PDA

Voir la version complète : Pourquoi le Maroc ne veut pas organiser la CAN 2019 ?


Phileas
15/12/2018, 13h25
- Le Maroc avait organisé le CHAN 2018.
- Candidat pour organiser la coupe du monde.
- L'abandon de l'édition 2015 pour cause Ebola

tout ces indices (en théorie) favorisent l'organisation par le maroc de la CAN 2019, de nombreux observateurs ont regardé le Maroc comme une des meilleures solutions.

Harrachi78
15/12/2018, 14h03
Ce n'est pas les "observateurs" qui payent. C'est au pays concerné de se porter candidat si il veut/peut. J'imagines que ce n'est pas commode de se préparer à une manifestation de cette ampleur en 6 mois.

YSN
15/12/2018, 14h10
Pas assez de moyens, et c'est très proche !

Phileas
15/12/2018, 14h27
@Harrachi
je ne suis pas d'accord, le pays organisateur gagne beaucoup d'argent, des sponsors et de la CAF ...
certes , on exige pas à un pays d'accueillir la CAN , c'est sa propre volonté, mais voilà que le Maroc est prêt , ses infrastructures sont prêtes....
Et vu qu'il n'a pas organisé l'édition 2015, c'est aussi une façon de corriger son manquement ...

@YSN
Je ne suis pas d'accord; perso j'ai vu en pays le sauveur de la CAF, tout y est , les stades, les hôtels, les complexes ... etc ...

YSN
15/12/2018, 14h39
phileas, fallait préciser que tu cherches une réponse politique :11:

Harrachi78
15/12/2018, 15h21
@Harrachi : je ne suis pas d'accord, le pays organisateur gagne beaucoup d'argent

J'imagine qu'ils ont des comptables qui ont fait une scolarité et même un MF au Maroc ...

Phileas
15/12/2018, 17h15
YSN , le réponse est -surement - politique.

Harrachi, Un pays qui veut organiser la coupe du monde, ... une coupe d'Afrique serait comme du gâteau...
l'egypte et L'afrique du Sud ont déposé officiellement leur candidature, mais si le maroc participe, il a de fortes chances pour l'organiser.
J'imagine qu'ils ont des comptables qui ont fait une scolarité
:mrgreen::mrgreen:

Sur le plan financier -justement- la particularité africaine, est que la compétition est faites tous les deux ans et c'est pour aider les pays qui organisent, c'est très rentable.

akilou
15/12/2018, 19h53
Le maroc ne s'est jamais porté candidat... il faut arrêter de vouloir décider à la place des autres.. ya soubhan Allah

SCH
16/12/2018, 03h12
Le president de la CAF est considéré par beaucoup ( à raison ?) comme étant le pantin du Maroc.

Lorsque la tenue de la CAN au cameroon était mise en doute, Le Maroc a à plusieurs reprise signifié qu’il soutenait le Cameroon et le maintient de celle-ci dans ce pays.

Pour les deux raisons ci-haut, je crois q’unn volte face a la dernière minute aurait fait tâche, à un moment ou le Maroc ne peux se permettre de s’aliener des pays Africains.

LIXUS
16/12/2018, 11h03
Hériter d'une CAN à 6 mois de l'échéance est très risqué. Il y a quand même une préparation spéciale à faire même si les infrastructures sont là. Il y a des questions de logistique, de sécurité, d'accueil de plusieurs milliers de personnes, officiels...qui doit se faire dans de bonnes conditions.

Il y a surtout la période (été) qui coïncide avec le début de la saison touristique avec l'accueil des MRE plus des touristes étrangers. Ca risque de compliquer pas mal de choses avec uniquement 6 mois de délai, même si rien n'est impossible.

J'ai lu ailleurs qu'il y avait aussi une dimension politique. Le Cameroun étant un pays "ami", hériter de la CAN à sa place pouvait être mal perçu.

Agadiri
16/12/2018, 11h12
Pas assez de moyens, et c'est très proche !
En Afrique, il n'y a pas mieux indiqué que le Maroc et l'AFS en termes de moyens, et dans ces conditions.

Moi je crois c'est politique. Le Maroc a besoin des pays africains, notamment ouest-africains, pour des questions bien plus importantes que la CAN.

maroko59
16/12/2018, 11h25
J'ai lu ailleurs qu'il y avait aussi une dimension politique. Le Cameroun étant un pays "ami", hériter de la CAN à sa place pouvait être mal perçu.


j'ai lu que le cameroun avait plus ou moins accusé le maroc d'etre à l'origine de la décision de la CAF de lui retirer la compétition. Je pense aussi que le maroc ne tient pas à se facher avec le cameroun et que son refus d'abriter la compétition est une façon de vouloir se dédouaner des accusations du cameroun

rago
16/12/2018, 11h48
Ce cas reflète tout le cirque qui règne en Afrique. Octroyer la plus grande compétition africaine de football à une nation dont des doutes étaient permis envers son organisation tient de l'incompétence.

Et si la moins mauvaise solution serait d'annuler cette édition?

oudjda
16/12/2018, 13h24
Le Cameroun étant un pays "ami", hériter de la CAN à sa place pouvait être mal perçu.

explosion de rire, les marocains incroyable,

bon enfin ce n'est pas si incroyable que ca, le "marocain" suffit pour comprendre

Phileas
16/12/2018, 16h38
Merci à tous pour les explications

je pense que la raison principale est de ne pas causer du tord aux camerounais et garder toujours l'amitié, car le cameroun a estimé qu'il a subit une injustice de la part de la CAF, partick Mboma a même dit que c'est Honteux !
donc les camerounais n'etait pas contents.

C’était surprenant que le Maroc ne s'est pas porté candidat, déja que Ahmed Ahmed, le président de la CAF réside au maroc, il a des affinités, mais aussi le dossier au niveau de la fédération marocaine était prêt ... même la fédération ne savais pas que le ministre des sports va declaré la non candidature ... bref

ce qui me désole, est que l'équipe marocaine est la meilleure équipe en Afrique en ce moment (à mon avis), une occasion en Or pour gagner le trophée.
Une équipe qui n'a pas perdu depuis 2 ans, (mise à part en CDM) ça fait plaisir de la regarder jouer, du beau football, du spectacle, des joueurs comme Boussoufa, boutaib, zyech, boufal ....

truecolor
17/12/2018, 16h00
Bonsoir tout le monde voila une petit extrais d'un article que je vien de lire

« L’Egypte est capable d’organiser la compétition et on sera fiers de le faire, a déclaré Ashraf Sobhi à la chaîne locale ON Sport. Le peuple égyptien est toujours prêt pour des choses pareilles, on a des structures au plus haut niveau, et on a déjà organisé des compétitions. » sources: site sport Algerie (http://www.sport-dz.com)

moi j croix moyennement juste effet d’annonce rien de plus oeilferméoeilferméoeilfermé

tenebre
18/12/2018, 08h05
le ministre des sports a justifié le refus du Maroc d'organiser la CAN 2019 à cause des jeux Africains 2019 qui se dérouleront au Maroc en Août 2019 !

niveau organisation et logistique, c'est difficile d’enchaîner sur deux grandes compétitions en l'espace d'un mois ( CAN en juin et JA en aout)

Cookies