Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle stratégie US en Afrique: Pékin et Moscou menaceraient les intérêts américains ©

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle stratégie US en Afrique: Pékin et Moscou menaceraient les intérêts américains ©



    Selon le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, dans le cadre de la nouvelle stratégie américaine en Afrique, l’aide fournie par les États-Unis sur le continent doit faire «progresser les intérêts des États-Unis», alors que les investissements russes et chinois ne poursuivent que des visées «prédatrices».

    Le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton a exposé jeudi 13 décembre à l'Heritage Foundation les grandes lignes de la nouvelle stratégie américaine pour l'Afrique dévoilant, en passant, ses véritables objectifs qui consistent à ce que «toute l'aide fournie par les États-Unis sur le continent» fasse «progresser les intérêts des États-Unis».

    Il va de soi qu'il n'a pas manqué de pointer du doigt les visées «malveillantes» et «prédatrices» de la Russie et de la Chine sur le continent africain.

    «Les grandes puissances concurrentes, notamment la Chine et la Russie, développent rapidement leur influence financière et politique à travers l'Afrique. Ils ciblent délibérément et agressivement leurs investissements dans la région pour obtenir un avantage concurrentiel par rapport aux États-Unis», a-t-il déclaré.

    Selon lui, en 2016-2017, les investissements chinois directs se sont élevés à 6,4 milliards de dollars (5,66 milliards d'euros).
    La Chine utilise des pots-de-vin, des accords opaques et l'utilisation stratégique de la dette pour tenir les États d'Afrique en otages des souhaits et demandes de Pékin», a affirmé M.Bolton.
    La Russie n'a pas été, elle aussi, oubliée par le conseiller à la sécurité nationale.

    «Sur l'ensemble du continent, la Russie développe ses relations politiques et économiques sans se soucier de l'État de droit ou d'une gouvernance responsable et transparente. Elle continue de vendre des armes et de l'énergie en échange de votes aux Nations unies — des votes qui maintiennent les hommes forts au pouvoir, sapent la paix et la sécurité et vont à l'encontre des meilleurs intérêts du peuple africain», a-t-il reproché.

    L'attention accordée par le responsable américain à la Russie et à la Chine a une explication évidente: ces deux pays représentent «une menace considérable aux intérêts nationaux des États-Unis», tandis que ces derniers, selon M.Bolton, «ne demandent [à leurs partenaires en Afrique] que la réciprocité et jamais la soumission»

    Sputnik

  • #2
    ....alors que les investissements russes et chinois ne poursuivent que des visées «prédatrices»..
    ha ha ha !!

    Parce que lézétazunis, ils poursuivent quoi en Afrique ?
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      L'attention accordée par le responsable américain à la Russie et à la Chine a une explication évidente:
      ces deux pays représentent «une menace considérable aux intérêts nationaux des États-Unis», tandis que ces derniers, selon M.Bolton, «ne demandent [à leurs partenaires en Afrique] que la réciprocité et jamais la soumission»
      *la réciprocité et jamais la soumission !!!!

      Les Français investissent de plus en plus en Afrique

      Selon une étude du cabinet de conseil BearingPoint, les investissements français devraient augmenter de 75 % sur le continent.

      Selon une étude du cabinet de conseil BearingPoint, les investissements français devraient augmenter de 75 % sur le continent.

      Fini le « parent pauvre », le « grand oublié » de l’économie mondialisée…
      L’image de l’Afrique est désormais celle d’un continent qui avance à grande vitesse. Dans les dix prochaines années, les investissements français devraient y croître de 75 %, selon l’étude « Une Afrique des Afriques » publiée en décembre par le cabinet de conseil BearingPoint.

      D’ici 2020, les sociétés qui n’auront pas fait leur transition africaine « seront en retard », assure le cabinet.
      Les destinations francophones

      Pour les entreprises françaises, commence par souligner l’enquête, la richesse du pays d’implantation n’est pas un critère décisif. A côté d’économies africaines solides telles que l’Algérie, le Nigeria et l’Afrique du Sud, des puissances plus émergentes comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Kenya ont le vent en poupe.

      Parmi les onze pays où les Français sont le plus présents, deux se situent même en dessous du PIB africain moyen par habitant, qui a dépassé en 2013 la barre des 1 000 dollars : le Niger et la République démocratique du Congo. A l’inverse, certains Etats économiquement robustes comme l’Angola et l’Egypte attisent peu les convoitises des Français. Ces derniers semblent semble d’avantage guidé par la proximité linguistique, sept des onze pays figurant dans le classement étant francophones.

      Le Monde /AFRIQUE
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire

      Chargement...
      X