Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran : des façades en trompe-l’œil pour la cérémonie de béatification des religieux chrétiens tués en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran : des façades en trompe-l’œil pour la cérémonie de béatification des religieux chrétiens tués en Algérie

    Les habitants du quartier de Sidi El Houari à Oran ont été étonnés, samedi, de voir plusieurs de leurs immeubles recouverts par des bâches pour cacher leurs façades délabrées.

    Les toiles peintes, de très grandes tailles, ont été tendues par les autorités locales sur plusieurs immeubles délabrés du quartier afin de créer l’illusion d’immeubles en bon état et bien entretenus.

    Ces caches-misère ont été mis en place pour épargner la vue de ces immeubles qui tombent en ruine, aux yeux des membres des délégations étrangères. Samedi, plusieurs religieux de haut rang du Vatican, des diplomates étrangers, des ministres et d’autres personnalités étaient à Oran pour assister à la cérémonie de béatification des 19 religieux catholiques assassinés en Algérie pendant la décennie noire.

    Ce procédé douteux a suscité l’hilarité et, parfois, l’indignation sur les réseaux sociaux où des photos des immeubles recouverts de bâches ont été largement relayées.

    « On en a déjà construit, ailleurs, des murs pour cacher des bidonvilles et des décharges à ciel ouverts pour que les invités étrangers ne voient rien. Inutile pour vous; avec l’avènement des réseaux sociaux, vous ne serez que discrédités », a commenté le député RCD Atmane Mazouz de Bejaia sur sa page Facebook. TSA

  • #2
    Parler d'oran de cette maniere est deja une certitude de ne meme pas l'avoir vu.
    Entre Oran d'aujourdhui et celle de 80 il y a un gouffre il y a toute une nouvelle ville là ou les etendues etaient des marecages arreter le bashing de niveau elementaire

    Commentaire


    • #3
      Danube,

      Ils ne connaissent de l'Algérie que ce que les poubelles de leur presse de propagande leur sert matin et soir.
      Un jour, un ami marocain m'a demandé si en Algérie on avait des routes et des hôpitaux...Je lui ai dit. On continue à nous déplacer avec des ânes et des chevaux dans le nord et à dos de chameaux dans le sud.
      Pour les médecins, nous n'avons que des druides...
      Il a changé d'avis le jour où nous l'avions invité en Algérie.

      Commentaire


      • #4


        Commentaire


        • #5
          "Ôtez cette laideur que je ne saurais voir "

          Commentaire


          • #6
            Un jour, un ami marocain m'a demandé si en Algérie on avait des routes et des hôpitaux..
            ca existe vraiment des Marocains comme ça !
            J'en ai pas croisé.

            Commentaire


            • #7
              @Hakimcasa

              Des vielles battisses embellit par des banderoles
              Dans tous les cas ,ces banderoles ne sont pas des murailles hautes érigées pour cacher des bidonvilles aux yeux des touristes comme dans un autre pays ..
              Yak Maf'houma
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Pour info sidi el houari est l'ancienne medina mais dont l'architecture est tellement captivante que sa restauration est un devoir de protection du patrimoine, elle est moins ancienne que la casbah mais la beaute de ces immeubles est renvessante s'ils sont restaurés; pour ce qui est du reste de la ville elle n'a rien a envié à celles plus connu sur la medit et je dirais meme plus elle est unique en son genre puisqu'elle porte bien son nom "el bahia"

                Commentaire


                • #9
                  Un jour, un ami marocain m'a demandé si en Algérie on avait des routes et des hôpitaux...
                  Je ne te crois tout simplement pas .......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Réhabilitation du quartier Sidi El Houari

                    Deux experts espagnols sur le terrain La mise sur pied d'une cellule technique pour la concrétisation du projet de réhabilitation, de revalorisation et de restauration du patrimoine urbain de Sidi El Houari a été au centre des débats d'une réunion tenue, hier, au siège de l Hôtel de Ville, en présence des deux experts de l'agence espagnole internationale pour le développement (AEID), des représentants des directions de l'Urbanisme, de la Culture, du bureau d'études Mokhfi et de l'APC d'Oran.

