Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liste des quarante règles de Shams de Tabriz, un Soufi errant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liste des quarante règles de Shams de Tabriz, un Soufi errant

    LES QUARANTE RÈGLES DE LA RELIGION ET DE L'AMOUR

    1- La manière dont tu vois DIEU est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.
    2- La voie de la vérité est un travail de cœur, pas de la tête. Faites de votre cœur votre principal guide ! Pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre nafs avec votre cœur Connaitre votre ego vous conduira à la connaissance de Dieu
    3- Chaque lecteur comprend le Saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente, et c'est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c'est le batin le niveau intérieur. Le troisième niveau est l'intérieur de l'intérieur. Le quatrième est si profond qu'on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible.
    4- Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l'univers parce que Dieu n'est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si tu as encore besoin de savoir précisément où Il réside, il n'y a qu'une place ou Le chercher : dans le cœur d'un amoureux sincère.
    5- L'intellect relie les gens par des nœuds et ne risque rien, mais l'amour dissout tous les enchevêtrements et risque tout. L'intellect est toujours précautionneux et conseille : " Méfie-toi de trop d'extase ! " Alors que l'amour dit : "Oh, peu importe ! Plonge!"
    6- La plupart des problèmes du monde viennent d'erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l'amour, le langage tel que nous le connaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu'à travers le silence.
    7- L'esseulement et la solitude sont deux choses différentes Quand on est esseulé, il est facile de croire qu'on est sur la bonne voie La solitude est meilleure pour nous, car elle signifie être seul sans se sentir esseulé Mais en fin de compte, le mieux est de trouver une personne, la personne qui sera votre miroir N'oubliez pas que ce n'est que dans le cœur d'une autre personne qu'on peut réellement se trouver et trouver la présence de DIEU en soi.
    8- Quoi qu'il arrive dans la vie, si troublant que tout te semble, n'entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, DIEU t'ouvrira une nouvelle voie. Sois reconnaissant ! Il est facile d'être reconnaissant quand tout va bien. Un Soufi est reconnaissant non pas pour ce qu'on lui a donné, mais aussi pour ce qu'on lui a refusé.
    9- La patience, ce n'est endurer passivement. C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus. L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue. Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience, car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine.
    10 - Est, Ouest, Sud, ou Nord, il n’y a pas de différence. Peu importe votre destination assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourez le monde entier et au-delà.
    11 – Les sages-femmes savent que lorsqu’il n’y a pas de douleur, la voie ne peut être ouverte pour le bébé et la mère ne peut donner naissance De même pour qu’un nouveau Soi naisse, les difficultés sont nécessaires. Comme l’argile doit subir une chaleur intense pour durcir, l’amour ne peut être perfectionné que dans la douleur.
    12 – La quête de l’Amour nous change. Tous ceux qui sont partis à la recherche de l’Amour ont muri en chemin. Dès l’instant ou vous commencez à chercher l’Amour, vous commencez à changer intérieurement et extérieurement.
    13 –Il y a plus de faux gourous et de faux maitres dans ce monde que d’étoiles dans l’univers. Ne confonds pas les gens animés par un désir de pouvoir et égocentristes avec les vrais mentors. Un maitre spirituel authentique n’attirera pas l’attention sur lui ou sur elle, et n’attendra de toi ni obéissance absolue ni admiration inconditionnelle, mais t’aidera à apprécier et à admirer ton moi intérieur. Les vrais mentors sont aussi transparents que le verre. Ils laissent la Lumière de Dieu les traverser.
    14 – Ne tente pas de résister aux changements qui s’imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t’inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais –tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?
    15 – Dieu s’occupe d’achever ton travail, intérieurement et extérieurement. Il est entièrement absorbé par toi. Chaque être humain est une œuvre en devenir qui, lentement mais inexorablement, progresse vers la perfection. Chacun de nous est une œuvre d’art incomplète qui s’efforce de s’achever.
    16 – Il est facile d’aimer le Dieu parfait, sans tache et infaillible qu’il est. Il est beaucoup plus difficile d’aimer nos frères humains avec leurs imperfections et leurs défauts. Sans aimer les créations de Dieu on ne peut sincèrement aimer Dieu.
    17 – La seule vraie crasse est celle qui emplit nos cœurs. Les autres se lavent. Il n’y a qu’une chose qu’on ne peut laver à l’eau pure : les taches de la haine et du fanatisme qui contaminent notre âme. On peut tenter de purifier son corps par l’abstinence et le jeune, mais seul l’amour purifiera le cœur.
    18 – Tout l’univers est contenu dans un seul être humain : toi. Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. Ne cherche donc pas non plus ton Sheitan hors de toi. Le diable n’est pas une force extraordinaire qui t’attaque du dehors. C’est une voix ordinaire en toi.
    19 – Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d’abord changer la manière dont tu te traites, Tant que tu n’apprends pas à aimer, pleinement et sincèrement, tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C’est le signe que, bientôt, tu recevras une pluie de roses.
    20 – Ne te demande pas ou la route va te conduire. Concentre-toi sur le premier pas. C’est le plus difficile à faire.
    Dernière modification par abdelhamid31, 15 décembre 2018, 13h02.

