Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernance: renforcer les capacités des Ecoles à produire une ressource humaine qualifiée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernance: renforcer les capacités des Ecoles à produire une ressource humaine qualifiée

    Les travaux du Forum sur le renforcement des capacités de gouvernance se poursuivent mardi à Alger en ateliers où les participants ont recommandé de permettre aux écoles et établissements d’enseignement et de formation de renforcer leur capacité à produire une ressource humaine "hautement qualifiée" au service de la gouvernance.

    Au cours de ce forum de deux jours (mardi et mercredi), organisé par le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en partenariat l’Académie nationale chinoise de la gouvernance (CNAG), les participants ont mis l’accent sur la nécessité de concevoir une stratégie de formation intégrée convergeant vers la réalisation des objectifs de gouvernance.

    Le premier atelier portant sur le thème de l’amélioration du service public à travers le renforcement du double rôle des écoles de gouvernance dans le domaine de la recherche scientifique et du conseil pour la prise de décision, a relevé que les écoles de la gouvernance à travers le monde convergent toutes vers un seul objectif, à savoir la formation des cadres appelés à occuper des fonctions de responsabilité ayant un impact direct sur la prise en charge des services publics.

    Toutefois, les experts de ce panel ont relevé que d’autres fonctions comme la recherche scientifique et la consultation décisionnelle, d’importance équivalente, doivent être mises en exergue dans la mesure où elles permettent à ces institutions de rayonner tant au plan national et régional qu’international par leurs contributions au renforcement des capacités dans la gestion du service public.

    En ce sens, l’objectif de cet atelier consiste à identifier les modalités et les voies et moyens qui permettent aux écoles de gouvernance de renforcer leur rôle d’expertise à travers le développement de la recherche.
    Dans le cas de l’Algérie, c’est l’exemple de l’Ecole nationale d’administration (ENA) qui a été débattu.

    Le deuxième atelier a traité du thème relatif aux tendances mondiales en matière de renforcement des capacités de gouvernance. En ce sens, les participants ont relevé que les cadres supérieurs jouent un rôle prépondérant dans la conception et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement de chaque pays.

    Ils ont estimé que le renforcement des aptitudes de ces cadres permettrait d’accroitre leur habilité à définir et atteindre des objectifs et à résoudre des problèmes à exercer efficacement les fonctions dont ils ont la charge.

    En outre, cet atelier a planché sur les démarches à entreprendre pour mettre en place une politique et des programmes efficaces en matière de renforcement des capacités des gestionnaires publics en Algérie, à travers l’échange des expériences réussies de par le monde, citant les partenaires de l’Algérie, notamment la Chine, la France, le Canada et les Pays-Bas.

    Enfin, le troisième atelier a appelé à une coopération internationale plus étroite dans le renforcement des capacités de gouvernance afin de créer une communauté d’avenir partagée pour l’humanité.

    Il est attendu des participants à cet atelier de développer une "vision élargie" en matière des normes internationales sur le renforcement des capacités de gouvernance, des recommandations sur l’amélioration de l’offre internationale pour le renforcement des capacités et un plan de mobilisation de la coopération internationale en matière de gouvernance.
    Les travaux en ateliers se poursuivront mercredi, au deuxième et dernier jour de ce forum. La séance de clôture sera marquée par la lecture en plénière des rapports des trois ateliers.

    Pour rappel, le Forum international sur le renforcement des capacités de gouvernance est organisé par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement en partenariat l’Académie nationale chinoise de la gouvernance (CNAG).

    Il a pour objet de bâtir un réseau mondial de partenariat et à identifier et explorer les prochaines étapes de la coopération bilatérale et multilatérale en matière de partage de connaissances et de renforcement des capacités de gouvernance.


    le midi libre
Chargement...
X