Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Depuis 40 ans, le Maroc et l’Algérie évitent la guerre (ancien ministre mauritanien)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Depuis 40 ans, le Maroc et l’Algérie évitent la guerre (ancien ministre mauritanien)

    Morocco Mail - Le Maroc et l’Algérie ont montré depuis 40 ans un leadership extrêmement responsable qui a évité la guerre entre eux et j’espère que ça va continuer jusqu’à un règlement satisfaisant pour tout le monde de la question du Sahara, a déclaré vendredi l’ancien ministre des affaires étrangères mauritanien, Ahmedou Ould Abdallah.

    Se prononçant sur l’invitation au dialogue du Maroc à l’Algérie lancé par le roi Mohammed VI, Ould Abdallah a précisé, en marge de la 7e édition de la conférence internationale Atlantic Dialogues, qui se tient à Marrakech du 13 au 15 décembre, qu’"une main tendue est toujours très bonne chose. Dans le contexte actuel de notre conférence, ici, où nous sommes préoccupés par les questions internationales comme l’OTAN, le commerce internationale… le fait de mentionner les relations Algérie-Maroc est extrêmement important".

    « Parce que nous discutons aujourd’hui de la paix, dans la région, en Afrique et dans le monde, il est tout à fait intéressant et important que la paix commence d’abord à la maison. Donc, entre les pays du Maghreb et entre les maghrébins et les pays de la zone sahélienne » a-t-il ajouté.

    Selon l’ancien chef de la diplomatie de la Mauritanie et directeur du think tank C4S, « il est très important de noter que, contrairement à d’autres pays, les relations entre le Maroc et l’Algérie, sur le plan par exemple aérien, humain et de la représentation diplomatique, elles ne sont pas rompues. Au contraire, elles se développent. On peut souhaiter mieux… l’ouverture des frontières et, en particulier, les échanges entre personnes et entre produits ».

    « Je ne veux tourner trop autour du pot. Il y a la question du Sahara qui est un problème complexe. Les deux pays ont montré depuis 40 ans un leadership extrêmement responsable qui a évité la guerre entre eux et j’espère que ça va continuer jusqu’à un règlement satisfaisant pour tout le monde », a-t-il conclu.

  • #2
    C'est exactement la position du diplomate algérien Lamamram (?) qui lors d'un entretien à Jeune Afrique avait supputé les mêmes propos.

    Excepté le différend à propos de l'occupation marocaine du Sahara Occidental, fondamentalement, il n'y a pas d'animosité entre les deux nations.


    Malheureusement, envers sa colonisation du Sahara Occidental, la dictature marocaine est inflexible et se fâche avec tout un chacun qui ne cautionne pas sa position quitte à éluder le conflit comme Israël en Palestine.

    - L’insoutenable nouvelle provocation du Saoudien Turki al Sheïkh envers le Maroc

    Le président saoudien de la Fédéraion arabe de football, Turki al Sheikh, également proche collaborateur du prince héritier Mohamed Ben Salmane, a de nouveau récidivé en faisant publier sur le site de l’UAFA une carte du Maroc tronquée de son Sahara. Recadrage.

    Le président saoudien de la Fédération arabe de football, Turki al Sheikh, vient de se rappeler à notre mauvais souvenir en se permettant cette fois une incommensurable atteinte à la première cause nationale. Après le coup de poignard planté dans le dos des Marocains par le patron de la Fédé saoudienne de football, en juin dernier dernier, lorsqu'il a soutenu la triple candidature USA-Mexique-Canada, au détriment du dossier marocain, le revoilà qui recommence, mais cette fois en pire... C'est en effet en tant que président de la Fédération arabe de football que ce haut responsable saoudien, proche collaborateur du prince héritier Mohamed Ben Salmane, a récidivé en s'attaquant à l'intégrité territoriale du royaume du Maroc.

    Pas plus tard qu'hier, dimanche 16 décembre, le site de la Fédération arabe de football, présidée par Turki Al Sheïkh, annonçait le tirage au sort de la finale de la Coupe arabe des clubs champions. "En présence de son excellence le président de la Fédération arabe de football, le professeur Turki ben Abdel Mohcine Al Sheïkh, la capitale des Emirats Arabes Unis, Abou dhabi, accueillera demain (17 décembre, Ndlr) le tirage au sort de la finale de la Coupe arabe des clubs champions", annonçait en effet la Fédé arabe, en affichant -et c'est là le comble!- la carte du Royaume du Maroc tronquée de son Sahara!

