Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la Une: l’amorce de dialogue algéro-marocain sur le Sahara occidental Par Norbert Navarro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la Une: l’amorce de dialogue algéro-marocain sur le Sahara occidental Par Norbert Navarro

    REVUE DE PRESSE AFRIQUE

    07/12/2018
    A la Une: l’amorce de dialogue algéro-marocain sur le Sahara occidental
    Par Norbert Navarro




    Le Maroc et le Front Polisario ont discuté à Genève du Sahara occidental, en présence de l’Algérie et de la Mauritanie. Et à lire la presse africaine, le simple fait que cette réunion ait pu se tenir est déjà à saluer, même s’il n’en est, pour l’heure, rien sorti de vraiment décisif.

    Témoin le journal burkinabè Le Pays, qui le remarque : « ce n’est pas en deux jours, encore moins en une seule réunion, que l’on pourrait trouver la solution à un problème vieux de quatre décennies. D’autant que sur la question, au-delà des enjeux politiques, économiques, géographiques et diplomatiques, il se joue, en toile de fond, comme une sorte de rivalité hégémonique entre ces deux grands nord-africains. Et si toute éventuelle concession devait être vécue par l’une ou l’autre des deux parties comme une capitulation, il serait étonnant que ces pourparlers puissent connaître une avancée significative pour aboutir aux résultats escomptés », estime ce quotidien ougalais. Quoi qu’il en soit, Le Pays tient tout particulièrement à pointer la continuité de la diplomatie des rois Hassan II et de son fils Mohamed VI, en estimant que « si le dossier en est toujours là aujourd’hui, cela est dû à la force de la diplomatie marocaine. Assurément, l’héritage de la lutte pour le prestige du Royaume a visiblement été bien transmis dans la famille royale où le fils se montre pratiquement à la hauteur de son père dans la défense de ce dossier », énonce Le Pays.


    RFI

  • #2
    « si le dossier en est toujours là aujourd’hui, cela est dû à la force de la diplomatie marocaine. Assurément, l’héritage de la lutte pour le prestige du Royaume a visiblement été bien transmis dans la famille royale où le fils se montre pratiquement à la hauteur de son père dans la défense de ce dossier »,

    RFI
    .

    Quel héritage ???
    Lutte pour le prestige du Royaume a visiblement été bien transmis dans la famille royale où le fils se montre pratiquement à la hauteur de son père dans la défense de ce dossier »,
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le journal "Le Pays" tient tout particulièrement à pointer la continuité de la diplomatie des rois Hassan II et de son fils Mohamed VI, en estimant que « si le dossier en est toujours là aujourd’hui, cela est dû à la force de la diplomatie marocaine.

      Assurément, l’héritage de la lutte pour le prestige du Royaume a visiblement été bien transmisdans la famille royale où le fils se montre pratiquement à la hauteur de son père dans la défense de ce dossier », énonce "Le Pays".
      Journal RFI
      - Le journal français RFI,
      - qui rapporte les propos du Journal Bourkinabé "Le Pays",
      - qui parle exactement comme un vulgaire propagandiste lobotomisé du ROI du maroc, qui écrit dans un journal marocains du Makhzen pour endormir son peuple !

      La question à se poser, est de cherchez à comprendre pourquoi ce journaleux Norbert Navarro de RFI se donne la peine de faire toute cette acrobatie en rapportant le propos des autres ?

      Alors qu'il aurait pu faire toutes ces louanges lui-même et directement à son ROI mimi6 nassrahou allah !

      Sans oublier son mensonge grossier disant qu'il y a début de dialogue marocco-algérien pendant ces rencontres ?


      Dernière modification par Pomaria, 08 décembre 2018, 11h53.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        " La question à se poser, est de cherchez à comprendre pourquoi ce journaleux Norbert Navarro de RFI se donne la peine de faire toute cette acrobatie en rapportant le propos des autres ? "

        Absolument exact. J'abonde en votre sens au sujet de l'hebdomadaire Jeune Afrique dont on sait que son propriétaire Béchir Ben Ahmed est surtout intéressé par la publicité de se partenaires que d'analyser objectivement un conflit.