  • #2


    .../...



    21 – Nous avons tous été créés à son image, et pourtant nous avons tous été créés différences et uniques. Il n’y a jamais deux personnes semblables. Deux cœurs ne battent jamais à l’unisson. Si DIEU avait voulu que tous les hommes soient semblables, Il les aurait faits ainsi. Ne pas respecter les différences équivaut donc à ne pas respecter le Saint Projet de DIEU.
    22 – Quand un homme qui aime sincèrement DIEU entre dans une taverne, la taverne devient sa salle de prière, mais quand un ivrogne entre dans la même salle, elle devient sa taverne. Dans tout ce que nous faisons, c’est notre cœur qui fait la différence, pas les apparences. Les soufis ne jugent pas les autres à leur aspect ou en fonction de qui ils sont. Quand un soufi regarde quelqu’un, il ferme ses deux yeux et ouvre le troisième –l’œil qui voit le royaume intérieur.
    23 – La vie est un prêt temporaire et ce monde n’est qu’une imitation rudimentaire de la Réalité. Seuls les enfants peuvent prendre un jouet pour ce qu’il représente. Pourtant les êtres humains, soit s’entichent du jouet, soit, irrespectueux, le brisent et le jettent. Dans cette vie, gardez-vous de tous les extrêmes, car ils détruisent votre équilibre intérieur. Les Soufis ne vont pas aux extrêmes. Un Soufi reste toujours clément et modéré.
    24 - L’être humain occupe une place unique dans la création de DIEU. « J’ai insufflé Mon esprit en lui », dit DIEU. Chacun d’entre nous sans exception est conçu pour être l’envoyé de DIEU sur terre. Demandez-vous combien de fois vous vous comportez comme un envoyé, si cela vous arrive jamais ? Souvenez-vous qu’il incombe à chacun de nous de découvrir l’esprit divin en nous et de vivre par lui.
    25 – L’enfer est dans l’ici et maintenant. De même que le ciel. Cesse de t’inquiéter de l’enfer ou de rêver du ciel, car ils sont tous deux présents dans cet instant précis. Chaque fois que nous tombons amoureux, nous montons au ciel. Chaque fois que nous haïssons, que nous envions ou que nous battons quelqu’un, nous tombons tout droit dans le feu de l’enfer.
    26 – « L’univers est un seul être. Tout et tous sont liés par des cordes invisibles et une conversation silencieuse. La douleur d’un homme nous blessera tous. La joie d’un homme fera sourire tout le monde. Ne fais pas de mal. Pratique la compassion. Ne parle pas dans le dos des gens, évite même une remarque innocente ! Les mots qui sortent de nos bouches ne disparaissent pas, ils sont éternellement engrangés dans l’espace infini et ils nous reviendront en temps voulu.
    27 – Ce monde est comme une montagne enneigée qui renvoie votre voix et écho. Quoi que vous disiez, bon ou mauvais, cela vous reviendra. En conséquence, quand une personne nourrit des pensées négatives à votre propos, dire des choses aussi mauvaises sur lui ne pourra qu’empirer la situation. Vous vous retrouverez enfermé dans un cercle vicieux d’énergie néfaste. Au lieu de cela, pendant quarante jours et quarante nuits, dites des choses gentilles sur cette personne. Tout sera diffèrent, au bout de ces quarante jours, parce que vous serez différents intérieurement.
    28 – Le passé est une interprétation. L’avenir est une illusion. Le monde ne passe pas à travers le temps comme s’il était une ligne droite allant du passé à l’avenir. Non, le temps progresse à travers nous, en nous, en spirales sans fin. L’éternité ne signifie pas le temps infini mais simplement l’absence de temps. Si tu veux faire l’expérience de l’illumination éternelle, ignore le passé et l’avenir, concentre ton esprit et reste dans le moment présent.
    29 – Le destin ne signifie pas que ta vie a été strictement prédéterminée. En conséquence, tout laisser au sort et ne pas contribuer activement à la musique de l’univers est un signe de profonde ignorance. Il existe une harmonie parfaite entre notre volonté et l’Ordre de DIEU.
    30 – Le vrai Soufi est ainsi fait que, même quand il est accusé, attaqué et condamné injustement de tous côtés, il subit avec patience, sans jamais prononcer une mauvaise parole à l’encontre de ses critiques. Le Soufi ne choisit jamais le blâme. Comment pourrait-il y avoir des adversaires, des rivaux, voire des « autres » alors qu’il n’y a pas de « moi » pour lui ?
