Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béatification de 19 religieux chrétiens samedi à Oran : Une première dans un pays musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béatification de 19 religieux chrétiens samedi à Oran : Une première dans un pays musulman

    HACEN OUALI 06 DÉCEMBRE 2018
    C’est une première dans un pays a majorité musulmane. Tout un symbole. Mais aussi un fort message de tolérance.

    La cérémonie de la béatification des 19 religieux catholiques, assassinés en Algérie durant la sanglante période du terrorisme, est à ce titre un événement inédit. Souhaitée par l’Eglise catholique d’Algérie et le Saint Siège et fortement soutenue par les autorités algériennes, l’élévation des chrétiens assassinés, dont les moines de Tibhirine et l’évêque d’Oran, Pierre Claverie, au rang de Bienheureux est un signe de fraternité entre les musulmans et les chrétiens.

    Un symbole de communion d’autant que par la même occasion un hommage sera également rendu aux 114 imams assassinés à la même époque. Les uns faisant le choix de rester auprès des leurs, les autres refusant de prononcer des fatwas justifiant la violence des groupes terroristes.

    En présence de centaines d’invités algériens et étrangers, religieux, politiques et représentants des Etats, la cérémonie se déroulera à l’église Santa Cruz d’Oran qui sera ainsi et pour toujours un haut lieu de tolérance pour célébrer le vivre-ensemble.

    Un instant de paix retrouvée, alors que le monde traverse l’une des périodes les plus sanglantes de son histoire. D’interminables guerres sont menées au nom des religions.

    Pour les autorités religieuses musulmans et chrétiennes, la béatification des 19 martyrs et l’hommage aux imams assassinés sont l’occasion de penser à toutes les victimes de la barbarie extrémiste et panser un tant soit peu la blessure des années 1990. Mais, il s’agit surtout pour toute la société de réfléchir sereinement aux raisons qui ont poussé l’Algérie dans l’empire de la violence extrême.

    Le traumatisme de la décennie noire continue de peser lourdement sur les Algériens, comme un cauchemar qui n’en finit pas. Pis. Le discours de haine et d’intolérance ne s’est jamais aussi bien porté. Les vieux démons ne cessent de ressurgir et fixent brutalement les règles du jeu sociétales. Persécutions des minorités, brimades des femmes et exclusion de l’autre qui est différent.

    Les faux dévots gardent intact leur monopole sur la religion, et toute tentative de pensée réformiste et violemment combattue. Une sorte de dictature sociale qui s’installe par petite touche. La parole extrémiste l’emporte souvent sur celle de la tolérance. Les ingrédients qui ont conduit à la violence massive des années noires se mettent en place.

    Et c’est en cela que la béatification des religieux chrétiens et l’hommage aux imams assassinés doivent constituer un point de départ pour repenser le vivre-ensemble dans la paix.

    C’est le message qui sera délivré ce samedi 8 décembre à partir de la ville d’Oran, elle-même symbole d’ouverture sur le monde et sur l’autre.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l’église Santa Cruz
    C'est pas une eglise mais une Basilique

    Et comme toujours, les media français n'en parlent pas ,...


    Sur ces photos on voit le fort de santa cruz et plus bas la Basilique.

    Dernière modification par abdelhamid31, 07 décembre 2018, 08h32.

    Commentaire


    • #3
      La cérémonie de la béatification des 19 religieux catholiques, assassinés en Algérie durant la sanglante période du terrorisme
      Cher nacer-eddine,
      A quand alors la béatification de 200 000 musulmans abattus dans les mêmes conditions. En Algérie il y a eu effectivement la mort de sept moines trappistes mais a leurs coté 200.000 morts musulmans. Etre victime du terrorisme englobe maintenant tous les algériens et les étrangers vivant en Algérie. Pour cela je ne trouve pas les mots pour m'exprimer sur cette situation dramatique qui a touchée a la vie des centaines de milliers de musulmans avec a leur cotés de pieuses personnes chrétiennes pleines de foi de bonté et de sérénité. Nous souhaitons que le message d’Espérance laissé par les Frères de Tibhirine, dont témoigne cette tragédie, porte de beaux fruits et invite chacun, au-delà de l’émotion ressentie, à se laisser interpeller et à être artisan de dialogue et de Paix.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        C'est quoi au juste la béatification ?

        Je rends hommage à la mémoire de ces Chrétiens assassinés en Algérie, et particulièrement les moines de Tibhirine qui ont aidé notre guerre de libération
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          La béatification est la procédure qui précède la canonisation !

          C'est pas clair ?

          T'en fais pas , moi un jour aussi je ne comprenais pas.

          C'est des absurdités catholiques, pour la canonisation c'est le fait de sanctifier un homme et de le mettre dans la catégorie des saints et cette procédure est précédée par la béatitude qui consiste à mettre un homme dans la catégorie des bienheureux . C'est le pape qui canonise et béatifie ces stupidités , il est le saint père ( des cons ..) !