        En effet, lors de certains articles, l'impression est admise que Béchir Ben Ahmed ne respecte pas la déontologie impartie à tout journaliste digne de ce nom! :22:

        - " La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent.

        Elle est privée de sa participation humaine et financière : la cotisation annuelle de ce pays à l’Union africaine aurait été d’environ 1,5 million de dollars par mois.

        (…).
        Pour qu’un tel compromis soit possible, il faudrait que l’Algérie et la RASD acceptent que cette dernière, tout en restant nominalement membre de l’Union africaine, soit en suspens et s’abstienne de participer à ses réunions pour une durée indéterminée.

        Le Maroc se contenterait de cette demi-mesure et rejoindrait l’Union africaine en tant que membre
        ". Jeune Afrique, le 20 juillet 2019
        ________________________

        - Quand Jeune Afrique crache dans « la soupe marocaine »

        La Une de Jeune Afrique (JA) avec les portraits de 10 djihadistes d’origine Marocaine comme illustration à but purement commercial et non éditorial, n’est autre chose qu’une extrapolation de faits afin de montrer en filigrane du doigt le Maroc, suite à la découverte de l’implication de 15 Marocains dans les attentats en Catalogne.

        La question qui se pose : pourquoi ce magazine parisien dirigé par des Maghrébins, et qui était jusque-là « le chouchou » du Makhzen bénéficiant de ses largesses et souvent de ses « scoops », a changé soudainement son fusil d’épaule et carrément craché dans la soupe ?"

        Par Ali Bouzerda in Article 19.ma

        Commentaire


        • #5
          Sans oublier son mensonge grossier disant qu'il y a début de dialogue marocco-algérien pendant ces rencontres
          Forcement qu'il y a dialogue,

          Ce n'est point une table en V,ou en U,

          Mais rectangulaire ou carré ou les convives(ovale aussi) ont les blancs des yeux a leur portée et les oreilles même malades a la portée de chacun .

          Ils peuvent même chuchoter aux oreilles.

          Messahel n'était point traumatisé aux sorties vu que les amabilités étaient partagées.

          Ils ont du se parler et qui sait ...............................

          Bon,

          Il faut aussi convaincre les généraux dont le Chef d'État-Major
          Dernière modification par manneke, 08 décembre 2018, 13h02.

          Commentaire


          • #6
            " La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent."

            Et pourtant la présence de la RASD n'a pas empêché le Maroc d'adhérer à l'Union africaine (UA). Mieux même, la dictature marocaine s'est vue contrainte de ratifier l'Acte constitutif de l'UA, reconnaissant à cette occasion la RASD- membre fondateur de l'Union africaine-.

            Commentaire


            • #7
              Citation:
              « si le dossier en est toujours là aujourd’hui, cela est dû à la force de la diplomatie marocaine. Assurément, l’héritage de la lutte pour le prestige du Royaume a visiblement été bien transmis dans la famille royale où le fils se montre pratiquement à la hauteur de son père dans la défense de ce dossier »,

              RFI
              -----------

              Ce n'est pas plutôt dû à la force des sahraouis et à leur ténacité ?

              Si ces derniers avaient abandonné le combat, ils auraient été aussi insignifiants que les sujets du pays colonisateur.

              Le dossier n'existerait même plus comme ces mêmes sujets.

              Ce qu'il faut lire des fois...
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas plutôt dû à la force des sahraouis et à leur ténacité ?

                Si ces derniers avaient abandonné le combat, ils auraient été aussi insignifiants que les sujets du pays colonisateur.

                Le dossier n'existerait même plus comme ces mêmes sujets.

                Ce qu'il faut lire des fois...

                Tu as tout dit sauf que c'est depuis Tindouf qui l'organise (ou plutôt organisé).