    31 – Si tu veux renforcer ta foi, il te faudra adoucir ton cœur. A cause d’une maladie, d’un accident, d’une perte ou d’une frayeur, d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous confrontés à des incidents qui nous apprennent à devenir moins égoïstes, à moins juger les autres, à montrer plus de compassion et de générosité. Pourtant, certains apprennent la leçon et réussissent à être plus doux, alors que d’autres deviennent plus durs encore. Le seul moyen d’approcher la Vérité est d’ouvrir son cœur afin qu’il englobe toute l’humanité et qu’il reste encore de la place pour plus d’amour.
    32 – Rien ne devrait se dresser entre toi et DIEU. Ni imam, ni prête, ni maitre spirituel, pas même ta foi. Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d’autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu’une plume. « Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches ».
    33 – Tandis que chacun, en ce monde, lutte pour arriver quelque part et devenir quelqu’un, alors que tout cela restera derrière eux quand ils mourront, toi, tu vises l’étape ultime de la vacuité. Vis cette vie comme si elle était aussi légère et vide que le chiffre zéro. Nous ne sommes pas différents de pots : ce ne sont pas les décorations au-dehors, mais la vie à l’intérieur qui nous fait tenir droits.
    34 – La soumission ne signifie pas qu’on est faible ou passif. Elle ne conduit ni au fatalisme ni à la capitulation. A l’inverse, le vrai pouvoir réside dans la soumission, un pouvoir qui vient de l’intérieur. Ceux qui se soumettent à l’essence divine de la vie vivront sans que leur tranquillité ou leur paix intérieure soit perturbée, même quand le vaste monde va de turbulence en turbulence.
    35 – Les opposés nous permettent d’avancer. Ce ne sont pas le similitudes ou les régularités qui nous font progresser dans la vie, mais les contraires. Tous les contraires de l’univers sont présents en chacun de nous Le croyant doit donc rencontrer l’incroyant qui réside en lui. Et l’incroyant devrait apprendre à connaitre le fidèle silencieux en lui Jusqu’au jour où l’on atteint l’étape d’Insan-i Kamil, l’être humain parfait, la foi est un processus graduel qui nécessite son contraire apparent : l’incrédulité.
    36 – Ce monde est érigé sur le principe de la réciprocité. Ni une goutte de bonté ni un grain de méchanceté ne resteront sans réciprocité. Ne crains pas les complots, les traitrises ou les mauvais tours des autres. Si quelqu’un tend un piège, souviens-toi, DIEU aussi. C’est Lui le plus grand des comploteurs. Pas une feuille ne frémit que DIEU le sache. Crois cela simplement et pleinement. Quoi que DIEU fasse. Il le fait merveilleusement.
    37 – DIEU est un horloger méticuleux. Son ordre est si précis que tout sur terre se produit en temps voulu. Pas une minute trop tôt, pas une minute trop tard. Et pour tous, sans exception, l’horloge est d’une remarquable exactitude. Il y a pour chacun un temps pour aimer et un temps pour mourir.
    38 – Il n’est jamais trop tard pour se demander : « Suis-je prêt à changer de vie ? Suis-je prêt à changer intérieurement ? » Si un jour de votre vie est le même que le jour précédent, c’est surement bien dommage. A chaque instant, à chaque nouvelle inspiration on devrait se renouveler, se renouveler encore. Il n’y a qu’un moyen de naitre à une nouvelle vie : mourir avant la mort.
    39 – Alors que les parties changent, l’ensemble reste toujours identique. Pour chaque voleur qui quitte ce monde, un autre nait. Et chaque personne honnête qui s’éteint est remplacé par une autre. De cette manière, non seulement rien ne reste identique, mais rien ne change vraiment. Pour chaque Soufi qui meurt, un autre nait, quelque part.
    40 – Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d’amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental… L’amour n’a pas d’étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu’il est, pur et simple. « L’amour est l’eau de vie. Et un être aimé est une âme de feu ! « L’univers tourne différemment quand le feu aime l’eau ».

