Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: négociations ou référendum?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: négociations ou référendum?

    C'est certainement le processus qui avait permis la décolonisation algérienne qui l'emportera. C'est-à-dire négociations parachevées d'un référendum.

    Reste d'une différence de poids entre les deux cas: l'Algérie était reconnue internationalement territoire français alors que le Sahara Occidental n'a jamais appartenu au Maroc.

    - Présentée par l’ONU comme un « premier pas vers un processus renouvelé de négociations en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement ac ceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental », la réunion à Genève s’est tenue dans « une atmosphère d’engagement sérieux et de respect mutuel », a relevé l’envoyé de l’ONU, chargé du dossier depuis 2017. Pour le ministère algérien des affaires étrangères, « la réunion de Genève relance le processus de négociations sur le Sahara occidental ».

    Le Maroc contrôle dans les faits 80 % de ce territoire désertique de 266 000 km2 et traite comme ses dix autres provinces cette région dotée d’un millier de kilomètres de littoral atlantique poissonneux, ainsi que d’un sous-sol riche en phosphates. Rabat, dont la délégation à Genève était conduite par le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, rejette toute solution autre qu’une autonomie sous sa souveraineté, invoquant la nécessité de préserver la stabilité régionale.

    « L’autodétermination est une chose, le référendum en est une autre. L’autodétermination se fait par les négociations. Le référendum n’est pas a l’ordre du jour », a déclaré M. Bourita devant les médias. Il a néanmoins relevé « la très bonne atmosphère » durant les discussions, tout en soulignant que son pays « n’est pas près à s’engager dans des réunions sans fin ».

    De son côté, le président du « Parlement » sahraoui, Khatri Addouh, à la tête de la délégation du Polisario, a une nouvelle fois demandé le droit à l’autodétermination. Et « si les Marocains ont vraiment la réelle volonté d’en finir avec cela et de façon plus rapide qu’en organisant un référendum, ils doivent reconnaître la République sahraouie », a-t-il dit.

    Le Monde.fr

  • #2
    Bolton veille

    Commentaire

    Chargement...
    X