Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les droits nationaux sahraouis confortés par des juristes internationaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les droits nationaux sahraouis confortés par des juristes internationaux

    slt La Haye, 27/10/ 2006 (SPS) Le droit à l autodétermination du peuple sahraoui a été conforté vendredi à la Haye par des experts européens et américains en droit international, au cours d'une conférence académique sur "la question du Sahara occidental et légalité internationale", organisée par l'institut d'études sociales de la Haye (Pays Bas).

    Le secrétaire général de l'ONG "plate forme des juristes pour le Timor oriental", Pedro Pinto Leite estime que la question du Sahara occidental ne souffre "d'aucune équivoque" du point de vue du droit international, mais c'est le Maroc qui en fait un lecture spécieuse.

    M. Pinto Leite, un des organisateurs de la conférence estime qu'autant au plan du droit international la question des droits nationaux du peuple sahraoui " est très claire", autant le Maroc utilise des "arguments politiques" et des contrevérités pour déformer la réalité.

    Il en veut pour illustration, l'expurgation par Rabat des aspects qui contredisent ses thèses officielles de l'avis consultatif de la cour internationale de justice (CIJ) émis il y a plus de 20 ans.

    Alors que cet avis, explique le juriste international, reconnaît que seulement "quelques" chefs de tribus sahraouies ont eu des relations avec la monarchie alaouite, et que de toute manière elles ne signifient en aucun cas souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, le gouvernement marocain, dans sa littérature officielle, a carrément éliminé l'adjectif "quelques", déformant ainsi totalement l'avis de cette cour onusienne.

    En outre, dans ses thèses officielles, Rabat omet la reconnaissance du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui contenue dans ce même avis de la cour de la Haye, a-t-il précisé.

    Il est clair, selon M. Pinto Leite, que l'objectif recherché par le gouvernement marocain est de détourner de "manière curieuse" la légalité internationale pour perpétuer sa politique d'occupation du Sahara occidental.

    Ce juriste qui voit une similitude totale avec le cas du Timor oriental qui a obtenu il y a quelques années l'indépendance au terme d'un processus d'autodétermination, dénonce également "la complète illégalité" de l'exploitation des richesses naturelles sahraouies.

    A ce titre, estime t-il, l'accord de pêche UE-Maroc qui inclut les eaux territoriales sahraouies, est complètement illégal et '"va complètement à l'encontre des normes du droit international".

    Cet avis est également partagé par le Pr Roger Clark, membre du conseil des professeurs de droit de Rutgers School (Etats Unis) pour qui l'occupation par la force du Sahara occidental est une "agression" au sens des normes de l'ONU et une violation du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

    Le professeur finlandais de droit international, M Lauri Hannikainen estime pour sa part que l'occupation du Sahara est un cas d'école des violations du droit international au triple plan du droit à l'autodétermination, l'occupation par la force d'un territoire et l'exploitation de ses richesses naturelles.

    Le Professeur espagnol Eduardo Trillo considère, lui, que l'Espagne reste la puissance administrante des territoires sahraouis et par voie de conséquence elle doit assumer les conséquences de l'occupation marocaine. "En refusant de dénoncer l'occupation marocaine, l'Espagne fuit ses responsabilités", a-t-il estimé.

    Le représentant sahraoui à Londres M. Sidi Omar, a développé aux participants, dont de nombreux étudiants en droit, le cadre légal, historique et politique du combat du peuple sahraoui. Le représentant du Polisario a rappelé la genèse de l'occupation du Sahara occidental et la résistance du peuple sahraoui depuis l'occupation espagnole.

    Parallèlement, il a rappelé l'évolution de la légalité internationale, jusqu'au plan Baker qui exprime le consensus international, entravé par le Maroc.

    L'écrivain-journaliste britannique, Toby Shelley, auteur notamment de "fin de partie au Sahara", a conforté l'idée de l'enracinement et la continuité de la résistance sahraouie aux occupations coloniales depuis les années 60, et ce malgré la proclamation du cessez-le-feu, jusqu'au début des années 90.