    Commentaire


    • #3
      Une vie sans amour ne compte pas
      Cher Abdelhamid,
      Une vie sans amour est synonyme d'une vie sans vie. Le cheminement initiatique dans la recherche de Dieu exige donc d'engager notre être par l'Amour dans un profond mouvement de transformation intérieure. Ce ne sera qu'en lisant les passages du Coran par une approche moins littérale que nous pourrions alors y extraire un enseignement sur l'impermanence de ce monde que nous prenons pour Réalité, et que c'est par la destruction de l'attachement que nous lui portons que le "nouveau monde" apparaît. Les maîtres spirituels rêvent de faire vivre cet "Amour" a leurs adeptes et sont justement jugés avec force sur ce point, car il n'y a aucun doute que pour eux l'homme a été créé à l'image de Dieu pour être le lieu épiphanique en lequel La Divinité déploie ses richesses sans nombre...
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        Said, la troisième règle est édifiante à plus d'un titre et invite à se pencher sur la nécessité ou pas de discourir avec des personnes de différents niveaux de compréhension .

        Commentaire


        • #5
          Un soufi errant ?
          Qu'il aille s'installer avec une femme c'est mieux pour lui.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            @hmida,

            Un soufi errant ?
            Il ne faut pas prendre au mot cette expression ! Il y a une subtilité ...ce soufi n'est absolument pas errant dans les déserts , mais est très actif dans sa société, il est marié et à des enfants et des petits enfants. Le mot errant est à comprendre selon les règles "Soufi" spirituelles .

