Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur le gazoduc Maroc-Nigéria, l'exploitation du champ gazier Grand Tortue se précis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur le gazoduc Maroc-Nigéria, l'exploitation du champ gazier Grand Tortue se précis

    Le président sénégalais Macky Sall a annoncé le 1er décembre qu'il se rendrait prochainement en Mauritanie pour finaliser l'accord d'exploitation du champ gazier Grand Tortue-Ahmeyim, commun au deux pays. Le champ gazier, l'un des plus grands d'Afrique, se trouve sur le tracé du projet de gazoduc Nigéria-Maroc.

    C’est une importante manne gazière que doivent se partager deux pays voisins. Le président sénégalais Macky Sall se rendra dès « la semaine prochaine » en Mauritanie pour finaliser un accord sur l’exploitation du champ gazier du Grand Tortue-Ahmeyim (GTA) a affirmé le 1er décembre le chef d’Etat sénégalais lors de la cérémonie d’annonce de sa candidature pour les élections présidentielles de 2019, en présence de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

    GTA, qui se situe sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, a un potentiel de 1 400 milliards de mètre cube, soit sept fois la production annuelle actuelle de l’Afrique. L’exploitation du champ gazier doit débuter en 2021 selon la compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy, qui a signé, fin 2016, un partenariat pour l’exploitation de ces réserves avec le Britannique British Petroleum (BP) et les deux Etats. Selon l’accord de coopération signé par Dakar et Nouakchott en février dernier, les coûts de recherche et de production de ce champ seront partagés de manière égale par les Etats sénégalais et mauritanien.

    Le gisement devrait aussi permettre d’exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe. Il pourrait alors se greffer au Gazoduc Nigéria-Maroc, dont le tracé passe par le champ gazier. C’est en tout cas ce que prévoit l’étude de faisabilité du gazoduc, présentée devant le roi Mohammed VI, le 10 juin dernier, à l’occasion de la visite du chef d’Etat nigérian Muhammadu Buhari au Maroc. La deuxième phase du projet, celle du front-end engineering design (FEED, ou ingénierie de base), a pour but de lancer les négociations avec les opérateurs du Champ Grand Tortue-Ahmeyim pour qu’il alimente le gazoduc.
    Telquel
    Dernière modification par Anzoul, 04 décembre 2018, 10h32.

  • #2
    ....GTA, qui se situe sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, a un potentiel de 1 400 milliards de mètre cube,
    Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim a des réserves estimées à 15 trillions de pieds cubes de gaz (environ 425 milliards de m3 de gaz)

    1 pied cube= 0,028 mètre cube

    Source: energies-media 9 juillet 2018
    --------------------------------------------------------------------------------

    Nouakchott : gps.mr/Source:Le360 (Maroc) 01 /12/2018

    Macky Sall à Nouakchott pour finaliser l'accord sur le gaz et lancer le pont sur le fleuve
    ...
    Concernant le volet gazier de cette visite, il faut rappeler que la Mauritanie et le Sénégal ont signé un accord de principe pour l’exploitation commune du champ gazier offshore transfrontalier (Grand Tortue Ahmeyim) en février 2018 à Nouakchott. Les négociations relatives à la mise œuvre des aspects financiers de l’accord ont continué pendant toute l’année 2018, avec notamment des rencontres entre les deux pays organisées à Paris et Dakar.

    Découvert en 2015, le champ gazier offshore transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est présenté comme un site de classe mondiale, avec des réserves évaluées à 25 milliards de pieds cubes, dont 8 milliards de pieds cubes pourront être exploités dès le démarrage du projet.

    Ce projet gazier est porté par un consortium constitué de la société américaine Kosmos Energy et British Petrolum (BP). La décision finale d’investissement relative à l’exploitation de ce site gazier est attendue avant la fin de l’année 2018. D'où cette rencontre entre les deux chefs d'Etat pour mettre une touche finale au projet.

    Quant au deuxième motif de la visite en Mauritanie annoncée par le président Macky Sall, il est relatif à la pose de la première pierre du pont sur le fleuve Sénégal à Rosso (localité frontalière située à 200 kilomètres au Sud de Nouakchott, et 350 kilomètres au Nord-Est de Dakar).

    Ce projet de désenclavement des deux rives du fleuve est annoncé depuis plusieurs décennies. Son processus de réalisation a enregistré d’importantes avancées au cours de ces dernières années. Son coût est estimé à 54 milliards de francs CFA.

    Le financement de l’ouvrage est porté par la Banque africaine de développement (BAD) pour 44 millions d’euros, l’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement pour 20 millions d’euros, et le Sénégal et de la Mauritanie contribueront chacun à hauteur de 5 millions d’euros.
    --------------------------------------------------------------------------
    Pour le moment l'Agence Mauritanienne d'Information n'est pas au courant


    Dernière modification par MEC213, 04 décembre 2018, 13h10.

    Commentaire

    Chargement...
    X