Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi dès le 12 juillet 1963, le Maroc avait soutenu l'apartheid sud-africain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi dès le 12 juillet 1963, le Maroc avait soutenu l'apartheid sud-africain?

    Il est vrai que ce revirement soudain du dictateur feu Hassan II fut ressenti comme une trahison marocaine à l'encontre de l'affranchissement de peuples du joug de régimes fascistes.

    - Histoire : Quand le Maroc livrait des armes à l’ANC de Mandela

    En 1962, la première livraison d’armes aux combattants de l’ANC a été marocaine. Nelson Mandela avait même séjourné quelques mois au royaume. Abdelkrim El Khatib avait joué un rôle très important dans le rapprochement entre Hassan II et Mandela. Les deux hommes allaient se rencontrer, une deuxième fois, en 1994 à Rabat, mais cette fois-ci plutôt par courtoisie. Durant les longues années d’incarcération de Mandela, le Maroc s’est éloigné de l’ANC et s’est rapproché du régime sud-africain.

    Le fil de la relation entre Mandela et le Maroc allait être brutalement interrompu un certain 12 juillet 1963, jour de l’arrestation du leader de l’ANC. Durant les 27 longues années de détention, l'ANC se rapprochera sensiblement des pays communistes alors que le Maroc flirtera avec le régime sud-africain au sein du Club Safari. Rabat soutiendra même Pretoria dans la crise angolaise : Jonas Savimbi contre son grand rival José Edouardo Dos Santos, actuel président de l’Angola.

    En 1994 Mandela remercie Hassan II

    A sa sortie de prison, le 11 février 1990, Nelson Mandela a entrepris un long périple dans plusieurs pays des cinq continents. Le Maroc figurait alors sur l’agenda du chef incontesté de l’ANC. Novembre 1994, il effectue un déplacement au royaume au cours duquel Hassan II lui réserva un accueil chaleureux et le décorera. Mais ces retrouvailles n'iront pas plus loin.Pis, les relations politiques entre les deux pays n'auront de cesse de se détériorer.

    La présidence de Mandela (9 mai 1994-14 juin 1999) a pu contenir un temps les divergences entre le royaume et les autres cadres de l’ANC sur la question du Sahara occidental. Mais la proximité avec l’Algérie a pris le dessus sur le souvenir lointain de cette première livraison d’armes datant de 1962. En 2004, le couperet tomba avec la reconaissance de la "RASD" par l’Afrique du Sud. Depuis, Pretoria est devenue l'un des plus précieux soutien du mouvement sépratiste-.

    Ya...bi

  • #2
    - Selon Al Hosseini, les adversaires du Maroc "tiennent malheureusement un discours (datant) de la guerre froide, celui de l'impasse et du statu quo"-.

    Surprenant que les deux régimes fascistes maroco-sud-africain d'apartheid s'entendaient comme les larrons en foire lors de la Guerre froide, mais ce sont détériorées dès la fin de celle-ci (Guerre froide)?

    Commentaire

    Chargement...
    X