Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des gilets jaunes dans le Pas-de-Calais : «L’attentat, c’est le gouvernement»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des gilets jaunes dans le Pas-de-Calais : «L’attentat, c’est le gouvernement»

    Des gilets jaunes dans le Pas-de-Calais : «L’attentat, c’est le gouvernement»

    Par Sheerazad Chekaik-Chaila, à Lillers (Pas-de-Calais) Libération
    12 décembre 2018

    Sur le rond-point principal de la petite ville de Lillers, les théories du complot reviennent en boucle après l'attaque de mardi soir.
    Des gilets jaunes dans le Pas-de-Calais : «L’attentat, c’est le gouvernement»
    Ils sont déterminés. A Lillers, dans le Pas-de-Calais, les gilets jaunes sont toujours mobilisés. Au lendemain de l’attentat de Strasbourg, la question de poursuivre la mobilisation ne se pose même pas sur le rond-point principal de cette ville de 10 200 habitants.

    Pour Christian, 38 ans, l’attentat est «un coup monté». «On fait ***** le monde, poursuit-il. Comme par hasard, ça arrive au moment où ça chauffe le plus.» Jean-Marie, 63 ans, n’en pense pas moins : «L’attentat, c’est le gouvernement. Personne ne me l’enlèvera de la tête !» Maxime, 28 ans, voit aussi dans le drame strasbourgeois «une manipulation». «Du temps de Hollande, il y a eu aussi des attentats. Il a réussi à calmer le jeu et sa cote de popularité est remontée», poursuit le jeune ouvrier. «Vous trouvez ça normal que des fichés S soient libres ? On n’a qu’à les enfermer, et puis c’est tout !» s’agace Patrick, 64 ans.

    Ici, l’arrestation ratée du principal suspect alimente le complotisme. «Ils devaient le prendre le matin et bizarrement, ils n’ont pas réussi», s’étonne faussement Christian. Jean-Pierre, 69 ans, est plus mesuré : «Je suis sceptique mais je ne suis pas sur place. On ne peut pas trop juger…»

    Sur les réseaux sociaux, les accusations de complot envers le gouvernement ont fleuri aussi vite que les gilets jaunes sur les pare-brise des automobilistes. «Perso, l’attentat à Strasbourg, je n’y crois pas. Ils ne sont même plus crédibles», écrit Fabien dans un groupe fermé de gilets jaunes nordistes. Son post suscite neuf commentaires dont celui de Laurence. «Le gars, sérieux, il est trop fort. Il a déjoué les militaires et après les flics, je n’en peux plus de leurs conneries. Ils pensent vraiment qu’on est des lapins de six semaines.» D’autres échanges sont plus nuancés. «Juste une pensée sincère pour les victimes et leurs familles, sans aucune polémique», écrit Jean-Michel, dans l’une des réponses. Mais pour beaucoup, le doute plane.

    Au téléphone, Frédéric, 52 ans, mobilisé depuis le 17 novembre, est de ceux-là. «C’est une magouille de Macron, c’est clair et net.» Et les victimes ? Trois personnes sont décédées, treize autres sont plus ou moins gravement blessées. «Ça nous fait mal aussi mais on sait que Macron en est capable. Il ne pense qu’à lui.»

    A Lillers, les appels à ne pas manifester ne seront pas suivis. «Ici, c’est apolitique. On n’a pas de chef. Les gens font ce qu’ils veulent», témoigne Jean-Marcel, 63 ans. «Personne n’est à l’abri d’un attentat, estime Jérôme, 42 ans. Mais faut continuer à vivre.» Samedi, tous seront de nouveau dans la rue à Paris, Lille, ou sur leur rond-point. Certains envisagent de porter un brassard noir en plus de leur gilet jaune, en hommage aux victimes de l’attentat.

    Sheerazad Chekaik-Chaila à Lillers (Pas-de-Calais)
    Libération
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Ils sont comme certains algériens , qui pendant la décennie rouge posaient la question du " QUI TUE QUI "
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      La France d'en bas qui a voté massivement pour Lepen est encore plus forte que certains pour les théories du complot.

      Gilets jaunes, attentat, Lepen jubile de joie. Ses milices ont bien travaillé.

      Commentaire


      • #4
        «Vous trouvez ça normal que des fichés S soient libres ? On n’a qu’à les enfermer, et puis c’est tout !» s’agace Patrick, 64 ans.
        Et oui, et c'est la question à un million de dollars !
        A quoi sert de créer tout un fichier sécuritaire si on arrive pas à l'utiliser ? Tous les attentats ont été commis par des fichés S et ça continuera. Ce présent térroriste sera tué certainement comme tous autres et aucune enquête ne pourra être ouverte. Ainsi, la version de l'attentat islamiste sera maintenue et l'épouventail fera toujours peur aux Français.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par sekrouf
          A quoi sert de créer tout un fichier sécuritaire si on arrive pas à l'utiliser ?
          Cela sert à éviter des attentats tout simplement !
          Plusieurs cette année et une vingtaine en 2017, même si ces actions ne font pas les gros titre des médias.
          Le risque zéro n'existant pas, il n'est pas possible de les bloquer tous.

