Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DES MILLIARDS DE DOLLARS TRANSFÉRÉS ILLICITEMENT VERS L'ÉTRANGER Le monstre anonyme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DES MILLIARDS DE DOLLARS TRANSFÉRÉS ILLICITEMENT VERS L'ÉTRANGER Le monstre anonyme

    Qui est ce monstre anonyme qui siphonne les richesse de notre pays? Ces dernières années, des sommes faramineuses de devises sont illicitement transférées à l'étranger et autant de sommes sont soustraites frauduleusement à l'impôt. Quotidiennement. Et même si le montant de ces infractions, estimé à près de 7 milliards de dinars durant les neuf premiers mois de 2018 (49 millions d'euros), révèle l'importance de ce trafic, il n'en demeure pas moins qu'il reste bien en deçà de la réalité. Pour s'en convaincre, il suffit de rappeler les déclarations, il y a 3 ans, de l'ex-ministre du Commerce, le défunt Bakhti Belaïb. Ce dernier avait affirmé qu'environ 20 milliards de dollars des quelque 60 milliards de dollars des importations proviennent de surfacturation. Ce qui constitue donc un transfert illicite de devises. L'Etat n'est-il pas en mesure de faire face à ce fléau qui saigne l'économie nationale? en toute logique oui puisque plusieurs lois, décrets et conventions internationales ont été adoptés et signés par l'Algérie afin de lutter contre la corruption, le blanchiment d'argent ou encore le transfert illicite des devises.
    Les lois de la République obligent les hauts cadres de l'Etat à faire des déclarations de patrimoine. Qu'en est-il réellement? Pour cette année et selon le président de l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (Onplc), 54.000 déclarations de patrimoine d'élus locaux et près de 6000 déclarations émanant de hauts fonctionnaires de l'Etat ont été faites. C'est loin de faire le compte car selon la loi 01-06 relative à la lutte et la prévention contre la corruption, «toute personne qui détient un mandat législatif, exécutif, administratif, judiciaire ou au niveau d'une Assemblée populaire locale élue, qu'elle soit nommée à titre permanent ou temporaire, quel que soit son niveau hiérarchique ou son ancienneté» est tenue de faire une déclaration de patrimoine.
    La déclaration concerne également «toute autre personne investie d'une fonction ou d'un mandat, même temporaires, rémunérée ou non et concourt, à ce titre, au service d'un organisme public ou d'une entreprise publique, ou de toute autre entreprise dans laquelle l'Etat détient tout ou une partie de son capital, ou toute autre entreprise qui assure un service public». Les personnes qui se soustraient à la loi seront-elles sanctionnées? Si aucune sanction n'est prévue, il n'y a pas lieu de s'attendre à ce que la loi soit respectée!
    L'autre moyen de lutte prévu est l'article de loi qui punit l'enrichissement illicite de tout agent public qui ne peut raisonnablement le justifier. Et il n'est pas difficile pour l'administration fiscale de constater que le revenu d'un simple agent qui n'a ni gagné au loto ni reçu un héritage, ne lui permet nullement d'acheter une villa luxuriante ou de remplir son compte bancaire avec des sommes considérables d'euros et de dollars. Il y a aussi l'exigence faite aux établissements financiers d'identifier leur clientèle et de surveiller les comptes à risques.
    Une traçabilité des transferts et des opérations bancaires est exigée, mais pas seulement, la loi oblige les banques et autres institutions à avoir un dispositif de déclaration de soupçons avec la cellule de traitement du renseignement financier (Ctrf). Pour mieux cerner ce fléau, toute autre personne physique ou morale qui, dans le cadre de sa profession conseille ou réalise des opérations entraînant des dépôts, des échanges, des placements ou tout autre mouvement de capitaux, est tenue de faire cette déclaration de soupçon à l'exemple des avocats, des notaires, des commissaires aux comptes ou encore des agents immobiliers. Malgré tous ces textes, la corruption ou encore le blanchiment persistent. Quelle est donc la raison de cet échec? C'est évidemment la non-application des lois. De toutes les lois, même la Loi fondamentale, puisque un des articles de la Constitution stipule que «nul n'est censé ignorer la loi. Toute personne est tenue de respecter la Constitution et de se conformer aux lois de la République». A qui incombe la responsabilité de faire respecter les lois? Il semble bien qu'en Algérie, ce ne sont pas les textes de lois qui manquent, mais la volonté politique de placer la loi au-dessus de tous qui fait défaut. Et sans une application rigoureuse de la loi, la corruption et le blanchiment d'argent auront de beaux jours devant eux.

