Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le violeur Trump désavoué par le Sénat américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le violeur Trump désavoué par le Sénat américain

    - Le Sénat demande l’arrêt du soutien apporté par Washington à l’Arabie saoudite

    Les élus ont également adopté, à l’unanimité, une résolution qui juge le prince héritier saoudien « responsable de l’assassinat » de Jamal Khashoggi, le 2 octobre, à Istanbul.

    Le désaveu est à la mesure du capital politique brûlé par Donald Trump pour protéger son allié saoudien, le prince héritier Mohammed Ben Salman – également désigné par ses initiales, « MBS ».

    Jeudi 13 décembre, le Sénat a infligé une double gifle au président des Etats-Unis. Sept sénateurs républicains se sont joints aux démocrates pour permettre l’adoption d’une résolution mettant fin au soutien principalement logistique apporté par Washington à l’Arabie saoudite dans la guerre qu’elle livre au Yémen. Le Sénat a ensuite adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il a jugé le prince héritier « responsable de l’assassinat de Jamal Khashoggi », le 2 octobre, dans le consulat du royaume saoudien à Istanbul, en Turquie.

    Depuis des mois, l’exaspération montait au Sénat contre la guerre au Yémen déclenchée en 2015, manifestement à l’instigation de « MBS », alors ministre de la défense. Deux sénateurs que tout oppose ordinairement, l’indépendant du Vermont Bernie Sanders et le républicain de l’Utah Mike Lee, avaient joint leurs forces pour stopper l’engagement américain aux côtés de son allié saoudien. En vain.

    Leurs collègues Jeanne Shaheen, démocrate du New Hampshire, et Todd Young, républicain de l’Indiana, sont bien parvenus à faire adopter une disposition obligeant le département d’Etat à certifier que tout est mis en œuvre pour mettre fin à ce conflit, alléger la crise humanitaire et protéger les civils. Mais la réponse du secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, en septembre, n’a pas calmé la frustration.

    « Un message clair et sans ambiguïté »

    Cette dernière est encore montée après l’assassinat de Jamal Khashoggi, un dissident devenu chroniqueur au Washington Post. Ulcérée par les dénégations saoudiennes, jugées peu crédibles, comme par le soutien apporté par Donald Trump au prince, une majorité de sénateurs (56 voix contre 41) a permis, mercredi, l’adoption d’un texte dont la portée demeure symbolique, puisque la Chambre des représentants n’a pas envisagé de s’en saisir et que le président des Etats-Unis a assuré qu’il lui opposerait son veto. Donald Trump justifie sa position par l’importance que revêt, selon lui, la relation avec Riyad.

    La mise en cause, elle aussi symbolique, de la responsabilité du prince héritier dans la mort de Jamal Khashoggi est d’autant plus cuisante pour « MBS » comme pour Donald Trump qu’elle a été adoptée pour sa part à l’unanimité. « Nous voulons également préserver un partenariat de soixante-dix ans entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite et nous voulons nous assurer qu’il continue de servir les intérêts américains et de stabiliser une région dangereuse », a certes estimé le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell (Kentucky). Mais ce dernier a jugé que cette résolution adresse à Riyad « un message clair et sans ambiguïté sur ce que nous ressentons à propos de ce qui est arrivé à ce journaliste ».

    Le Monde.fr
Chargement...
X