          Ce présent térroriste sera tué certainement comme tous autres et aucune enquête ne pourra être ouverte. Ainsi, la version de l'attentat islamiste sera maintenue et l'épouventail fera toujours peur aux Français.
          Même tué, il y a toujours une enquête pour connaitre les complicités et sa trajectoire.
          Quant à votre affirmation indiquant qu'il sera tué comme les autres, elle ne correspond pas à la réalité. Certains terroristes musulmans cherchent à se faire tuer car c'est l'aboutissement de leur action, d'autres sont capturés et jugés. ils sont la preuve vivante que l'épouvantail n'est pas imaginaire.
          La version de l'attentat islamiste ? Pas besoin de chercher bien loin car depuis des décennies ce genre de tuerie sont commis par des musulmans.
          Il n'y a pas besoin d'épouvantail pour faire peur aux Français car les faits sont têtus.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par sekrouf
            «Vous trouvez ça normal que des fichés S soient libres ? On n’a qu’à les enfermer, et puis c’est tout !» s’agace Patrick, 64 ans.

            Et oui, et c'est la question à un million de dollars !
            Au lieu de s'agacer Patrick ferait mieux de se souvenir qu'il vit dans un état de droit et que les fichés "S" ne peuvent être détenus que s'il ont commis un crime et un délit. Ce qui n'est pas le cas, s'agissant d'un fichier de renseignement facilitant une surveillance éventuelle.

            Autrement faisons comme les nazis et ouvrons des camps de concentration.
            Mais là, il y aura un tollé général en France et dans le monde entier pour dénoncer cette horrible dictature que sera devenue la France.
            Sans compter que les musulmans seront les premiers à crier au racisme et à la discrimination.

            Commentaire


            • #7
              Ils sont comme certains algériens , qui pendant la décennie rouge posaient la question du " QUI TUE QUI "
              en Algérie le kituki est raisonnable. Tout est possible dans ce pays.
              Pas en France because des institutions fortes et un état de droit

              Commentaire


              • #8
                Bachi tout est possible la France a renversé moult gouvernement en Afrique dans des opérations sanglantes mobilisant quantité d'experts et de responsables sans que des fuites ne puissent parvenir au medias. La Cia en collaboration avec la mafia et les services secret militaires italien ont organisé des attentats en Italie, le plus connu est celui de l'attentat de la gare de Bologne.

                https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Atte...are_de_Bologne

                Donc tout est possible ! C'est un attentat qui bizarrement tombe "au bon moment", là ou le gouvernement en a le plus besoin pour essayer de faire la cohésion !

                Commentaire


                • #9
                  Fiché S, n'est qu'un fiche d'information et ne concerne pas uniquement ceux qui ont volontairement ou involontairement eu des contact avec les extrémistes musulmans. Il y a des fichés S extrême droite et gauche, voir même au centre. Ils sont des milliers, voir plus.

                  D'ailleurs la dgsi est beaucoup mieux renseignée sur les activités de l'extrême droite, infiltrations, nombreux indics, bien plus facile.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le management de la terreur

                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      alibigoud : Plusieurs cette année et une vingtaine en 2017, même si ces actions ne font pas les gros titre des médias.
                      Et puisque le hasard n'arrive jamais seul, cet attentat survient au bon moment pour Macron. Même dans ses rêves, il ne pouvait pas réfléchir à une telle aubaine !
                      Même tué, il y a toujours une enquête pour connaitre les complicités et sa trajectoire.
                      Mais la vérité du tueur, personne ne l'entendra. Ca restera un attentat au motif islamiste alors que si ça se trouve il ne serait qu'un brigand qui a agit sous emprise des psychotrope. Bref, pas besoin d'être islamiste pour commettre une telle tuerie. Aux USA, c'est tellement courant.
                      Autrement faisons comme les nazis et ouvrons des camps de concentration.
                      Arrête tes raccourcis car ce n'est pas drôle. Le mec a eu plus de 26 condamnations en Allemagne et en France. C'est un mec à surveiller comme du lait sur le feu. Et puis franchement la blague, c'était prévue qu'il le choppe le lendemain chez lui et voila qu'il ne le trouve pas. N'est ce pas bizarre pour une opération qui devrait être minutieusement préparée !!!!
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X