            Commentaire


            • #7
              Said, la troisième règle est édifiante à plus d'un titre et invite à se pencher sur la nécessité ou pas de discourir avec des personnes de différents niveaux de compréhension .
              Cher Abdelhamid,
              Oui, je l'ai bien lu et effectivement absolument tous les litiges qui subsistent sur ce plan sont justement dus aux différents niveaux d'approfondissement de chacun. C'est en ce sens qu'en absolument aucun cas le cheminement spirituel ne peut être l’œuvre de l'homme isolé, voué à lui-même, a sa lecture et sa seule compréhension des choses. Cela relève de l’évidence. Seul un maître soutenu par le dévoilement connaît les obstacles du parcours, les points exposants aux défaillances, les endroits périlleux, les embûches dressées par l'ego, tout cela en se basant également sur son expérience personnelle. Seuls les maîtres savants détenant des saillies culturelles et des percées spirituelles peuvent élever les âmes emprisonnées dans la matérialité car leurs langages poétiques mystiques, en libérant la parole des contraintes du discours organisé, est à même d'exprimer l'ineffable désir de Dieu. D'où la nécessité de se référer a chaque fois aux lumières du dévoilement divin. Tous les manquements et les inquiétudes psychiques des non-initiés peuvent être neutralisées par la foi totale. Attention, de même que Dieu ne force pas la volonté humaine, les connaissant de la réalité essentielle n'ont aucunement l'intention de nous imposer quelque chose. Ils nous offrent tout simplement gratuitement toute leur ferveur communicative qui nous exhorte en l'abandon de nous-mêmes à cette force d'Amour supérieure.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas prendre au mot cette expression ! Il y a une subtilité
                Cher Abdelhamid,
                Vous avez plus que raison, loin de se cantonner dans le conformisme cultuel simple, l’Islam se soucie surtout de l’Intelligence du cœur et des élans de l’âme. Tous les êtres participent d’un voyage universel dans une errance sans fin à tous les degrés de l’Etre. On y retrouve à la fois la notion de cheminement de l’Homme, ou de l’âme, vers Dieu, et ce destin de retour aux origines, à notre Créateur. Dans le Coran comme dans la Bible, il est écrit qu'en toute vérité Dieu a donné vie à Adam en soufflant dans ses narines, et le soufisme, c'est justement le retour nostalgique a cet état d’âme qui est le fond même de la religion..
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • #9
                  C'est en ce sens qu'en absolument aucun cas le cheminement spirituel ne peut être l’œuvre de l'homme isolé, voué à lui-même, a sa lecture et sa seule compréhension des choses. Cela relève de l’évidence. Seul un maître soutenu par le dévoilement connaît les obstacles du parcours
                  Said, encore une fois , je ne suis pas d'accord avec toi, il y a des exceptions, fort rares en ces temps, mais il y en a. de toutes façon, je peut t'indiquer des mystiques qui ont pris comme seul maîtres le Coran et les Hadiths !...Le Coran n'est-il pas un guide qui dirige vers Allah ? certainement que oui , Dieu guide qui il veut par le Coran , Sa guidance est sure et l'aboutissement est certain car Dieu est :


                  Sourate : 2 Verset : 1-2-3-4 et 5


                  1 Alif, Lam, Mim.
                  2 C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
                  3 qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,
                  4 Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
                  5 Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
                  1
                  الٓمٓ
                  2
                  ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ
                  3
                  ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ
                  4
                  وَٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَآ أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَآ أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِٱلْءَاخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ

                  5
                  أُو۟لَٰٓئِكَ عَلَىٰ هُدًۭى مِّن رَّبِّهِمْ ۖ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ




                  S 2- V142
                  Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: « Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? » -Dis: « C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin. »
                  ۞ سَيَقُولُ ٱلسُّفَهَآءُ مِنَ ٱلنَّاسِ مَا وَلَّىٰهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ ٱلَّتِى كَانُوا۟ عَلَيْهَا ۚ قُل لِّلَّهِ ٱلْمَشْرِقُ وَٱلْمَغْرِبُ ۚ يَهْدِى مَن يَشَآءُ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ




                  S 2- V 185
                  (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
                  شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًۭى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍۢ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍۢ فَعِدَّةٌۭ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ




                  S 5 V 16
                  يَهْدِى بِهِ ٱللَّهُ مَنِ ٱتَّبَعَ رِضْوَٰنَهُۥ سُبُلَ ٱلسَّلَٰمِ وَيُخْرِجُهُم مِّنَ ٱلظُّلُمَٰتِ إِلَى ٱلنُّورِ بِإِذْنِهِۦ وَيَهْدِيهِمْ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ
                  Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait
                  sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.




