Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental colonisé: L’ambassadeur russe au Maroc défend la position de son pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental colonisé: L’ambassadeur russe au Maroc défend la position de son pays

    Finalement, la Russie prône les mêmes positions que l'Afrique du Sud. A savoir une position de neutralité absolue dans le différend relatif à la décolonisation du Sahara Occidental.

    - La Russie n’entend pas laisser les Etats-Unis jouer le premier rôle dans la relance du processus des pourparlers sur le Sahara occidental. Son ambassadeur au Maroc est intervenu pour rappeler certaines vérités et adresser des messages à qui de droit.

    Une semaine après la «table ronde» de Genève, Moscou croit le moment propice pour réitérer sa position sur le différend du Sahara occidental. Une mission confiée à son ambassadeur au Maroc, Chofaiev Valerian Vladimirovitch, nommé à ce poste le 25 avril dernier.

    «Cette question doit être résolue sous l’égide des Nations unies, surtout qu’il y a un Conseil (de sécurité) habilité à traiter ces questions et qu’il y a des résolutions à ce propos», a-t-il précisé ce mercredi 12 décembre dans des déclarations à l’agence de presse Sputnik.

    Le diplomate s’est félicité que son pays entretient des «relations normales avec toutes les parties au conflit. Nous avons des contacts avec le Polisario, avec le Maroc, avec l’Algérie et la Mauritanie». Et d’ajouter que la Russie aborde ce dossier à l’ONU par «un dialogue avec le Groupe d’amitié (du Sahara occidental) qui réunit 12 Etats».

    Des messages à qui de droit

    L’ambassadeur Vladimirovitch a, par ailleurs, présenté son pays comme un champion de la non-ingérence dans les affaires internes des autres. «La solution doit émaner des concernés. De notre coté, nous sommes disposés à reconnaitre toute décision ayant eu l’aval des parties».

    Ses déclarations interviennent seulement une semaine après la tenue de la «table ronde» de Genève. Le diplomate a veillé à contenter tous les acteurs ayant pris part à ce rendez-vous. A l’adresse du royaume, il a mis l’accent sur le leadership de l’ONU à régler la question du Sahara et intégré l’Algérie en tant que «partie» du conflit et non pas en sa qualité d’ «observateur».

    Et en direction du Polisario, il a rappelé les contacts traditionnels avec les dirigeants du Front. Moscou est d'ailleurs une étape incontournable dans les tournées effectuées par M’Hamed Khaddad, reçu par le représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient et l'Afrique, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. En témoigne sa dernière visite effectuée début octobre. Des égards dont le représentant du Polisario ne bénéficie pas dans les autres grands pays.

    Sur le Sahara, la Russie de Poutine adopte une position qui s'affranchie des aléas de la Guerre froide. Elle défend plutôt le maintien d’un certain équilibre entre les parties. Pour rappel en 2013, Moscou avait soutenu le Maroc dans son combat contre le projet de l’administration Obama visant à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara-.


    Ya...bi

  • #2
    Pourtant, la Russie ne tente t-elle pas de berner le Maroc. En effet, qu'elle est la provenance dont dispose les armes des révolutionnaires sahraouis?

    En outre, l'on sait que le Venezuela est l'un des nombreux pays sud-américains soutenant la juste cause de la décolonisation du Sahara Occidental et dont la dictature marocaine se félicite de la délitescence de ce pays de suite à l'embargo étasunien.

    Or, tant la Russie et la Chine maintiennent le Venezuela en survit par des prêts à coups de milliards de dollars.

    - A la Une: accords entre Caracas et Moscou pour 6 milliards de dollars

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro était en Russie cette semaine. Une visite de trois jours au cours de laquelle il a rencontré le président russe, Vladimir Poutine, et qui s’est conclue par la signature d’accords importants pour le Venezuela. Alors que son pays est rongé par une hyperinflation estimée à 1 370 000% en 2018, Nicolas Maduro a annoncé six milliards d’investissements russes dans les secteurs pétrolier et minier.

    Le journal pro-gouvernemental Ultimas Noticias titre aujourd’hui : « Des accords conclus avec la Russie pour plus de 6 milliards. Le président Maduro qualifie la journée de travail de succès ». Aux Etats-Unis, ces annonces ont été suivies de près. « Alors que Washington tente d'ériger un mur fait de sanctions économiques autour du Venezuela, le président Nicolas Maduro continue à creuser des tunnels », ironise le Miami Herald.

    Selon le chef de l'Etat vénézuélien, le gouvernement russe a aussi concédé d’ « apporter de nouvelle technologie satellitaire au Venezuela et de continuer à fournir du matériel à l'armée bolivarienne ».

