Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parlement arabe: passe-d'armes entre les dictatures maroco-saoudienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parlement arabe: passe-d'armes entre les dictatures maroco-saoudienne

    Faut-il en présager "un divorce à l'italienne" entre le Maroc et son bailleur de fonds l'Arabie Saoudite? Et dire que les deux innommables régimes s'étaient alliés pour agresser le pauvre Yémen.

    - Passe d'armes maroco-saoudienne au Parlement arabe

    Un vif échange maroco-saoudien a marqué la clôture de la session parlementaire arabe du Caire (du 8 au 11 décembre dernier), quand un député saoudien a exigé l'adoption d'une résolution "condamnant les violations des droits de l'homme en France", notamment contre les Gilets jaunes.


    Un vif échange a marqué les travaux de clôture de la session parlementaire arabe qui s’est déroulée du 8 au 11 décembre au Caire, capitale de l’Egypte, a appris Le360 de source parlementaire. Le clash a éclaté lorsque le président du Parlement arabe, le Saoudien Mishaal ben Fahm al Salami (élu par acclamation!), a introduit dans la Déclaration finale, contre toute attente et sans prendre l'avis des participants, quatre résolutions dont l'une «qui condamne la France pour les violations des droits de l'homme, ainsi que la répression des manifestations des Gilets jaunes».

    Face à cette décision impromptue, le député PJD Abdellatif Benyacoub a pris la parole pour formuler des réserves sur le caractère non consensuel de la condamnation saoudienne. «J'ai exigé du président saoudien du Parlement arabe l'annulation de la résolution contre la France en exprimant mes réserves qui ont été annotées en marge de la Déclaration finale», a déclaré à Le360 le député marocain.

    «J'ai dit au président que la condamnation de la France est inadéquate et infondée», a martelé le député du PJD. «Dans mon intervention, a ajouté Benyacoub, j'ai fait prévaloir le caractère solide, profond et exemplaire de la démocratie en France où les droits de l'homme, contrairement à de nombreux pays arabes, sont respectés».

    Le président saoudien n'a pas apprécié la position du député marocain et a rétorqué que «le Parlement arabe a le droit de prendre position sur tout sujet d'actualité».

    Selon d’autres participants à cette conférence, la délégation saoudienne a profité de la réunion du Caire pour «arracher une condamnation de la France dans un esprit vindicatif en relation avec les dénonciations par Paris de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi par des éléments liés au régime saoudien».

    Ce vif échange entre un député marocain et le président saoudien du Parlement arabe est intervenu mardi 11 décembre dernier, soit quatre jours avant la publication sur le site de la Fédération arabe de football, présidée par Turki al Sheikh, également proche collaborateur du prince héritier Mohamed ben Salmane, de la carte du Maroc, amputée de son Sahara. S’agit-il là d’une erreur ou d’un acte prémédité? Etait-ce une riposte à la non-acceptation par le député marocain de la condamnation de la France?

    En tout cas, dire qu’un coup de froid souffle actuellement sur les relations entre Rabat et Riyad est un euphémisme-.

    Le 360.ma

  • #2
    pour le coups,le marocain a raison .
    sinon,quand on découpe des journalistes dans ses propres représentations diplomatiques,on n'est ni avisé ni autorisé à donner des leçons de bonne conduite aux autres.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      un député saoudien a exigé l'adoption d'une résolution "condamnant les violations des droits de l'homme en France", notamment contre les Gilets jaunes.
      mdrrrr
      ils connaissent les droits de l'homme, les Séoudiens?

      Commentaire


      • #4
        ils connaissent les droits de l'homme, les Séoudiens?
        Bien sur ,les droits de l'homme ..sur la femme.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          " Bien sur ,les droits de l'homme ..sur la femme. "

          Excellente votre réplique! Bravo.

          Commentaire


          • #6
            Excellente votre réplique! Bravo.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Bien sur ,les droits de l'homme ..sur la femme.
              Elle est très bonne même....... et je vais la réutiliser
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Vous rigolez les gars,s'il y'a bien un pays ou les hommes ont encore des droits,c'est bien la bas..partout ailleurs,les femmes ont pris le pouvoir..regardez la situation catastrophique des hommes en Tunisie et au Maroc,n'est ce pas Cell ?
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Code PHP:
                   ils connaissent les droits de l'homme, les Séoudiens? 
                  @

                  Je ne savais pas que les pingouins ont un parlement

                  Commentaire


                  • #10
                    «J'ai dit au président que la condamnation de la France est inadéquate et infondée», a martelé le député du PJD. «Dans mon intervention, a ajouté Benyacoub, j'ai fait prévaloir le caractère solide, profond et exemplaire de la démocratie en France où les droits de l'homme, contrairement à de nombreux pays arabes, sont respectés».
                    .

                    Chapeau bas au député marocain Abdellatif Benyacoub pour ce rappel amer aux saoudiens , ce rappel avait enragé le saoudien !

                    *Quand les Enturbannés donnent des leçons ???
                    "condamnant les violations des droits de l'homme "
                    a coté d eux des massacres des yéménites ; d enfants , femmes et vieillards ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Parlement arabe: passe-d'armes entre les dictatures maroco-saoudienn
                      C'est bien le titre de l'article ??!
                      Autrement c'est contraire au règlement du forum de changer le titre d'un article de presse, ça induit les forumeurs dans l'erreur.

                      Commentaire


                      • #12
                        " Autrement c'est contraire au règlement du forum de changer le titre d'un article de presse, ça induit les forumeurs dans l'erreur. "

                        Tant que l'information du sujet entrepris par un média est signifiée dans l'exorde, il ne s'agit aucunement d'un détournement malhonnête de son instigateur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est courageux ce député connaissant les relations passées et présentes entre le Maroc et l'as mais une question se pose d'elle même, pourquoi il a été le seul à dire ces contradictions de l'as.
                          mais franchement voir les arabes condamner, et à l'instigation de l'as, le comportement de la police française contre les manifestants, c'est se moquer du peuple et un retour en marche arrière impressionnant de nos mentalités.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tant que l'information du sujet entrepris par un média est signifiée dans l'exorde, il ne s'agit aucunement d'un détournement malhonnête de son instigateur.
                            Considérant que l'instigateur au dessus de tout soupçon() la précision de la non conformité avec le titre original de l'article n'est pas un luxe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Code PHP:
                              Tant que l'information du sujet entrepris par un média est signifiée dans l'exordeil ne s'agit aucunement d'un détournement malhonnête de son instigateur 
                              .
                              @

                              Comme "Algérie patriotique", "AL MOUJAHID ", ……. et toute la presse écrite et audio d'Alger ou presque, qui sont proches des militaires, du FLN et de tout le reste des locataires de MOURADIA A TITRE D'EXEMPLE ???????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X