                  S 17 -V 9
                  Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes
                  œuvres qu'ils auront une grande récompense,
                  إِنَّ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ يَهْدِى لِلَّتِى هِىَ أَقْوَمُ وَيُبَشِّرُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ٱلَّذِينَ يَعْمَلُونَ ٱلصَّٰلِحَٰتِ أَنَّ لَهُمْ أَجْرًۭا كَبِيرًۭ
                  p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }

                  S22-V54
                  Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.
                  وَلِيَعْلَمَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْعِلْمَ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَيُؤْمِنُوا۟ بِهِۦ فَتُخْبِتَ لَهُۥ قُلُوبُهُمْ ۗ وَإِنَّ ٱللَّهَ لَهَادِ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ




                  S27 V1,2
                  1 Ta, Sin. Voici les versets du Coran et d'un Livre explicite,
                  2 un guide et une bonne annonce aux croyants,


                  1
                  طسٓ ۚ تِلْكَ ءَايَٰتُ ٱلْقُرْءَانِ وَكِتَابٍۢ مُّبِينٍ
                  2
                  هُدًۭى وَبُشْرَىٰ لِلْمُؤْمِنِينَ


                  S39 V23
                  Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


                  ٱللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ ٱلْحَدِيثِ كِتَٰبًۭا مُّتَشَٰبِهًۭا مَّثَانِىَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ ٱلَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَىٰ ذِكْرِ ٱللَّهِ ۚ ذَٰلِكَ هُدَى ٱللَّهِ يَهْدِى بِهِۦ مَن يَشَآءُ ۚ وَمَن يُضْلِلِ ٱللَّهُ فَمَا لَهُۥ مِنْ هَادٍ


                  Et voici le verset sur lequel je m’appuie pour assurer ma guidance, et soutient .
                  S22 V78
                  Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Ibrahim (Abraham), lequel vous a déjà nommés: « Musulmans » avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous- mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien !
                  وَجَٰهِدُوا۟ فِى ٱللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِۦ ۚ هُوَ ٱجْتَبَىٰكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِى ٱلدِّينِ مِنْ حَرَجٍۢ ۚ مِّلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَٰهِيمَ ۚ هُوَ سَمَّىٰكُمُ ٱلْمُسْلِمِينَ مِن قَبْلُ وَفِى هَٰذَا لِيَكُونَ ٱلرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا۟ شُهَدَآءَ عَلَى ٱلنَّاسِ ۚ فَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ وَٱعْتَصِمُوا۟ بِٱللَّهِ هُوَ مَوْلَىٰكُمْ ۖ فَنِعْمَ ٱلْمَوْلَىٰ وَنِعْمَ ٱلنَّصِيرُ


                  Et enfin , cher ami Said , je t’adresse particulièrement à toi ce verset en sachant que tu vas bien le méditer .




                  S 10 -V 35
                  Dis: « Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité ? » Dis: « C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé ? Qu'avez-vous donc ? Comment jugez-vous ainsi ? »


                  قُلْ هَلْ مِن شُرَكَآئِكُم مَّن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّ ۚ قُلِ ٱللَّهُ يَهْدِى لِلْحَقِّ ۗ أَفَمَن يَهْدِىٓ إِلَى ٱلْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّىٓ إِلَّآ أَن يُهْدَىٰ ۖ فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ




                  Les temps changent mon ami Said, nous arrivons à une époque ou les charlatants et les fauts dévots sont plus nombreux que les étoiles du ciel ( sentence prophétique ) qui te feront apparaître par leurs attitudes ce qui n'est pas dans leurs coeur. Je te suggère d'associer ta vision sensible à celle de ton oeil du coeur, ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Coran n'est-il pas un guide qui dirige vers Allah ? certainement que oui , Dieu guide qui il veut par le Coran , Sa guidance est sure et l'aboutissement est certain
                    Cher Abdelhamid,
                    Il est plus que vrai que c'est bien a travers la piété dans le culte sacré et le respect total des prescriptions divines coraniques dans le sens de l’humilité et de la soumission les plus complètes que l'on peut vraiment réaliser notre foi et cheminer vers le Seuil de notre Créateur. Mais comment vivre notre propre expérience spirituelle dans la quête de Dieu et l'ascension vers la divinité sans risque de les réduire à de simples approches mentales. Ce sont les grandes questions auxquelles répond le Soufisme. Je vous rejoins que le caractère foncièrement coranique du soufisme est totalement prouvé. C’est bien du Coran, constamment récité, médité, pratiqué, que procède le mysticisme islamique, aussi bien dans son origine que son développement. Représentant la quintessence même de l'Islam, c'est justement la perception ésotérique qui donne tout son sens aux versets du Coran, aux piliers de l’islam et à ses différents rites. L’islam y a trouvé précisément toute sa plénitude et sa réalité dans l'équilibre entre la matière et l’esprit..

