Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l'écrivain Yasmina Khadra, interdit de 21 CM ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l'écrivain Yasmina Khadra, interdit de 21 CM ?

    Sur Facebook, l'écrivain Yasmina Khadra n'en démord pas : le ministère de la Culture algérien s'est, selon lui, mis en travers d'une demande de tournage déposée par l'équipe de l'émission littéraire de Canal +, 21 CM. Le tournage, prévu en décembre, n'a pas pu se faire, et l'auteur déplore « [l]e renvoi des responsabilités » entre ministères.


    Bonjour à toutes et à tous.
    L’émission littéraire “21 cm” ( Canal+) que M.Augustin Trapenard allait me consacrer à Oran en ce mois de décembre a été annulée faute d’autorisation de tournage refusée par le ministre de la Culture algérien.
    Il s’agit d’une émission purement littéraire, apolitique, sur mon parcours de romancier et sur les lieux qui m’ont inspiré et forgé.
    M. Mihoubi, vous qui êtes poète, pourriez-vous nous dire pourquoi vous vous êtes opposé à ce que vous êtes censé défendre ?

    Yasmina Khadra


    ----
    La réponse du ministère de la Culture algérien

    Mise au point du Ministère de la culture suite à la publication du romancier et Ecrivain Algerien sur sa page FB que" le Ministère de la culture lui refuse un visa de tournage en Algerie" :

    "Sur sa page fb l'écrivain et romancier Algerien Yasmina khadra a mentionné le refus du Ministère de la Culture de lui accorder une autorisation de tournage pour une émission littéraire de canal +...

    le Ministère de la culture tient à préciser que dans sa réponse le Ministère a expliqué qu'il n'était pas dans ses prérogatives d'établir le visa d'agrément pour l'équipe de tournage . Qu'il fallait donc se rapprocher des services du Ministère Algerien des affaires étrangères et de l'ambassade d'Algérie en France. À aucun moment le Ministère de la Culture a mentionné le refus d'octroyer le visa à Mr Yasmina Khadra pour le tournage . Il s'agit d'une mauvaise interprétation et non compréhension des procédures exigées et établies . L'autorisation de tournage est automatiquement accordée lorsque les équipes chargées du tournage sont autorisées à entrer sur le territoire Algerien pour effectuer un tournage . "

    -------

    Yasmina Khadra

    Monsieur Mihoubi, je ne souhaite pas polémiquer. La procédure engagée par l'équipe de l'émission s'est opérée en fonction de la réglementation. On s'est adressé à l'ambassade d'Algerie en premier qui a certifié qu' Il fallait l'autorisation de tournage de votre ministère d'abord, ensuite saisir le Mae pour le visa. Le renvoi des responsabilités est un sport national. Il ne faut pas trop en abuser. Les demandes ont été formulées depuis des semaines. Votre ministère n'a pas daigné leur donner suite. Votre silence a été éloquent. Car vous auriez pu orienter l'équipe du tournage sur les services concernés. Mais Bon.


    actualitte.com
Chargement...
X