Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les IDE en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les IDE en Afrique

    En 2005, l'Afrique du Sud, avec 6,4 milliards de dollars, a été le principal pays de destination des Investissements directs étrangers selon la CNUCED. L'Egypte (5,4 milliards), le Nigéria (3,4) et le Maroc (2,9) viennent derrière.

    Avec 1,1 milliards d'IDE, l'Algérie est 8e devant la Tunisie (0,7 milliards). Mais le classement 2006devrait être plus favorable à l'Algérie.

    Au niveau mondial, la Grande-Bretagne est au sommet du classement avec 165 milliards devant les Etats-Unis (99), la Chine (74) et la France (64).

    - Le rapport de la CNUCED: http://www.unctad.org/en/docs//wir2006_en.pdf



    ===
    La France, quatrième destination préférée des investisseurs

    Selon la CNUCED, la France a attiré l'année dernière 64 milliards de dollars de capitaux étrangers, un chiffre deux fois plus important que l'année précédente. Elle est 4ème au classement des pays les plus attractifs.

    Les tenants du déclin de la France en seront pour leurs frais. Contrairement à ce que laisse entendre par exemple le Forum de Davos, les investisseurs ne boudent pas l'Hexagone, loin de là. Ainsi, selon des statistiques publiées lundi par la CNUCED, il a attiré l'année dernière 64 milliards de dollars de capitaux étrangers, un chiffre deux fois plus important que l'année précédente, et jamais atteint depuis 2001. Ceci grâce à une croissance économique bien meilleure que celle de ses voisins de la zone euro, et à une politique incitative en faveur des investisseurs étrangers. Du coup, la France se retrouve propulsée à la quatrième place au classement des meilleurs terres d'accueil, trois rangs plus haut qu'en 2004. Mieux, même, elle est aussi le deuxième pays d'origine des investissements internationaux, avec 116 milliards de dollars disséminés à travers le monde. Une performance qui, d'après la Cnuced, s'explique par l'abondante trésorerie des entreprises françaises après trois années de réduction de coûts.

    Plus généralement, c'est l'ensemble de la vieille Europe qui semble avoir retrouvé la forme. Le Royaume-Uni est en effet passé devant les Etats-Unis et la Chine comme première destination mondiale des capitaux, en attirant pas moins de 165 milliards de dollars. Londres a surtout profité de la fusion entre les deux maisons mères de Royal Dutch-Shell, une opération à 74 milliards qui s'est soldée par le transfert du siège unique du groupe aux Pays-Bas. Les investisseurs ont en revanche un peu délaissé les Etats-Unis, qui n'ont attiré « que » 99 milliards d'IDE, 19% de moins qu'en 2004, alors que la Chine, elle, restait compétitive : 74 milliards ont atterri sur son sol, soit une hausse de 13%, ce qui conforte son statut de pays le plus prisé au sein du monde en développement.

    source : L'expansion

  • #2
    nassim merci pour l'article. Etonnant de voir le Soudan mieux faire que l’Algérie ?
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Je pense que c'est le Petrol pour le soudan

      Commentaire


      • #4
        Je pense en effet qu'il s'agit d'investissements dans les hydrocarbures. Tout comme pour le Nigéria d'ailleurs.

        Commentaire

        Chargement...
        X