Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ivresse des hauteurs rend Moad Bouchareb méconnaissable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ivresse des hauteurs rend Moad Bouchareb méconnaissable

    L’ivresse des hauteurs rend Moad Bouchareb méconnaissable

    Algerie1 | 05 Décembre 2018 | 13:56

    Moad Bouchareb, qui vient de sortir d'un total anonymat grâce à une baguette magique, qui l'a propulsée Président de l'APN, ensuite coordinateur d'un secrétariat exécutif du parti FLN en remplacement de Djamel Ould Abbès, semble avoir décidé de conduire le parti vers une destination pour le moins hasardeuse. D’entrée de jeu, il a choisi tout seul de jouer un jeu que personne n’attendait de sa part.

    Il s’est mis en tête de disposer du parti à sa guise en n’accordant aucun rôle, même pas celui de figurant, à ses coéquipiers qui ne peuvent avoir la chance de le rencontrer qu’à des heures tardives au siège du parti où la circulation est dirigée désormais par ses gardes du corps.

    Il s’est passé de l’avis de ses collègues sur la liste des anciens cadres qu’il est en train de recevoir en tête à tête et sans souci de les informer à posteriori de la teneur de ses auditions.

    En agissant de la sorte et après avoir offert une réapparition triomphale à son ami Abdelaziz Belkhadem, Il n’y a aucun doute qu’il va être sanctionné pour avoir ressuscité de nombreux caciques depuis très longtemps frappés de péremption.

    Le but réel des consultations entreprises unilatéralement par Moad Bouchareb, nous ont confié des sources, était d’offrir une possibilité de retour en jeu à Abdelaziz Belkhadem alors qu’il est toujours interdit par le Président de tout rapport ou contact à l’échelle de l’Etat et du parti.

    On se rappelle que le président Bouteflika “a pris un décret en vertu duquel il a mis fin aux fonctions de Abdelaziz Belkhadem en qualité de ministre d’Etat, conseiller spécial à la présidence de la République, ainsi qu’à toutes ses activités en relation avec l’ensemble des structures de l’Etat”,
    Par ailleurs, il est précisé “que contact a été pris avec M. le secrétaire général du Parti du Front de libération nationale (FLN) à l’effet de prendre les mesures nécessaires afin de mettre fin aux fonctions de Abdelaziz Belkhadem au sein du parti et interdire sa participation aux activités de l’ensemble de ses structures”.

    Moad Bouchareb a donc, sans autorisation préalable et au mépris de la sanction que Belkhadem est censé continuer à purger, décidé de lui offrir un retour triomphale, sous l'oeil des caméras, tout comme il a décidé de sonner le rappel de vieux canassons connus pour n’avoir jamais servi que leurs égoïstes appétits.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Bouchareb-Belkhadem : un rapprochement gagnant-gagnant

      TSA - 06/12/2018 - 09:00

      Premier soutien de poids pour le tout nouveau patron du Front de libération nationale (FLN), Moad Bouchareb au lendemain de son intronisation à la tête du parti par la grâce d’une décision présidentielle. L’ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du FLN, Abelaziz Belkhadem, vient de faire part de sa disponibilité à aider le nouveau Coordinateur du parti dans sa mission de reconstruction du parti.

      « Sa réussite est la nôtre et celle du FLN. L’Algérie a besoin du FLN qui a retrouvé son lustre par la pratique démocratique et le choix de ses responsables par un vote secret. Le FLN sera fort avec la légitimité de ses structures et de ses dirigeants », a-t-il soutenu mardi lors d’un point de presse animé au siège national du parti à l’issue d’un tête-à-tête qu’il a eu avec M. Bouchareb.

      Certes, de vieux briscards comme Abada, Belayat et Salah Goujil ont tous fait part de leur disponibilité à rencontrer le nouvel homme fort du FLN mais aucun d’eux n’est allé aussi loin que l’enfant d’Aflou. Mais ce “ralliement” n’est pas tout à fait inconditionnel : il a indirectement posé ses conditions enrobées, il est vrai, dans trois propositions à même, selon lui, de faire retrouver au plus vieux parti du pays son lustre d’antan: l’assainissement de ses rangs des “intrus”, la lutte contre la corruption et l’intrusion de la Chkara dans la désignation des candidats et, enfin, un vote démocratique lors du prochain congrès extraordinaire.

      Belkhadem est-il désintéressé ? Oui, à se fier aux réponses de l’ancien chef du gouvernement aux journalistes. Mais comme rien n’est gratuit en politique, M. Belkhadem peut bien espérer tirer quelques dividendes politiques de son soutien à la nouvelle direction du parti comme par exemple un poste de sénateur. C’est dire que cette réapparition de l’ancien chef du gouvernement sur le devant de la scène peut être le signe de la fin de sa disgrâce politique et d’un retour aux affaires de l’Etat.

      Pour sa part, Moad Bouchareb, novice et surtout “illégitime” (il n’a pas été élu par ses pairs au poste de secrétaire général), ne peut que se féliciter d’une telle “pêche”. Un renfort d’un poids lourd de la vie politique nationale comme Belkhadem, qui a des relais au sein comme en dehors du parti, ne peut que le crédibiliser et conforter sa position. Il ouvrira aussi grandes les portes à d’autres ralliements qui permettront à Bouchareb de mener à bien sa mission de restructuration et réunification des rangs du parti mais aussi d’organiser dans la sérénité le prochain congrès extraordinaire qui sera un vrai test politique pour lui.

      Autrement dit, l’actuel président de l’APN joue, dans cette affaire, son avenir politique. Normaliser, voire “pacifier” un FLN plus que jamais déchiré et usé jusqu’à la corde par les guerres de positions permettra au “jeune” député de Sétif de se tailler une stature d’homme à poigne et booster admirablement sa jeune carrière politique.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        http://www.youtube.com/watch?v=EVMHMYeigJ0

        Dernière modification par ott, 07 décembre 2018, 09h59.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire

        Chargement...
        X