                    La sainteté, en islam désigne une grâce offerte à certains croyants qui leurs permet de se rapprocher, de leur vivant même de la divinité. Le Saint homme est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements et des voiles de son individualité accueille dans son cœur avec amour et dévotion la descente de la Parole divine qui a été révélée au prophète. C'est bien Dieu qui a dit dans le Coran: « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques ». C'est bien Lui qui également dit dit : « Le Miséricordieux, interroge donc quelqu'un de bien informé sur Lui (expert) ». Dans un autre verset, Dieu (exalté soit-Il) dit: « Les amis les plus intimes sont ce jour-là ennemis les uns des autres sauf les gens pieux ». Le compagnonage n'est donc que l'application claire du Coran vénéré.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les temps changent mon ami Said, nous arrivons à une époque ou les charlatants et les fauts dévots sont plus nombreux que les étoiles du ciel
                      Cher Abdelhamid,
                      Mon ami, là vous passez a un tout autre sujet, car l'amour de Dieu qu'ont pour lui ses amants est un rapport intime avec Son Être qui reste en réalité indissociable d'eux ne comportant aucune finalité intéressée. Dans chacun de leurs mots et de leurs souffles logent donc des pensées puissantes et profondes qui montrent dans le langage du cœur une volonté de vraie recherche de l'extase. Le seul but de la quête incessante de leurs âmes constamment mues par l'élan d'amour et de la nostalgie du divin les appelle au retour a leurs origines pour la rencontre de l’amant et de l’aimé. Un véritable embrasement du cœur par la douleur de l'Amour les habite et témoigne de leur profond attachement. Le Charlatanisme ne sert dans ce décor que les prétentieux qui ont des finalités intéressées. Mon ami, l'aspiration pour la Face divine comprend dans son sein la lutte contre les tendances égotiques qui s'y opposent fermement. La pratique spirituelle soufie est, par conséquent, fondée sur la constance de l'invocation, et aussi et surtout sur un compagnonnage qui permet d'éviter les pièges tissés par un ego livré à lui-même dans la solitude.

                      La voie vers Dieu reste donc la plus difficile pour l’ego passionnel car arracher l'âme au joug tyrannique des passions pour la délivrer de ses penchants coupables et de ses mauvais instincts n'est pas évidente. Seul donc un maître connaissant pourra obliger le disciple à sortir des états dans lesquels il pourrait se complaire et se cantonner indéfiniment. Seul un connaissant pourrait le pousser à aller au-delà en lui montrant qu’en fin de compte ces états-là sont plus ou moins négligeables par rapport a l'absolu "Réalité". La présence et le compagnonnage de maître spirituelle devient à cet égard plus que fondamentale. Afin de nous libérer de toute déviation, le soufisme nous invite sans cesse de nous rapprocher des saintes personnes car cela nous permet la réorientation de notre regard, son éducation qui nous forge dans le moule de la sublime vérité divine et ce en toute confiance car c'est profondément enracinée dans le Coran et la Sunna du Prophète qui donne une place privilégiée à l'éducation spirituelle. Accompagner ceux de la communauté du prophète, paix et salut éternels sur lui, qui lui ressemblent le plus, c’est ouvrir enfin la porte d’accès à des bienfaits inépuisables. Gloire a Dieu qui a créé parmi nous des saints qu'il connait et qui le connaissent et qu'il nous a permis également de les connaitre...
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon ami, là vous passez a un tout autre sujet,
                        C'est vrai que je passe souvent d'un sujet à un autre , mais tous sont liés d'une façons ou une autre, et j'essaie par la de faire un rapprochement entre eux , car effectivement il y a bien un rapport . Je vois et je comprend que tu défends une position , noble certes , mais combien fragile ! La corruption de l'islam est un fait généralisé par les musulmans eux même, au même titre que le catholicisme par les chrétiens et le judaïsme par les juifs, les musulmans n'échappent pas à ceci . Oh combien est malin le malin ! Certes je les traquerais par devant , par derrière, par la gauche et par la droite et tu n'en trouveras que très peu de fidèles croyants. Les ruses sont subtiles , un Homme peut voir la beauté d'une chose et s'assurer ainsi qu'elle provient de la piété , alors que c'est le contraire . La beauté est une épée de Damoclès suspendue au dessus de la tête par un fil de soie . La prestance est ce qu'il y a de pire piège pour un cheminant . La satisfaction dans ce que l'on a acquit est une erreur . L'admiration pour une personne est aussi un piège etc ...Le sujet est trop vaste pour en discuter sur ce forum et comme a dit delci :

