétaire général du ministère du Commerce, M. Cherif Omari et de l’ambassadeur d'Algérie au Gabon, la ministre gabonaise a affirmé que son département allait accorder des facilités et des avantages en faveur des hommes d’affaires algériens pour investir au Gabon.

    Saluant l’organisation à Libreville de la foire des produits algériens, la première au Gabon, Mme Estelle Ondo, a noté avec satisfaction la diversité et la qualité des produits exposés, réaffirmant à ce propos que son pays œuvre toujours à renforcer davantage les liens commerciaux" avec l’Algérie.

    Pour sa part, M. Omari a annoncé qu'un accord commercial devra être concluen marge de cette manifestation, pour permettre aux opérateurs algériens d'accéder au marché gabonais.

    "Pour accéder au marché gabonais, il faut passer par de grands distributeurs, a expliqué M. Omari, précisant qu'une séance de travail avec son homologue gabonais devra évoquer la question des taxes et droits applicables à l’importation de certains produits au Gabon.

    A titre d’exemple, l’importation au Gabon des produits alimentaires sont soumis à des taxes et droits douaniers, alors que les médicaments, biens d’équipements et engrais agricoles ainsi que les machines et matières premières destinés à la transformation du bois sont exonérés.

    Dans ce sens, le SG du ministère du Commerce a engagé les hommes d'affaires algériens à investir au Gabon notamment dans des créneaux porteurs tels que le bois et le liège ou encore les matériaux de construction.

    Le représentant du ministère du Commerce a rappelé qu'une feuille de route de deux ans a été élaborée par le ministre du Commerce, Said Djellab, visant le déploiement d’une nouvelle dynamique à travers diverses manifestations économiques algériennes à l’étranger.

    Algérie-Gabon: accord entre les deux Chambres de commerce

    LIBREVILLE (GABON) - Un accord de partenariat a été signé à Libreville (Gabon) entre les Chambres de commerce et d’industrie algérienne et gabonaise, visant le renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

    La cérémonie de signature s’est tenue en marge de l’exposition spécifique des produits algériens qui se tient du 27 novembre au 2 décembre dans la capitale gabonaise.

    L'accord a été signé en présence notamment du secrétaire général du ministère algérien du Commerce, Chérif Omari, qui conduit la délégation algérienne à cette exposition, et du président de la Chambre de commerce gabonaise, Jean-Baptiste Bikalou.

    A cette occasion, M. Bikalou a réitéré son souhait d’approfondir davantage les relations économiques entre les deux pays dans les différents secteurs.
    Il a également fait part de son souhait de renforcer avec l’Algérie la formation des jeunes Gabonais dans différents domaines.

    Pour sa part, M. Omari a indiqué que la signature de cet accord renforcerait les liens d’affaires pour la diversification de l’économie des deux pays.

    "Nous avons eu des discussions avec un opérateur gabonais sur la possibilité d’organiser une foire d’une superficie de 3.000 m2 réservée aux entreprises algériennes pour qu’ils puissent exposer et commercialiser leurs produits tout au long de l’année", a-t-il avancé.

    aps

  • #2

    Commentaire


    • #3
      360.ma
      Le président du Gabon, Ali Bongo, est arrivé ce jeudi matin à Rabat en provenance d'Arabie saoudite pour un séjour de convalescence au Maroc,
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X