Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: la paix des sables se fera-t-elle à Genève?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: la paix des sables se fera-t-elle à Genève?

    Relevons que le titre de l'article est pour le moins osé. En se référant benoîtement à la "Guerre des sables" certainement, sont hauteur était en manque d'inspiration.

    Quant à l'allusion faite par l'article à " la Paix des braves", c'est une injure faite au peuple palestinien et algérien, qui tous deux, avaient récusé la gaul(l)oiserie (gauloiserie) tant par Israël que par la France. A savoir deux colonisateurs comme le Maroc!:22:

    Ceci dit, si les pourparlers en cité de Calvin viendraient à se finaliser à l'instar de ceux de Genève du 20 juillet 1954 entre la France et l'Indochine, je corrobore entièrement.

    - Sahara: la paix des sables se fera-t-elle à Genève?

    Plusieurs indicateurs positifs sont certes envoyés depuis Genève, où les premiers pourparlers quadripartites (Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario) viennent de s’achever sous l’égide de l’ONU. Le chemin reste toutefois long à parcourir pour conclure la «paix des sables».

    (…).
    Acquis majeur, parce que cette participation tord le cou à l’allégation incongrue et inacceptable selon laquelle le Polisario serait «le représentant exclusif des sahraouis»! Il est d’autant plus significatif que nos compatriotes du sud sont investis en vertu d’élections libres, transparentes et démocratiques, de l’aveu même de l’ONU. Ce n’est pourtant pas le cas des soi-disant «représentants» polisariens, qui sont plutôt désignés et imposés par Alger à la population séquestrée.

    Ces acquis réunis ne doivent toutefois pas amener à relâcher la pression. Aucun engagement n’a d'ailleurs été pris à Genève, hormis l’appel à la tenue d’une seconde table ronde, lors du premier trimestre de 2019.

    Le chemin reste ainsi long à parcourir pour parvenir à la «paix des sables». "La paix des braves". Et ce n’est pas demain la veille qu’Alger, marionnettiste du Polisario, renoncera à son comportement retors et résolument hostile au Maroc-.

    Le 360. ma (extraits)

  • #2
    Le chemin reste ainsi long à parcourir pour parvenir à la «paix des sables». "La paix des braves". Et ce n’est pas demain la veille qu’Alger, marionnettiste du Polisario, renoncera à son comportement retors et résolument hostile au Maroc-.
    Le 360. ma
    .
    Tant que le Maroc s accroche aux mensonges et s aligne pas aux résolutions onusiennes :

    le statu quo perdure : y a que le royaume de M6 qui est perdant ..

    Possible : Une autre tournure impose par l ONU pour regler ce probléme du statu quo

    *Le Conseil de sécurité juge "inacceptable" le statut quo au Sahara Occidental

    1/le Conseil de sécurité de l'ONU a estimé que le «statu quo» au Sahara Occidental est «inacceptable», et qu'il est important que «les négociations progressent afin d'améliorer la qualité de vie du peuple du Sahara Occidental».

    2/En outre, l'organe décisionnel des Nations unies a donné son plein appui au secrétaire général de l'ONU et à son envoyé personnel, Horst Köhler, qui veulent relancer le processus de négociations entre le Maroc et le Front Polisario avant la fin de l'année.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X