                    Ce projet, qui s'inscrit dans le protocole d'appui dans la gestion du patrimoine historique et culturel du « 'Vieil Oran », au titre de la coopération algéro-espagnole, permettra, à la faveur d'une assistance technique, de lancer les travaux de revalorisation des immeubles en s'appuyant sur les orientations du plan d'urbanisme de l'aménagement urbain (PDAU), du groupement d'Oran, et du plan d'occupation du sol (POS) en voie de réalisation.

                    En fait, c'est un programme de sauvegarde et de mise en valeur des pièces architecturales identifiées en 2007 dans la cité de Sidi El Houari qui sera lancé à compter d'aujourd?hui par cette cellule pour laquelle des locaux entièrement équipés ont été affectés au siège du secteur urbain, afin d'être plus près de la population et du site concernés.

                    Des archéologues, des architectes et des urbanistes auront à effectuer, dans un délai de 7 mois, aux côtés des deux experts espagnols, les investigations nécessaires pour mener dans les normes requises les travaux de restauration et de réhabilitation du bâti dans ce quartier qui recèle des monuments et des édifices datant des périodes espagnole et ottomane, d'une grande valeur archéologique.

                    Avec l'assistance technique de l'agence espagnole, les promoteurs de ce projet ont également inscrit dans leur programme d'action la mise en place d'une école chantier au profit des jeunes du quartier de Sidi El Houari, dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle.

                    source d entreprise locale : elwatan
                    La restauration avait débuté en 2008 : les boulevards , le Théâtre ..et des bretelles aux alentours de Sidi El Houari ont été restauré
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      ca existe vraiment des Marocains comme ça !
                      J'en ai pas croisé.
                      et toi tu crois à ce qu'il dit t'as toujours des gens qui s'inventent des amis marocains.

                      Commentaire


                      • #12
                        danube
                        Pour info sidi el houari est l'ancienne medina mais dont l'architecture est tellement captivante que sa restauration est un devoir de protection du patrimoine, elle est moins ancienne que la casbah mais la beaute de ces immeubles est renvessante s'ils sont restaurés; pour ce qui est du reste de la ville elle n'a rien a envié à celles plus connu sur la medit et je dirais meme plus elle est unique en son genre puisqu'elle porte bien son nom "el bahia"
                        tout à fait. C'est le plus vieux quartier d'oran. Disons que c'est le premier quartier historique ayant vu la création de la ville d'oran en 902.

                        Plusieurs maisons en ruine ayant été abandonnées par leurs habitants à la faveur des nouveaux grands quartiers ayant été construit dernièrement à Oran. En effet, la rénovation de ces vieilles maisons, couterait encore tellement cher à rénover, qu'à démolir et à reconstruire à nouveau.

                        Mais 2015, ce quartier "Sidi El Houari" a été déclaré par les autorités comme "secteur protégés et sauvegardé" (paru au Journal Officiel). Par conséquent, personne n'avait le droit de construire quoique ce soit.

                        Depuis cette date, l'état se devait alors de lancer, un grand chantier de rénovation de quartier avec ces anciennes batisses, comme la Mosquée de la Perle, le Palais du Bey, la Mosquée du Pacha, la Porte Espagnole, la porte de Canastel...etc

                        Trois ans après, rien n'a été fait. Pourquoi ? ?? Est ce un problème de budget ? Est ce un problème de priorité ?
                        Aucune idée.

                        Mai la chose qui m'a paru vraiment judicieuse et que les autorités locales ont réalisé, est le fait d'avoir lancé, plusieurs chantier de ravalement et de rénovation de plusieurs façades d' immeubles coloniales détériorées du centre ville d'Oran.
                        Et ca, ca fait vraiment plaisir.
                        Dernière modification par Pomaria, 09 décembre 2018, 20h31.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils étaient encore habités ces immeubles?
                          Je me demande ce que penseraient les habitants à qui on condamnait,avec des bâches , les fenêtres de leurs appartements !

                          Commentaire


                          • #14
                            Anzoul
                            Ils étaient encore habités ces immeubles?
                            Je me demande ce que penseraient les habitants à qui on condamnait,avec des bâches , les fenêtres de leurs appartements !
                            oh que c'est mimi de penser à eux !

                            tu penses qu'il y a toujours des gens qui habitent dans des appartements troués de partout, sans fenêtres ???
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lorsqu il s agit de l Algérie , il devient bavard avec un esprit contradictoire ??
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X