          Religion
          Déclaration officielle du pape qui permet de vénérer une personne décédée, en tant que saint. Concrètement, la canonisation correspond à l'inscription d'une personne sur la liste des saints.



          Religion
          Mettre au nombre des bienheureux.


          Religion
          Acte par lequel le pape béatifie une personne décédée.
          Dernière modification par abdelhamid31, 07 décembre 2018, 15h29.

          Commentaire


          • #6
            A quand alors la béatification de 200 000 musulmans



            ?????? Béatification puis canonisation en islam ???????

            Commentaire


            • #7
              ?????? Béatification puis canonisation en islam ???????
              Cher Abdelhamid,
              Il nous faut seulement les reconnaître comme victime de l'intégrisme aveugle et donc comme martyrs. Toute personne tuée violemment est appelée «martyr». Il en est ainsi pour tous les civils, les hommes d'Etat, les journalistes et autres personnes qui ont été tuées dans les attentats durant la decennies noire. Ils doivent être unanimement appelés «martyrs» et donc recevoir les honneurs dus aux martyrs. Le vrai martyr n'est pas seulement celui qui meurt ou se blesse et meurt de sa blessure dans une bataille menée pour la cause d'Allah. Egalement, d'autres peuvent être martyrs...
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Il nous faut seulement les reconnaître comme victime de l'intégrisme aveugle et donc comme martyrs. Toute personne tuée violemment est appelée «martyr».

                En effet , je préférerais martyr ainsi que la définition qui suis .

                Commentaire


                • #9
                  Non mon cher said

                  les larves islamistes agents du mossad abattus croupiront en enfer

                  EN QUOI SONT ILS MUSULMANS LES KATALINES EL ROUH
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Béatification de 19 religieux chrétiens samedi à Oran : Une première dans un pays musulman
                    Je ne vois pas en quoi cette béatification sucite autant d'intérêt ! Il s'agit quand même de béatification de chrétiens et pas de musulmans. Ils font ce qu'ils veulent avec. Ils peuvent même les élever à l'ordre des prophètes s'ils veulent.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils peuvent même les élever à l'ordre des prophètes s'ils veulent.
                      Un Saint est plus qu'un prophète : bibliquement parlant, un prophète n'est qu'un porte-parole du Dieu de qui il reçoit des messages pour les transmettre, un intermédiaire par lequel la divinité s'adresse aux hommes. Un Saint ne reçoit pas nécessairement de message mais vit l'Evangile.

                      Commentaire


                      • #12
                        je propose un mawqif de l'emir Abelkader ,
                        " kitab el mawaqif " , mawqif 37, page 163. Extrait,


                        ...:/..Il m'arrivait , au cours de cette étude ,de tomber sur des propos , émanant des plus grands d’entre eux ( les maitres spirituels ) , qui me faisaient dresser les cheveux sur la tête et oppressaient mon âme .../...

                        Tel était le cas, par exemple, pour cette phrase de Abd al Qadir al Jili: " O vous les prophètes! c'est à vous que le titre honorifique a été conféré , mais il nous a été donné à nous quelque chose qui ne vous a pas été donné !"
                        Ou encore pour ce propos de Abou el Ghait b. Jamil : " nous avons plongé dans une mer sur le rivage de laquelle les prophètes se sont arrêtés ! "
                        Ou bien ce propos de Shibli disant à son disciple: " Attestes tu que je suis Mohammed l'envoyé d'Allah ? " , A quoi le disciple répondit : " j'atteste que tu es Mohammed l'envoyé d'Allah "
                        .../...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne vois pas en quoi cette béatification sucite autant d'intérêt
                          Cher sekrouf,
                          Ces moines chrétiens sont morts chez nous entre nos maisons. Ces gens de Dieu, tant respectés par notre prophète béni, paix et salut sur lui, ont été la proie des islamistes. L'hospitalité du grand prophète de l'Islam exige que tout les musulmans se plient a la demande chrétienne et agissent en responsable. Les hadiths sont clairs nets et précis au sujet des moines et des prêtres même en tant de guerre. “Attention ! Je serai demandeur contre ceux qui traitent cruellement et sans pitié ces gens (avec qui on a conclu un pacte), qui restreignent leurs droits ou qui les chargent d’un travail plus qu’ils ne peuvent supporter ou bien qui prennent d’eux quelque chose contre leur gré, le Jour du Jugement Dernier."(Abu Dawud)

                          "Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : «Nous sommes chrétiens.» C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
                          Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : «Ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran). Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ? ».
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : «Nous sommes chrétiens.» C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
                            Exact, voici la Sourate et les versets ! S:5 - V:82 , 83 et 84

                            Commentaire


                            • #15
                              L'islam respecterait donc les chrétiens ? ..ben voyons ..voila ce qu'en pense Samy Adleeb, un palestinien chrétien : https://lesobservateurs.ch/2017/03/2...ere-musulmane/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X