    Un précédent gravissime dans les annales de la Fédération arabe de football, sachant qu'aucun pays arabe, de l'Océan au Golfe, abstraction faite de l'Algérie, parrain officiel du Polisario, ne s'est jamais permis une telle offense à la première cause des Marocains.

    Le très volage Turki al-Sheïkh, englué jusqu'au cou dans des scandales de moeurs, a certainement abusé de son statut à la tête de cette Fédé arabe pour se permettre cette atteinte inqualifiable à la souveraineté territoriale marocaine.

    Fait curieux, cette extrême provocation intervient deux semaines après la visite effectuée, le 3 décembre dernier à Alger, par le prince héritier Mohamed Ben Salmane-.

    Le 360.ma

    Commentaire


    • #3
      Que vient faire al turki dans ce sujet ?quel rapport le foot à avec le sujet ?
      Quelle maladresse et quelle imbéciité.!
      oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Que vient faire al turki dans ce sujet ?quel rapport le foot à avec le sujet ?
        Quelle maladresse et quelle imbéciité.!
        Il faut pas demander à une Golf 1 de concurrencer une ferrari

        Commentaire


        • #5
          Que vient faire al turki dans ce sujet ?quel rapport le foot à avec le sujet ?
          Quelle maladresse et quelle imbéciité.!
          .

          L IMBÉCILLITÉ -POLITIQUE / tous les moyens sont bon par le colon marocain , pour faire passer la pilule ; carte du Maroc avec le sahara occidental , ainsi que le sahara ex espagnol est marocain ????
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            " la carte du Royaume du Maroc tronquée de son Sahara!"

            Cependant, à ce sujet il est vrai que le Maroc ne saurait inclure le Sahara Occidental dans son territoire. En bref, seul la cartographie marocaine omet de séparer les deux nations (Maroc et RASD) qui pourtant siègent ensemble à l'Union africaine. Pataquès?

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc et l’Algérie ont montré depuis 40 ans un leadership extrêmement responsable qui a évité la guerre entre eux et j’espère que ça va continuer jusqu’à un règlement satisfaisant pour tout le monde de la question du Sahara, a déclaré vendredi l’ancien ministre des affaires étrangères mauritanien, Ahmedou Ould Abdallah. ...
              .

              Message politique et pommade au Maroc :

              1/-j’espère que ça va continuer jusqu’à un règlement satisfaisant pour tout le monde de la question du Sahara,

              2/-qu’"une main tendue est toujours très bonne chose.

              3/-le fait de mentionner les relations Algérie-Maroc est extrêmement important".

              *Puis une balle dans le camps marocain : puisque son pays avait participé au Partage du Gâteau ??

              Je ne veux tourner trop autour du pot. Il y a la question du Sahara qui est un problème complexe.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                " Après le coup de poignard planté dans le dos des Marocains par le patron de la Fédé saoudienne de football, en juin dernier dernier, lorsqu'il a soutenu la triple candidature USA-Mexique-Canada, au détriment du dossier marocain, le revoilà qui recommence, mais cette fois en pire..".

                Et que dire alors de l'Afrique du Sud qui, avant-même les menaces de Trump, avait annoncé qu'elle ne voterait pas pour la candidature marocaine.

                La position du pays de Mandela est totalement légitime car- pour l'édition de la coupe du monde de 2010- le Maroc fut le seul Etat africain à s'opposer à l'Afrique du Sud (loi de Talion) et ceci avait motiver 13 autres pays africains à suivre son exemple.

                Commentaire


                • #9
                  Une bonne guerre, avec une victoire decivise d'un des belligérants et un règlement définitif de cette affaire, aurait été preferable à 40 ans de flottement.

                  Commentaire


                  • #10
                    " Une bonne guerre, avec une victoire decivise d'un des belligérants et un règlement définitif de cette affaire, aurait été preferable à 40 ans de flottement. "

                    Comme entre l'Algérie et la France lors du conflit de l'affranchissement du pays nord-africain ou comme à Diên Bîen Phu en Indochine?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X