                        Pour cette raison, il ne doit s'adresser qu'à des initiés pour en parler. Avec le musulman moyen, il doit se contenter d'un discours accessible à tous.
                        qui est en soit une remarquable intervention, je prendrais bien en moi cette suggestion bien sage .


                        Pour terminer , mon ami said , je me conforme à la parole de Ibn El Arabi :
                        "Si tu veux recevoir de Dieu directement et sans intermédiaires , tu ne dois prendre aucun maître en dehors de Allah de quelque façon que ce soit ." ( citation partielle de mémoire )

                        Commentaire


                        • #13
                          Une vie sans amour ne compte pas
                          Justement, quelqu'un pourrait m'aider à compter compter combien de fois le mot "amour" est cité dans le Coran. merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Le mot " amour " n'est pas contenu dans le Coran ( c'est du Français) , mais tu trouveras le mot " hob " en Arabe ,de nombreuse fois, traduis le comme il te plaira ce sera ton interprétation en fonction de tes émotions .

                            Commentaire


                            • #15
                              Justement, quelqu'un pourrait m'aider à compter compter combien de fois le mot "amour" est cité dans le Coran. merci
                              Cher veniziano,
                              Comment peut-on en arriver là quand on sait que l'Amour est une science proclamée par le Coran a travers ses versets et par la sunna dans une multitude de hadiths. Pourtant, a travers leur cheminements dans la lecture du Coran vénéré et l'application des préceptes de l'Islam, absolument tous les croyants visent à atteindre la dimension la plus authentique de l’Amour, celle qui coïncide avec l’élévation de l’âme vers la contemplation parfaite de l’harmonie divine. Les allusions a l'Amour de Dieu et de son Prophète et des humains pullulent dans l’écriture sainte musulmane.

                              Dieu aime les bienfaisants :

                              "Et faites le bien. Car Dieu aime les bienfaisants".Coran 2.195

                              "qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants "- Coran 3.134

                              "Dieu, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Dieu aime les gens bienfaisants". Coran 3.148

                              "Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Dieu aime, certes, les bienfaisants". Coran 5.13

                              Dieu aime Les pieux :

                              "Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Dieu... Dieu aime les pieux". Coran 3.76

                              "Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Dieu aime les pieux". Coran 9.7

                              "Dieu aime les pieux".Coran 9.4

                              Dieu aime Ceux qui se purifient :

                              "Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient". Coran 9.108

                              Dieu aime Ceux qui se repentent :

                              "Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" Coran 2.222

                              Dieu aime Ceux qui endurent pour sa cause :

                              "Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier de Dieu. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Dieu aime les endurants". Coran 3.146

                              Dieu aime Ceux qui lui font confiance:

                              "C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance". Coran 3.159

                              Dieu aime les gens justes :

                              "Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement." Coran 5.42

                              Dieu aime les gens équitables :

                              "Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables." Coran 60.8

                              "Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Dieu aime les bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables". Coran 60.

                              Dieu est certainement plein d'amour

                              [11:90] Hud : "Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour"
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X