L'assombrissement du coeur
- Sagesse d'Ibn Ata Allah
Ton effort à poursuivre ce qui t'es garanti
et ta négligence à poursuivre ce qui t'es demandé :
Faire l'effort de poursuivre quelque chose, c'est
concentrer ses efforts et son énergie à son obtention. La
négligence, c'est la distraction et le gâchis. L'œil du cœur, c'est le moyen de
perception du for intérieur, aussi bien que la vue est le
moyen de perception des sens. L'œil du cœur ne voit que
les significations et l'œil physique ne voit que les choses
sensorielles. L'œil du cœur ne voit que le subtil et l'œil
physique ne voit que l'apparent. L'œil du cœur ne voit que
l'intemporel et l'œil physique ne voit que le temporel.
L'œil du cœur ne voit que l'Etre, alors que la vue ne
perçoit que les êtres.
Lorsque Dieu veut t'ouvrir l'œil du cœur, Il te rend Son
serviteur dans tes actes et dévoué à ton amour pour Lui
dans ton être. Lorsque l'amour et le service grandissent,
la lumière de ton œil du cœur devient plus forte jusqu'à
dépasser celle de la vue, et la lumière de la vue disparaît
dans la lumière de l'œil du cœur pour ne voir que les
significations subtiles et les lumières intemporelles
perçues par l'œil du cœur.
Voilà le sens de ces vers du shaykh al-Majdhub :
Ma vue s'est évanouie dans la Vision
et je fus annihilé à l'éphémère.
Je l'ai réalisé, et je ne pouvais voir d'autre que Lui
et je suis resté à jamais ravi en cet état.
Lorsque Allah veut rabaisser Son serviteur, Il l'occupe
extérieurement au service des choses de ce monde,
tandis que son intérieur est attaché à l'amour de ces
mêmes choses. Il continue ainsi dans cette attitude,
jusqu'à ce que la lumière de son oeil du cœur s'éteigne et
que la lumière extérieure recouvre la lumière de l'œil du
cœur, de sorte qu'il ne voit plus que les choses sensibles
et n'agit plus que pour ces choses sensibles. Alors, il
déploie des efforts pour obtenir les biens de ce monde
qui lui sont garantis et devient négligent pour s'acquitter de ce qui lui est demandé.
S'il remplace la négligence par
une totale absorption dans le monde sensible et la
paresse par un abandon total au monde,
l'obscurcissement devient un aveuglement complet. C'est
cela, la mécréance. Que Dieu nous en préserve !
Ce monde est comme la rivière de Goliath : aucune
personne qui venait s'y désaltérer n'était sauvée, sauf
ceux qui n'en prenaient qu'une petite gorgée, et non pas
ceux qui y étanchaient toute leur soif. Alors comprends
bien cela ! Ce sont là les paroles du Shaykh Zarruq.
Le shaykh ash-Shadili a dit : "L'œil du cœur est comme
l'œil sensible : la moindre poussière qui tombe dedans
l'empêche de bien voir, même si elle ne le rend pas
aveugle. Il y a un péril dans ce qui brouille la vue et ce qui
trouble la pensée. Se complaire dans ce trouble efface la
grâce reçue et agir en fonction de lui retire à la personne
une partie de son Islam et lui donne l'opposé à la place.
Quand cela atteint un point où la communauté est
atteinte, où on tombe dans l'injustice par orgueil et par
amour de son rang social, quand l'amour de ce monde
l'emporte sur l'amour de l'Autre Monde, l'Islam quitte
complètement la personne. Ne sois pas leurré par ce que
tu vois autour de toi : il n'y a de véritable esprit que dans
un Islam consistant à aimer Dieu et Ses serviteurs."
Déployer des efforts pour ce qui est garanti est
complètement blâmable, que ce soit en action ou en
paroles, lorsque l'on désire, par exemple, hâter
l'obtention d'une chose par des supplications ou par tout
autre moyen.
