Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord agricole Maroc-UE Patricia Lalonde contrainte de démissionner pour collusion avec Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord agricole Maroc-UE Patricia Lalonde contrainte de démissionner pour collusion avec Rabat

    a appris de sources informées que l’eurodéputée française Patricia Lalonde a été contrainte de présenter sa démission, ce lundi, quelques heures avant la présentation de son rapport à la commission du commerce international du Parlement européen (INTA). La députée a démissionné en raison du scandale qui a touché la libérale française en raison de ses liens avec la Fondation pro-marocaine EuromedA.

    Une enquête interne du Parlement européen a été lancée contre d’éventuelles infractions au code de conduite.

    La gauche et les Verts ont refusé de voter ce lundi soir sur la résolution au sein de la commission INTA, estimant que la démission de Patricia Lalonde prouve bien qu’il y a eu un flagrant délit et que, par conséquent, tout son rapport est frappé du sceau de la partialité et devrait être revu.

    Patricia Lalonde, rapporteur du Parlement européen (PE), était chargée du dossier de renégociation de l’accord commercial Union européenne-Maroc. Sa qualité de membre du conseil d’administration de la fondation pro-marocaine téléguidée à partir de Rabat par l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères, Salah-Eddine Mezouar, a créé une situation de conflit d’intérêt. De nombreux députés et organisations non gouvernementales s’étaient, dès lors, interrogés sur la «légitimité» et le «rôle» de cette parlementaire qui s’était déjà distinguée par sa «partialité».

    Dans une enquête exclusive, le site Eurobserver avait rapporté, avec documents officiels à l’appui, l’existence de liens entre le rapporteur de la commission du commerce international du Parlement européen et des groupes pro-marocains, notamment avec la Fondation EuroMedA, une organisation-écran marocaine installée dans les locaux du bureau bruxellois du cabinet de lobby Hill + Knowlton Strategies, dont le principal client est l’Etat marocain.

    Dénoncée par plusieurs parlementaires européens, notamment pour ses prises de position favorables au Maroc, Patricia Lalonde compte parmi les membres influents au sein de la fondation marocaine. Lors d’une mission parlementaire dans les territoires occupés, l’eurodéputée française avait évoqué des «intérêts communs forts entre le Maroc et l’UE».

    «Le rôle de l’eurodéputée Patricia Lalonde en tant que membre du conseil d’administration de cette fondation soulève de sérieuses questions quant à la légitimité de la laisser continuer à exercer ses fonctions de rapporteur parlementaire», avait réagi Sara Eyckmans, présidente de Western Sahara Resource Watch (WSRW), ajoutant que son ONG avait déjà dénoncé le rapport «partial au profit du Maroc» de Patricia Lalonde, présenté au Parlement européen.

    Algerie-patriotique
    Dernière modification par MEC213, 11 décembre 2018, 09h16.

  • #2
    Ya-Biladi.ma
    Le vote de l’accord agricole Maroc-UE troublé par l’affaire Patricia Lalonde

    La Commission du Commerce International au Parlement européen a adopté, lundi soir, et avec une confortable majorité, l’accord agricole entre Rabat et Bruxelles : 25 pour et 9 voix contre. Ce vote intervient seulement trois semaines après celui des membres de la Commission des affaires étrangères du même traité par 44 voix pour contre 17.

    Néanmoins, cette victoire ne peut occulter les frictions lors de la séance du 10 décembre. En effet, les eurodéputés membres de ladite Commission appartenant aux Verts et à la gauche se sont retirés de l’opération de vote. Ils ont protesté contre ce qu’ils qualifient de «collusion» de l’eurodéputée Patricia Lalonde avec le Maroc.

    Le 23 novembre dernier, un média en ligne a publié une enquête sur ses liens «supposés» de la Française avec le royaume. Mais la colère des députés de ce bloc au PE remonte à plusiquers semaines auparavant, précisément depuis que Lalonde a rendu public un rapport sur une mission effectuée par d’autres membres de la Commission du Commerce international, les 3 et 4 septembre, à Laâyoune et Dakhla. Elle a avait alors conclu, en sa qualité de rapporteur, que les accords commerciaux avec le Maroc bénéficient à la population du Sahara occidental.

    Par ailleurs, ce retrait a été précédé par une intense campagne lancée par Podemos. La formation espagnole d’extrême gauche a demandé, dans une lettre adressée le 7 décembre au président du Parlement, Antonio Tajani, de retirer à Patricia Lalonde la responsabilité de rédiger le rapport de mission. Ce qui aurait signifié un retour à la case départ.

    La requête de Podemos s’appuie sur un «conflit d’intérêt», précisant que Patricia Lalonde n’a pas informé le PE qu’elle siège au conseil d’administration d’une fondation proche du Maroc.

    La pression a fini par porter partiellement ses fruits. A quelques heures du vote du lundi 10 décembre, l’eurodéputée française a présenté sa démission, indique le site EUobserver. Une mesure insuffisante, ont estimé les parlementaires des Verts et de la gauche, optant pour la chaise vide lors de l’opération de vote.


    Ya-Biladi

    Commentaire


    • #3
      Code PHP:
      APatricia Lalonde contrainte de démissionner pour collusion avec Rabatccord agricole Maroc-UE 
      @

      je crois que le blog "Algérie Patriotique" comme tous les autres blogs ne doivent pas figurer sur notre forum, c'est une presse plus militaires que l'état major de GAYD Salah et celui de MOURADIA EN MEME TEMPS ET A LA FOIS

      Ses infos sont dictées par un service bien connu et sont loin d'être fiables

      Commentaire


      • #4
        AGHBAL @

        Ses infos sont dictées par un service bien connu et sont loin d'être fiables.


        C'est houari16 le rédacteur en chef.
        Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

        Commentaire


        • #5
          @AYROD

          ton argument démontre :
          ... ... ....

          @AGHBAL /ayrod

          Ya-Biladi.ma

          *Le vote de l’accord agricole Maroc-UE troublé par l’affaire Patricia Lalonde
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X