Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avenir de vos enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'avenir de vos enfants

    Bonsoir tout le monde,

    Je lance une discussion sur les enfants. si votre fils vous annonce un jour qu'il veut quitter l'école pour intégrer un centre de formation car il préfère une carrière de footballeur professionnel ou votre fille veut faire une école de danse (ce n'est que des exemples parmi tant d'autres). quelle sera votre réaction? vous feriez tout pour le convaincre de continuer ses études où vous cederez à son choix?
    merci

  • #2
    Je le ou la mets en Sport Etudes....Parcour Collège/ lycée + pratique artistique ou sportive de haut niveau....

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Seybos,

      Très bonne question.
      Mes enfants sont encore petits, donc leur gouts actueles ne seront pas forcément les mêmes dans quelques années.

      Mais si effectivement dans quelques années l'un de mes enfants manifestait l'envie de choisir une carrière de sportif ou d'artiste ma réaction sera de trouver un compromis, je dirais: oui MAIS il faut absolument continuer les études à coté.
      Donc j'essaierai de négocier avec eux pour trouver une solution intermédiaire de manière à ce qu'ils puissent vivre leur passion sans renoncer à leurs études.

      Commentaire


      • #4
        vous feriez tout pour le convaincre de continuer ses études
        ça ....

        pour qu'il ait toujours son frigo plein ..

        Commentaire


        • #5
          alya bonsoir, effectivement ça pourrait être une solution

          chevalblanc bonsoir,
          J'ai posé cette question car de nos jours, on entend souvent la question à quoi servent les études? il y'a bien tel ou telle qui a fait un bac + 5 mais il est au chômage. de plus, il y'a l'effet média qui annoncent les salaires imaginaires et séduisants des sportifs (notament les footbaleurs).

          Commentaire


          • #6
            Seybos,

            Je comprend que tu te poses cette question beaucoup de gens se la posent.
            Avoir un diplôme n'est plus gage de réussite sociale. Mais faire des études c'est s'instruire développer ses capacité d'analyser et d'apréhender certaines situations dans la vie.

            Si ca ne donne pas accès à un très bon emploi ca aurait au moins le merrite de donner une certaine éducation, des outils pour s'ouvrir sur le monde, faire quelque chose d'intéressant dans sa vie.

            Quand je vois en Algérie des parents qui découragent leurs enfants en dévalorisant les études ca me fait mal au coeur.

            Parceque ces mêmes parents et leurs parents et grands parents s'ils étaient instruits l'Algérie ne serait pas ce qu'elle est maintenant.

            Il ne faut pas voir uniquement le fait que des diplômés soient au chomage et conclure que les études ne servent à rien. C'est trop simpliste comme raisonnement, on est censé avancer de génération en génération et pas reculer.

            Moi je pense que les études aident à éclairer les esprits en leur donnant des outils spécifiques dans le domaine des études mais aussi en cultivant l'esprit d'analyse de l'individu lui ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et façons différentes de voir les choses qui peuvent lui servir dans tous les domaines de la vie et ce toute sa vie.

            Sans parler du fait que le métier de Footbaleur ou de Danseuse ne sont pas forcément les métiers qu'un parent souhaiterait pour ses enfants, mais là c'est un autre débat.

            Commentaire


            • #7
              Alya et chevalblanc ont donné l'essentiel des réponses, à ce sujet
              Avoir un diplôme n'est plus gage de réussite sociale. Mais faire des études c'est s'instruire développer ses capacité d'analyser et d'apréhender certaines situations dans la vie.
              Tout à fait.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Chevalablanc,
                Merci pour ta réponse bien argumentée, je partage entièrement ton analyse.
                Je voudrais just rajouter une chose : devenir footballeur de haut niveau n'est pas donné à tout le monde. Le facteur chance joue beaucoup, la carrière est très courte et si une blessure grave survient, la carrière est brisée. contrairement aux études qui demandent que de bosser.
                encore une fois merci pour ton analyse.

                Commentaire


                • #9
                  Seybos,

                  Chevalablanc,
                  Merci pour ta réponse bien argumentée, je partage entièrement ton analyse.
                  Mais de rien c'était un plaisir.


                  Je voudrais just rajouter une chose : devenir footballeur de haut niveau n'est pas donné à tout le monde. Le facteur chance joue beaucoup, la carrière est très courte et si une blessure grave survient, la carrière est brisée.
                  Oui c'est notamment l'un des aspects qui font que ce genre de métier n'est pas celui que je souhaiterai à mes enfants.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci chevalblanc,
                    par contre je suis sûr que notre ami adhar aimerait bien qu'un de ses enfants deviendra un grand footbaleur ( comme zizou )! il se déplacera partout, dans tout les stades d'eourope pour le suivre.

                    Commentaire


                    • #11
                      seybos9
                      par contre je suis sûr que notre ami adhar aimerait bien qu'un de ses enfants deviendra un grand footbaleur ( comme zizou )! il se déplacera partout, dans tout les stades d'eourope pour le suivre.
                      Oui certainement surtout pour le bénéfice comme sur l’autre topic, c’est une fixation chez moi tu penses, c’est même pas la peine de me dire mais non … bla bla …
                      Mais je lui dirais passe ton bac d’abord, c’est une formule. Mais bien sur avec les millions voir les milliards de candidats à remplacer Zizou le petit Adhrhar devient une goutte dans un océan.
                      Donc l’idéal c’est de leur faire des activité sportives et artistiques sans pour autant délaisser les études en parallèle. Il faut même privilégier les apprentissages de base avant le foot ou la danse, …
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Adhrar
                        Oui certainement surtout pour le bénéfice comme sur l’autre topic, c’est une fixation chez moi tu penses, c’est même pas la peine de me dire mais non … bla bla …
                        Je sais que je n'arriverais pas à te changer d'avis ... mais qui sait peut être le futur petit zizou-adhrar ne vaudras pas que tu soit son manager, en ce moment la pas de millions pour le papa adhrar
                        Donc l’idéal c’est de leur faire des activité sportives et artistiques sans pour autant délaisser les études en parallèle. Il faut même privilégier les apprentissages de base avant le foot ou la danse, …
                        en effet, c'est l'ideal! moi je n'avais pas la chance de faire ces activités, mon père etait très sévère de ce coté là! pour lui, les études, les études...! ouh combien de ballon que j'ai acheté ( avec l'argent de mes economies) et mon père me les déchiré:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          seybos9
                          moi je n'avais pas la chance de faire ces activités,
                          Moi non plus, puis de toutes manières il n’y avait ni les structures ni les moyens financiers …
                          Aujourd’hui, ils ont pas mal de chance.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi non plus, puis de toutes manières il n’y avait ni les structures ni les moyens financiers …
                            c'est exact, mais n'empèche qu'on s'eclatait avec des balons qu'on a fabriqué nous même et on jouait des fois à pied nus! le bon vieux temps
                            Aujourd’hui, ils ont pas mal de chance.
                            tant mieux pour eux, avoir le choix et la chance c'est toujours bénéfique.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X