Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance mondiale dope les milliardaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance mondiale dope les milliardaires

    DE NOTRE BUREAU DE NEW YORK.
    Bernard Arnault, investisseur avisé, ne s'est pas invité par hasard au capital de Carrefour. Comme le démontre le hit-parade annuel des milliardaires du magazine américain « Forbes », un tiers des trente plus grosses fortunes de la planète sont liées à la grande distribution qui, devant la hi-tech, le BTP ou l'exploitation des matières premières, reste le meilleur moyen de s'enrichir. Les héritiers de Wal-Mart, les fondateurs de Zara, H&M ou Aldi figurant en bonne place dans ce classement sont là pour le prouver.

    Considéré comme le septième homme le plus riche de la planète, l'empereur du luxe français n'a plus qu'à espérer que son dernier pari s'avérera payant car la concurrence est rude dans l'univers impitoyable des milliardaires. « Les fortunes se font et se défont », remarque Steve Forbes, le patron du magazine.

    Chine : 41 milliardaires
    Mais, tout autant que le talent individuel ou le positionnement dans des secteurs porteurs, il ressort clairement du dernier classement de « Forbes » que, pour s'enrichir à titre personnel, il reste primordial d'être originaire d'un pays bénéficiant d'un fort taux de croissance. Dopés par le boom économique de leurs pays, les Indiens viennent ainsi de ravir aux Japonais le titre de premier pays asiatique en nombre de milliardaires, que l'Archipel nippon détenait depuis l'origine de ce classement il y a vingt ans (36 contre 24 milliardaires). En nombre mais pas en valeur, le monde chinois combinant Chine et Hong Kong fait encore mieux, avec 41 milliardaires.

    Boom espagnol
    En Europe, le boom espagnol a eu un effet tout aussi retentissant. Le nombre de milliardaires ayant doublé l'an dernier dans la péninsule Ibérique, notre voisin hispanique, compte désormais plus de milliardaires que la France (20 contre 15).

    La Russie quant à elle, qui compte 19 milliardaires de plus que dans le précédent classement « Forbes », a déjà dépassé l'Allemagne en valeur combinée des patrimoines de ses milliardaires (282 contre 245 milliards de dollars) et ne compte désormais plus que 2 milliardaires de moins que son rival germanique (53 contre 55). « Il n'y a pas de meilleure recette pour l'enrichissement qu'un marché libre et des personnes libres », défend Steve Forbes, grand apôtre du libéralisme.

    La tendance de fond est incontestable : les riches sont de plus en plus riches. En vingt ans, la fortune combinée des 200 « top milliardaires » recensés par « Forbes » est ainsi passée de moins de 300 milliards à plus de 2.000 milliards de dollars. Plus riches, les milliardaires sont également de plus en plus nombreux. Ils sont aujourd'hui 946 pour une fortune combinée de 3.500 milliards de dollars, en hausse de 35 % en un an. A moins d'un krach boursier, le monde comptera sans doute plus de 1.000 milliardaires l'an prochain.

    DAVID BARROUX

    les echos.fr
    Mr NOUBAT

  • #2
    Après avoir figurer dans pas de listes (gagnants, perdants, recherchés...) j'aimerai bien figurer dans celle-ci.

    Commentaire


    • #3
      Bill Gates, toujours le plus riche

      Le fondateur de Microsoft règne sans partage sur la planète des milliardaires, avec un pécule de 56 milliards de dollars en 2007, selon Forbes.

      Le premier Français, Bernard Arnaud, le patron du groupe LVMH, pointe à la 7e place avec 26 milliards de fortune personnelle.

      Sans surprise, et pour la 13e année consécutive, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, est l'homme le plus riche du monde, avec 56 milliards de dollars, selon le magazine Forbes, qui révèle vendredi son classement 2007 des plus grandes fortunes. Il est talonné par son compatriote, l'homme d'affaire Warren Buffet, déjà deuxième l'an dernier avec 52 milliards de dollars. Viennent ensuite l'investisseur mexicain Carlos Slim (49 milliards) et la famille suédoise Kamprad, fondatrice des magasins Ikea. Lakshmi Mittal ferme la marche de ce top 5 avec seulement 32 milliards de dollars.

      La France est assez bien représentée avec 15 milliardaires : le premier d'entre eux, Bernard Arnaud, le patron du groupe LVMH, pointe à la 7e place avec 26 milliards de fortune personnelle. Il est suivi par la patronne de l'Oréal, Liliane Bettencourt (20,7 milliards, 12e place), qui est aussi la plus riche des 83 femmes milliardaires du classement.

      153 nouveaux milliardaires

      Par répartition géographique, les Etats-Unis dominent avec 415 fortunes, mais l'Asie domine par sa vivacité : 45 fortunes supplémentaires, soit 160 au total, dont 36 en Inde, 21 à Hong Kong et 20 en Chine. Sur le Vieux Continent, qui compte 242 milliardaires (+46), la Russie accueille 53 milliardaires, 19 de plus qu'en 2006.

      Désormais, la Russie est au coude à coude avec l'Allemagne (55 milliardaires), qui est traditionnellement le deuxième bastion des milliardaires derrière les Etats-Unis. L'Espagne compte dix nouveaux milliardaires, soit 20 au total. Le patron de Zara, Amancio Ortega, se hisse dans le top 10 (8e). Forbes note enfin que le cercle des milliardaires de la planète s'est encore un peu plus agrandi cette année : il y a 153 nouveaux petits nouveaux en 2007, portant le total de milliardaires à 946, contre seulement 102 nouveaux milliardaires l'an dernier.


      LCI.fr
      Mr NOUBAT

      Commentaire

      Chargement...
      X