Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix missiles sol-air saisis près de la frontière malienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix missiles sol-air saisis près de la frontière malienne

    Par Hani Abdi − Les forces de l’ANP ont saisi un important lot d’armes de guerre dans une vaste opération menée sur la ligne frontalière avec le Mali. Les forces de l’ANP ont en effet découvert une cache d’armes qui contient, entre autres, dix missiles sol-air. Dans le lot d’armes saisies, il y a des FMPK, des obus de mortiers calibre 82 mm, des fusées pour obus de mortier et une quantité de munitions.

    Cette saisie d’armes lourdes nous rappelle une autre opération similaire en 2016 dans ce vaste territoire désertique proche des zones de conflit du nord du Mali. Cette année-là, les forces de l’ANP avaient saisi six systèmes de missiles anti-aériens Stinger, vingt pistolets-mitrailleurs de type kalachnikov, trois lance-roquettes RPG-7, deux fusils mitrailleurs RPK et 16 roquettes pour RPG-7.

    Ces caches d’armes renseignent donc sur le risque terroriste élevé dans cette immense partie du pays. Si des groupes terroristes se retrouvent avec tant d’armes lourdes, ils risquent en effet de devenir une sérieuse menace pour la sécurité des frontières. Il faut rappeler que l’extrême sud du pays a été la cible de plusieurs attaques terroristes de grande envergure, à l’instar de celle menée contre le site gazier de Tiguentourine et contre l’aéroport de Djanet, dans la wilaya d’Illizi.

    Outre la menace terroriste, les forces de l’ANP stationnées au sud du pays font face à la multiplication des orpailleurs clandestins, bien équipés pour procéder à des fouilles dans la région de Tamanrasset à la recherche d’or et de pierres rares. Rien que le 17 décembre, 23 orpailleurs ont été arrêtés. Aussi, un véhicule tout-terrain, trois motocyclettes et six détecteurs de métaux ont été saisis.

    H. A.
    DZPAT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La vigilance est de mise dans cette partie du désert , l'ANP ne doit pas baisser la garde de jour comme de nuit ainsi que les jours fériés
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      dix missiles sol-air. Dans le lot d’armes saisies, il y a des FMPK, des obus de mortiers calibre 82 mm, des fusées pour obus de mortier et une quantité de munitions.



      ca fait peur pour les avions de ligne !!! voila ce que disait a demi mot gaid Salah en avril


      j'ai peur que certains traitres veulent exportés les conflits voisins en Algérie Lybie en tête

      Commentaire


      • #4
        ACAPULCO @


        La vigilance est de mise dans cette partie du désert , l'ANP ne doit pas baisser la garde de jour comme de nuit ainsi que les jours fériés


        oui la menace ai réel ..... près de 80000
        militaires et drones sont en permanence sur le qui-vive les résultats quotidiens et les prises sont la pour confirmé la menace

        que dieu protège nos forces de sécurité et l'Algérie AMINE

        Commentaire


        • #5
          Tout ce qui se rapproche de la frontière avec de la drogue ou des arme doit être vu comme un insecte nuisible et "traité" comme tel.

          Pas de jugement : vaccination au fusil d'assaut des mercenaires assassins de musulmans.
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            Un hôpital, un hôtel (cercle militaire), des cabines spéciales pour les bases militaires dans le Sud, un réseau de fibre optique tout au long des frontières… Tout semble indiquer que l’Armée nationale populaire (ANP) a engagé un processus de déploiement durable, voire permanent dans la partie méridional du pays. Plusieurs dizaines de milliers de soldats seront déployés dans cette région située à proximité de pays instables : le Mali, le Niger et la Libye.
            Des infrastructures gigantesques
            Illustration de cette option : l’ANP va construire un hôtel 4 étoiles de haut standing à Tamanrasset. Le nouveau cercle militaire de l’Armée sera construit sur une superficie de 38 000 m². Il aura pour vocation d’héberger les officiers supérieurs et les délégations chargées de la sécurisation des frontières. De même que les officiers supérieurs des pays voisins impliqués dans la lutte contre le terrorisme. Le Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc), une structure de coopération militaire qui regroupe les principaux pays du Sahel (Niger, Mali, Mauritanie) dans la lutte contre le terrorisme, est également basé à Tamanrasset.
            Un hôpital militaire est également prévu dans la même ville. Une manière de régler le problème de l’éloignement et l’indisponibilité des infrastructures de soin dans la région. Peu de détails ont filtré sur l’envergure de cet établissement, mais il servira également à prendre en charge la population locale, en plus des soldats stationnés dans la région. Une manière de renforcer ou de (re)gagner la proximité avec les citoyens.
            Les soldats bénéficieront également de bases de vie nouvelles. En témoigne la commande de 18 000 cabines spécifiques, adaptées aux températures extrêmes du Sahara algérien, auprès d’une société privée algérienne. Actuellement en fabrication, ces constructions en préfabriqué sont destinées aux bases militaires dans le Sud du pays, notamment à Tamanrasset. À terme, plus de 100 000 militaires devraient être envoyés dans le Sud du pays.
            Par ailleurs, l’armée vient d’achever l’installation d’un vaste réseau de fibre optique le long des bandes frontalières du pays. Ceci est un prélude à la mise en place d’un système de surveillance électronique des frontières. Prévu de longue date, ce système technologique avancé devrait se concrétiser. Il participera à la sécurisation des frontières et contribuera à lutter contre les différentes menaces.
            Multiplication des menaces : protéger les frontières
            Face à la multiplication des menaces, l’ANP semble vouloir opérer un repositionnement stratégique et résolu vers le Sud du pays. La Libye voisine sombre dans le chaos, laissant des stocks d’armes quasi inépuisables sans contrôle. Le territoire libyen s’est transformé en base de repli pour les groupes terroristes d’Al Qaïda et de Daech (État islamique). Une menace sérieuse sur la sécurité du pays.
            Le Mali, au sud, est également une source d’inquiétude pour l’ANP. Bien que l’Algérie ait contribué à apaiser la situation grâce à l’accord d’Alger signé entre les rebelles Touareg et le gouvernement central, le calme est tout de même précaire.
            Enfin, l’ampleur de la contrebande est également au centre des préoccupations de l’État algérien et de son armée. Le carburant, les denrées alimentaires, la drogue et les armes sont autant de produits qui circulent entre les frontières poreuses des pays de la région, faisant peser une menace sur l’économie et la sécurité de l’Algérie.

            2015

            Commentaire


            • #7
              mercredi, 19 décembre 2018 17:15






              ALGER - Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), effectuera jeudi une visite de travail à la 1ére Région militaire (Blida), où il supervisera l'exécution d'un exercice d'essai démonstratif de drones de reconnaissance, indique mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

              https://www.youtube.com/watch?v=m5nRCdZ5DlI
              Dernière modification par ben boulaid, 19 décembre 2018, 20h57.

              Commentaire

              Chargement...
              X