Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia aurait rencontré l’ex-leader du RCD : Sadi candidat à la présidentielle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia aurait rencontré l’ex-leader du RCD : Sadi candidat à la présidentielle ?

    Ouyahia aurait rencontré l’ex-leader du RCD : Sadi candidat à la présidentielle ?


    AP - décembre 16, 2018 - 7:19 Sarra Lina

    Par Saïd N. – Le député indépendant de Béjaïa, Braham Bennadji, vient de jeter un pavé dans la mare, en annonçant une rencontre entre le Premier ministre et secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, et l’ex-président du RCD, Saïd Sadi. Cette rencontre aurait eu lieu, selon le député, il y a quelques jours.



    Sans donner aucune autre précision, le parlementaire de Béjaïa, lui-même ancien militant du parti de Saïd Sadi, s’est contenté de s’interroger : «Pourquoi cette réconciliation en ce moment ?».

    Les deux hommes n’ont pas encore réagi à cette information, pour la confirmer ou l’infirmer. Des observateurs de la scène politique admettent a priori que ce genre de rencontres informelles puisse se produire dans un contexte politique des plus confus, où l’on peut assister à de nouvelles alliances ou mésalliances au gré des rapports de forces qui s’exacerbent à l’approche des élections présidentielle d’avril 2019.

    Face à une opposition islamiste déterminée à peser dans le choix d’un «candidat du consensus», Ahmed Ouyahia n’a d’autre choix, s’il aspire sérieusement à se placer en successeur potentiel du président sortant, qu’à tisser une plus large alliance avec le camp dit démocratique.

    Deux raisons peuvent justifier une éventuelle «réconciliation» entre deux hommes qui ne se supportaient pas. D’abord, la marche impressionnante qui a été organisée mardi dernier à Béjaïa, en soutien à Issad Rebrab, patron du groupe Cevital, et fortement encadrée par les cadre du RCD, pourrait être, paradoxalement, une occasion de rapprochement. Réputé proche du magnat de l’agro-alimentaire, l’ex-leader du RCD est aussi dans une position qui lui permettrait de jouer l’intermédiaire dans ce bras de fer qui oppose Rebrab au gouvernement, à cause du blocage d’une usine de triturations de graines oléagineuses, prévue à Béjaïa où se trouve la plus grande unité du groupe.

    Les mêmes observateurs n’excluent pas qu’après cette démonstration populaire, Saïd Sadi, Issad Rebrab lui-même ou un autre homme de leur entourage puisse être tenté de s’engager dans les prochaines élections.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    L'apprenti Poutine, qui déclarait en 2015 pour récuser la proposition du FFS de consensus national affirmant que le pouvoir qu'il représentait avait son propre calendrier, s'est pris les pieds dans ses turpitudes et cherche à construire un front eradicateur pour peser dans la prochaine conférence nationale, en s'adressant à la partie la plus farouchement opposée au FFS et à ma candidature de Hamrouche...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi l’ex-président du RCD Saïd Sadi n’a pas pu rencontrer Ouyahia

      AP - décembre 18, 2018 - 7:00 Salim Fethi 3 Commentaires

      Par Sadek Sahraoui – L’entourage de l’ancien président du Rassemblement pour la culture (RCD) dément catégoriquement l’information diffusée par le député indépendant de Béjaïa Braham Bennadji, soutenant qu’il y a eu ces derniers jours une rencontre entre Saïd Sadi et le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia.

      Citant des proches du docteur Sadi, le quotidien El-Watan affirme, dans un article consacré ce matin à la question et présentant toutes les caractéristiques d’une mise au point, qu’une telle rencontre n’a non seulement pas eu lieu mais elle ne risque pas d’avoir lieu. Même le concerné lui-même, à savoir Sadi Sadi, a répondu par la négative tout en refusant toutefois de s’étaler longuement sur le sujet. Il a ajouté qu’il ne faut pas attendre de sa part une réaction.

      Beaucoup plus volubiles, les proches du président du RCD expliquent, quant à eux, qu’une telle rencontre n’a pu avoir lieu pour la simple raison, disent-ils, qu’Ouyahia «(…) représente exactement l’inverse des valeurs en lesquelles croit Saïd Sadi et les objectifs pour lesquels il milite». Pourquoi la diffusion d’une telle information ? Pour eux, il s’agit en réalité d’une «fake news dont le but immédiat est d’induire en erreur les grands électeurs, notamment en Kabylie, avant les prochaines sénatoriales pour banaliser la candidature de Aït Menguellat qui a renié le RCD pour se faire adouber par le même Ouyahia». L’entourage du docteur Sadi conclut donc que c’est une «manipulation à visée électorale» et accuse dans le même temps le député Bennadji de rouler pour Nordine Aït Hamouda, un ancien cadre du RCD qui a décidé de faire cavalier seul.

      Les proches de Saïd Sadi assurent qu’ils ont des éléments qui leur permettent de dire que «Nordine Aït Hamouda est missionné par Ouyahia de lister les noms de ceux qui ont renié leurs parcours et positions pour organiser des rencontres avec lui». «C’est ainsi que nous avons appris de source sûre que Saïd Khellil a chargé Rachid Hanifi, proche d’Ouyahia, de lui dire qu’il se tenait à sa disposition pour le rencontrer. Motif invoqué pour justifier l’offre de service : chacun doit aider ‘’le fils de sa région’’ comme si ladite région n’avait pas d’abord, et avant tout, souffert des KDS, à commencer par le premier d’entre eux pour reprendre l’expression d’un communiqué récent du RCD», ajoutent-ils selon El-Watan.

      Pour l’entourage de Saïd Sadi, les choses sont claires : «Comme il est difficile d’assumer ce genre de ralliements, il faut bénir la trahison par une rumeur laissant entendre que Saïd Sadi a aussi participé à la curée.»
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        ...et à ma candidature de Hamrouche...

        Un lapsus revelateur?
        ...et maintenant?

        Commentaire


        • #5
          Un lapsus revelateur?
          un clapsus que j'aurais pu taper en effet, car je milite pour sa candidature...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire

          Chargement...
          X