    Ce faisant, « la Russie apporte un bol d'air frai au régime chaviste et à son président Maduro qui entame son deuxième mandat le 10 janvier », estime encore le quotidien de Floride avant de conclure : « De nombreux pays, dont les Etats-Unis, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne reconnaîtront pas la légitimité de ce nouveau mandat de Maduro, en raison de fraudes qui auraient entaché l'élection présidentielle anticipée du mois de mai. Mais pour beaucoup d'analystes, cette condamnation internationale n’aura aucun effet concret tant que le Venezuela continuera à trouver un soutien financier auprès de ces alliés comme la Russie, la Chine ou encore la Turquie ».

    RFI

    Commentaire


    • #3
      Réponse au Maroc : clair , net et sans ambages

      «Cette question doit être résolue sous l’égide des Nations unies, surtout qu’il y a un Conseil (de sécurité) habilité à traiter ces questions et qu’il y a des résolutions à ce propos»
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Sputniknews 12.12.2018

        Le conflit au Sahara occidental doit être résolu sous l’égide de l’Onu et doit être basé sur accord commun entre les quatre parties engagées dans le conflit. C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur de Russie au Maroc dans une interview à Sputnik.

        La Russie se tient à égale distance des quatre pays concernés par le conflit du Sahara occidental et entretient avec eux des relations profondes d'amitié. C'est ce qu'a déclaré ce mercredi 12 décembre Valerian Shuvaev, l'ambassadeur de Russie au Maroc, dans un entretien accordé à Sputnik, en affirmant que la question du Sahara occidental devait être résolue dans le cadre des résolutions de l'Onu. La déclaration du diplomate intervient une semaine après la table ronde tenue à Genève entre le Maroc et le Front Polisario, avec la participation de l'Algérie et la Mauritanie en tant qu'observateurs et pays voisins.

        «Nous partons du fait que cette question [du Sahara occidental, ndlr] doit être résolue sous les auspices des Nations unies, d'autant plus que son Conseil [de sécurité, ndlr] est habilité à résoudre ce genre de problèmes et que des résolutions sont prévues à cet effet», a déclaré M. Shuvaev.

        Évoquant la position adoptée par la diplomatie russe envers le conflit du Sahara occidental, le responsable a affirmé que «pour ce qui est de notre contribution, la Russie se contente de proposer des formules pratiques dont elle a l'expérience, mais sans pour autant pencher pour l'une ou l'autre partie». «Car il y a plusieurs acteurs impliqués dans ce conflit et que chacun peut considérer notre action comme une forme de pression, chose que nous voulons absolument éviter», a-t-il encore précisé.

        Dans ce cadre, s'exprimant sur l'attitude de son pays envers les différents acteurs de la question sahraouie, le diplomate a souligné que «nous avons des relations naturelles avec toutes les parties du conflit». «Sur la question du Sahara occidental, nous entretenons des contacts avec le Front Polisario, le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie avec qui nous discutons et dialoguons aux Nations unies», a-t-il encore soutenu.

        S'exprimant sur la solution la plus adéquate au conflit du Sahara occidental du point de vue de son pays, au lendemain de la rencontre de Genève qui avait réuni les 5 et 6 décembre 2018 les quatre parties citées ci-dessus, Valerian Shuvaev a indiqué que «nous [la Russie, ndlr] ne proposons pas de solutions toutes faites à ce conflit». «Et ce en partant d'une conviction simple, à savoir que cette question doit être réglée par les différents acteurs concernés par le problème. Nous, de notre côté, nous sommes prêt à reconnaitre n'importe quelle solution résultant d'un accord commun entre eux».

        sputniknews

        Commentaire


        • #5
          Ya..bi a tronqué la fin du vrai texte.


          - Sur le Sahara, la Russie de Poutine adopte une position qui s'affranchie des aléas de la Guerre froide. Elle défend plutôt le maintien d’un certain équilibre entre les parties. Pour rappel en 2013, Moscou avait soutenu le Maroc dans son combat contre le projet de l’administration Obama visant à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara-.

          Ya...bi
          ______________________________

          - Pour rappel, le 31 octobre, la Russie a voté contre la résolution relative à la prolongation d'un an du mandat de la Minurso proposée par les États-Unis au Conseil de sécurité, car elle ne prenait pas en compte «l'acceptabilité réciproque [de toutes les parties du conflits, ndlr] d'une décision» qui constitue «un préalable incontournable à un règlement stable»-.

          Sputnik

          Commentaire

          Chargement...
          X