                Et Le Maroc l'a toujours dit que ce dossier ne vit plus que par le poumon artificiel de Alger.
                Bon,
                ON va aider a faire l’euthanasie

                Commentaire


                • #9
                  " Pour qu’un tel compromis soit possible, il faudrait que l’Algérie et la RASD acceptent que cette dernière, tout en restant nominalement membre de l’Union africaine, soit en suspens et s’abstienne de participer à ses réunions pour une durée indéterminée."

                  En revanche, la proposition de Béchir Ben Yahmed se devait être optée par le Maroc en 1984. A savoir, en lieu et place de claquer la porte à l'Organisation de l'Union africaine (ex-OUA), suite à l'adhésion de la RASD démocratiquement avalisée par l'ex OUA, la dictature marocaine aurait été bien inspirée de continuer à honorer sa contribution financière sans pour autant siéger à l'OUA à des exceptions près.

                  Ainsi, dans cette situation, le Maroc aurait eu le droit de s'opposer à l'adhésion de l'Afrique du Sud en 1994 après terme de l'apartheid que le royaume soutenait bec et ongles.

                  Sinon, il ne fallait pas être grand clerc à anticiper que les relations maroco-sud-africaines allaient être explosives. Ce qui, au demeurant, s'est pleinement confirmé.

                  - Enfin, une troublante rumeur pourrait sérieusement constituer le point de rupture entre les ennemis de l’Apartheid et le Maroc. Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR). Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm. Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais.

                  Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements. Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU. Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable-.

                  Zamane.ma

                  Commentaire


                  • #10
                    Assurément, l’héritage de la lutte pour le prestige du Royaume a visiblement été bien transmis dans la famille royale où le fils se montre pratiquement à la hauteur de son père dans la défense de ce dossier
                    l’anti-thèse fln a fait réagir comme attendu les purs et durs de l’école.

                    les racines du Maroc séculaire sont solides ,ils ont vécu 1200 ans,il vivront encore après que l’éphémère république façonnée a coup de slogans creux et actions annihilantes du parti unique se soit épuisé de descendre ses propres enfants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si ces derniers avaient abandonné le combat, ils auraient été aussi insignifiants que les sujets du pays colonisateur.

                      ils ont abandonné le combat en 1991 après avoir compris qu'ils ne gagneraient rien et depuis ils sont aussi insignifiants que les bacs - 10 qui les ont manipulés , preuve en est leur ridicule menace de reprendre les armes si l'onu ne les écoute pas alors que le monde entier n'a que faire d'eux...

                      Commentaire


                      • #12
                        " ils ont abandonné le combat en 1991 après avoir compris qu'ils ne gagneraient rien et depuis ils sont aussi insignifiants que les bacs - 10 qui les ont manipulés , preuve en est leur ridicule menace de reprendre les armes si l'onu ne les écoute pas alors que le monde entier n'a que faire d'eux... "


                        "Quant toutes les voies pacifiques sont épuisées, le recours aux armes est légitime" ( dixit Ahmed Ben Bella, ovationné par 100 000 personnes à Belo Horizonte-Brésil- en 1991).

                        Il faut bien distinguer un cessez- le- feu et un armistice et ce dont le Maroc et le Polisario avaient accepté sur recommandation internationale. Malheureusement, le royaume n'a pas tenu ses engagements et effectivement le Polisario s'est fait berné tout en conservant 20% de son territoire ( ceux libérés).

                        Dès lors que le conflit palestinien est identique à celui sahraoui, faut-il cautionner le pseudo- combat du Hamas palestinien? Pas sûr à mon avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          les racines du Maroc séculaire sont solides ,ils ont vécu 1200 ans,il vivront encore après que l’éphémère république façonnée a coup de slogans creux et actions annihilantes du parti unique se soit épuisé de descendre ses propres enfants.
                          .

                          Vanter les alaouites : l aplaventrisme ; courbettes et rkhoussia ????

                          Donne un aperçu sur le devoir et droit de mémoire du peuple marocain par les alaouites ??

                          Les peuples sans histoire sont des peuples sans avenir.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X