- Sagesse d'Ibn Ata Allah
Ton effort à poursuivre ce qui t'es garanti
et ta négligence à poursuivre ce qui t'es demandé :
Faire l'effort de poursuivre quelque chose, c'est
concentrer ses efforts et son énergie à son obtention. La
négligence, c'est la distraction et le gâchis. L'œil du cœur, c'est le moyen de
perception du for intérieur, aussi bien que la vue est le
moyen de perception des sens. L'œil du cœur ne voit que
les significations et l'œil physique ne voit que les choses
sensorielles. L'œil du cœur ne voit que le subtil et l'œil
physique ne voit que l'apparent. L'œil du cœur ne voit que
l'intemporel et l'œil physique ne voit que le temporel.
L'œil du cœur ne voit que l'Etre, alors que la vue ne
perçoit que les êtres.
Lorsque Dieu veut t'ouvrir l'œil du cœur, Il te rend Son
serviteur dans tes actes et dévoué à ton amour pour Lui
dans ton être. Lorsque l'amour et le service grandissent,
la lumière de ton œil du cœur devient plus forte jusqu'à
dépasser celle de la vue, et la lumière de la vue disparaît
dans la lumière de l'œil du cœur pour ne voir que les
significations subtiles et les lumières intemporelles
perçues par l'œil du cœur.
Voilà le sens de ces vers du shaykh al-Majdhub :
Ma vue s'est évanouie dans la Vision
et je fus annihilé à l'éphémère.
Je l'ai réalisé, et je ne pouvais voir d'autre que Lui
et je suis resté à jamais ravi en cet état.
Lorsque Allah veut rabaisser Son serviteur, Il l'occupe
extérieurement au service des choses de ce monde,
tandis que son intérieur est attaché à l'amour de ces
mêmes choses. Il continue ainsi dans cette attitude,
jusqu'à ce que la lumière de son oeil du cœur s'éteigne et
que la lumière extérieure recouvre la lumière de l'œil du
cœur, de sorte qu'il ne voit plus que les choses sensibles
et n'agit plus que pour ces choses sensibles. Alors, il
déploie des efforts pour obtenir les biens de ce monde
qui lui sont garantis et devient négligent pour s'acquitter de ce qui lui est demandé.
S'il remplace la négligence par
une totale absorption dans le monde sensible et la
paresse par un abandon total au monde,
l'obscurcissement devient un aveuglement complet. C'est
cela, la mécréance. Que Dieu nous en préserve !
Ce monde est comme la rivière de Goliath : aucune
personne qui venait s'y désaltérer n'était sauvée, sauf
ceux qui n'en prenaient qu'une petite gorgée, et non pas
ceux qui y étanchaient toute leur soif. Alors comprends
bien cela ! Ce sont là les paroles du Shaykh Zarruq.
Le shaykh ash-Shadili a dit : "L'œil du cœur est comme
l'œil sensible : la moindre poussière qui tombe dedans
l'empêche de bien voir, même si elle ne le rend pas
aveugle. Il y a un péril dans ce qui brouille la vue et ce qui
trouble la pensée. Se complaire dans ce trouble efface la
grâce reçue et agir en fonction de lui retire à la personne
une partie de son Islam et lui donne l'opposé à la place.
Quand cela atteint un point où la communauté est
atteinte, où on tombe dans l'injustice par orgueil et par
amour de son rang social, quand l'amour de ce monde
l'emporte sur l'amour de l'Autre Monde, l'Islam quitte
complètement la personne. Ne sois pas leurré par ce que
tu vois autour de toi : il n'y a de véritable esprit que dans
un Islam consistant à aimer Dieu et Ses serviteurs."
Déployer des efforts pour ce qui est garanti est
complètement blâmable, que ce soit en action ou en
paroles, lorsque l'on désire, par exemple, hâter
l'obtention d'une chose par des supplications ou par tout
autre moyen.