Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, 2e exportateur de services en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, 2e exportateur de services en Afrique

    En 2018, les exportations de biens et services des économies africaines devraient poursuivre leur croissance et progresser respectivement de 10,4% et 13,7%. En 2017, le Maroc a été le 2e exportateur de services et le premier en termes de connectivité au réseau de lignes maritimes en Afrique.
    En 2018, les exportations mondiales de marchandises devraient enregistrer une croissance de 10,4% atteignant 19.600 milliards de dollars, selon le «Handbook of Statistics 2018» publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

    Rappelons que les quatre principaux exportateurs mondiaux sont la Chine, les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne et le Japon, avec des taux de croissance compris entre 6 et 9%.

    Le rapport relève une reprise du commerce mondial qui s’est surtout manifestée du côté des exportations. Les exportations de biens africaines y ont contribué puisqu’elles ont augmenté, pendant l’année écoulée, deux fois plus vite (+16,4%) que les importations (+7,6%).

    Parmi les économies africaines en développement, le Maroc est le 5e importateur avec une valeur des importations de 45 milliards de dollars en 2017, soit une part de 0,25% dans le total des importations mondiales. En revanche, le Royaume ne figure pas sur la liste des cinq principaux exportateurs africains de marchandises.

    Notons que l’Afrique du sud reste le premier importateur et exportateur des biens parmi les pays africains.

    Importations et exportations de biens des principales économies africaines en 2017



    Source: Handbook Statistics 2018, CNUCED

    Pour leur part, les exportations mondiales de services devraient croitre de 9,5% en 2018 après une hausse de 7,8% en 2017, prévoit-on.

    En 2017, les exportations africaines en matière de services ont progressé de 13,7%, soit une croissance un peu plus rapide que celle des importations qui augmentent de 10,4%.

    Le Maroc est classé 2e exportateur après l’Egypte, avec un montant de 17 milliards de dollars, soit une part de 0,32% dans le total des exportations de services mondiales.

    Le Royaume est suivi par l’Afrique du Sud, le Ghana puis le Nigéria avec des parts respectives de 0,29%, 0,12% et 0,09%.

    Notons que le solde du compte courant de la balance des paiements marocaine est déficitaire de 4 milliards de dollars, soit 3,5% du PIB.


    Importations et exportations de services des principales économies africaines en 2017



    Par ailleurs, le commerce maritime international a pris de l'ampleur en 2017, les volumes ayant augmenté de 4%. Il s’agit de la croissance la plus rapide des cinq dernières années.

    En Afrique, le Maroc arrive toujours en tête du classement en 2017 en termes de connectivité et de transport maritime international. Il est suivi de l’Egypte puis de l’Afrique du Sud.


    Indice de connectivité des lignes maritimes des pays africains les plus connectés



    A l'échelle mondiale, le pays ayant l'économie la mieux connectée au réseau mondial de lignes maritimes, telle que mesurée par l'indice de connectivité des lignes maritimes de la CNUCED, était la Chine. Medias24

  • #2
    Le Maroc est:

    6eme exportateur de biens en Afrique et 5eme importateur.


    2eme exportateur de services en Afrique et 7eme importateur.

    Commentaire


    • #3
      Pour ce qui est des exportations de biens hors pétrole et matières premières le Maroc est probablement 2 eme en Afrique derrière l’Afrique du sud (même si ses exportations sont modestes). ça montre à quel point l’Afrique est sous développée comparativement aux autres continents.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par rodmaroc
        Pour ce qui est des exportations de biens hors pétrole et matières premières le Maroc est probablement 2 eme en Afrique derrière l’Afrique du sud (même si ses exportations sont modestes). ça montre à quel point l’Afrique est sous développée comparativement aux autres continents.
        depuis la chute des prix des matieres premieres à partir de 2014, du au ralentissement économique en Chine, on constate un tassement de la croissance en afrique et un taux d'endettement qui ne cesse d'augmenter. certains ont déjà frappe aux portes du FMI, notamment en afrique francophone, comme au Congo Cameroun etc...

        sinon le Maroc n'est pas loin de l'Afrique du sud en termes d'exportations de biens(hors minerais et HC), malgré l'écart de population.

        l'af sud c'est environ 50 milliards$ juste en metaux précieux, fer, aluminium et HC. c'est enorme. et malgré toute cette richesse naturelle ils ont du mal à atteindre la richesse par habitant d'un pays comme le Mexique ou le Bresil.

        Commentaire

        Chargement...
        X