    === MODERATION ===
    Choisissez des titres explicites pour vos topics. Lisez la charte du forum, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    steiner

    == MODERATION ==

    Pollution de topic. Lisez la charte du forum, dernier rappel.

    Commentaire


    • #3
      On est la devant un vieux débat de nature "juridique" autour de la notion de souverainté.
      Etant musulmant, je pense que la notion même de la souverainté n'a pas à être universalisé ... pardon: Occidentalisé.
      En fait, en suivant la notion occidentale de la souverainté, le Maroc ne fait que 200.000 km*km. Là ou le sultant percevait de impôt avant la conquette française.
      On suivant la notion de la souverainté dans notre civilisation, qui d'ailleurs devrai et commence à arrêter de suivre le délire occidental d'universalisme, L'impôt est non seulement écarté des critères de souverainté mais est considéré comme égarement de l'Islam.

      Alors qu'il disent ce qu'il veulent les occidentaux ... mais ce n'est pas comme cela la souverainté aux pays de l'Islam.

      Commentaire


      • #4
        Mehdoche, dis lui : you cannot break me!

        Sinon, que ceux que ça ne plait pas de parler du Maroc, du Sahara Occidentale (République)etc. n'ont qu'à zapper. On en parle jamais assez d'un problème. Mais bon, liberté d'expression, savez pas ce que c'est.

        Commentaire


        • #5
          @mehdoch
          on peut toujours en parler pour le fun,mais la realité est là,avec la democratisation du maroc la marocanité du sahara est irreversible,le polizabal a raté sa chance pendant les années 80(la dictature de feu hassan2) il aurait du gagner la guerre pour esperer creer un état.donc tu vois on peut continuer des heures à parler,si tu veux voir a quoi ressemble la situation t'as qu'a visiter le sahara c'est un territoire marocain comme un autre,y a meme moins de policiers dans les rues que dans les autres villes,sinon y a l'armée lelong du mur de securité,mais ca m'etonnerait que tu ait le droit de t'en approcher pour prendre des photos

          Commentaire


          • #6
            @mehdoch
            on peut toujours en parler pour le fun,mais la realité est là,avec la democratisation du maroc la marocanité du sahara est irreversible,le polizabal a raté sa chance pendant les années 80(la dictature de feu hassan2) il aurait du gagner la guerre pour esperer creer un état.donc tu vois on peut continuer des heures à parler,si tu veux voir a quoi ressemble la situation t'as qu'a visiter le sahara c'est un territoire marocain comme un autre,y a meme moins de policiers dans les rues que dans les autres villes,sinon y a l'armée lelong du mur de securité,mais ca m'etonnerait que tu ait le droit de t'en approcher pour prendre des photos
            democratisation du maroc ???!!!!! ah bon ! je suis impatient de voir ça
            Le pb du sahara occidental restera en l'etat... l'algerie prend de plus en plus de poids diplomatique et economique (surtout economique) je crois que le temps joue en la defaveur du maroc
            Pour ce qui concerne les photos... je ne risque rien si je les prends depuis le territoire algerien
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              @mehdoch
              non non mehdoch tu te trompe t'as pas le droit d'aller a tindouf renseigne toi ,ni a hassi messaoud ni hassi r'mel non plus il te faut une autorisation speciale,par contre des photo au sahara marocain tu peux les prendre(meme si t'es algerien) a condition de ne pas s'approcher des casernes militaires ce qui est comprehensible.
              PS:c'est la democratisation du maroc qui m'a pousser a quitter la france pour rentrer chez moi.lis les rapports des nations unis et du department of states,moi qui ai connu l'ere hassanienne et l'ere M6 je peux te dire qu'il n'y a pas foto.

              Commentaire


              • #8
                == MODERATION ==

                Pollution de topic. Lisez la charte du forum, dernier rappel.

                Commentaire

                Chargement...
                X