    l,expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Qui est ce monstre anonyme qui siphonne les richesse de notre pays? Ces dernières années, des sommes faramineuses de devises sont illicitement transférées à l'étranger et autant de sommes sont soustraites frauduleusement à l'impôt. Quotidiennement. Et même si le montant de ces infractions, estimé à près de 7 milliards de dinars durant les neuf premiers mois de 2018 (49 millions d'euros), révèle l'importance de ce trafic, il n'en demeure pas moins qu'il reste bien en deçà de la réalité
    Bonne question
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Qui est ce monstre anonyme qui siphonne les richesse de notre pays? Ces dernières années, des sommes faramineuses de devises sont illicitement transférées à l'étranger et autant de sommes sont soustraites frauduleusement à l'impôt. Quotidiennement. Et même si le montant de ces infractions, estimé à près de 7 milliards de dinars durant les neuf premiers mois de 2018 (49 millions d'euros), révèle l'importance de ce trafic, il n'en demeure pas moins qu'il reste bien en deçà de la réalité
      arrêtez de nous baratiner avec ces petits trafiquants de cabats !
      L'évasion des devises du pétrole, c'est pas ceux qui ramène leur argent dans leurs cabats.
      Ces petits contrebandiers ne font que transférer leur propre argent qu'ils ont échangés au marché noir, pour aller faire leurs emplettes en Turquie ou autre ! Donc ce n'est pas l'argent du pétrole çà !

      Les vrais millions (ou centaines de millions)) de dollars/euros, l'argent du pétrole, passent par les banques et des lignes de crédit octroyés par l'état, et ceci, grace à la surfacturation des barons de l'importation !

      Il est là, le VRAI TRAFIC qui saigne les caisses de l'état et l'argent du pétrole.

      Donc ce monstre n'est pas si anonyme que çà.
      Dernière modification par Pomaria, 19 décembre 2018, 20h21.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Ce monstre c'est le cheque en blanc de tout import, quand à ceux qui se servent il le font le plus legalement du monde, le liberalisme sauvage pour que le doing buisness soit satisfait

        Commentaire


        • #5
          Ils sont où nos services de sécurité et à leur tête les renseignements , ils sont ou les associations contre la corruption il ne faut rien s attendre de ce régime voyous , la dilapidation continue tant qu 'il y a cette malediction qui est le petrole vive un baril à 15 dollars
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            Ils sont où nos services de sécurité et à leur tête les renseignements? , ils sont ou les associations contre la corruption? il ne faut rien s attendre de ce régime voyous , la dilapidation continue tant qu 'il y a cette malediction qui est le petrole vive un baril à 15 dollars
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Pomaria

              Il est là, le VRAI TRAFIC qui saigne les caisses de l'état et l'argent du pétrole.

              Donc ce monstre n'est pas si anonyme que çà.
              Ce monstre n'est pas algérien, il s'appelle Total & co. Ils agissent en Algérie comme partout dans le monde en se soustrayant aux impôts même en Europe ou aux USA. Total est visé par des enquêtes pour corruption et blanchiment d'argent en Argentine et au Congo ainsi qu'aux Etats Unis. En Patagonie, ils sont accusés de pollution des sols et des eaux devenus impropres à la consommation après qu'ils aient déversé leurs résidus. Total est actuellement mis en cause au tribunal de Paris pour avoir versé 30 millions de dollars de pots-de-vin entre 2000 et 2004 pour l'obtention d'un contrat concernant l'immense champ gazier de South Pars, dans le Golfe persique. Total est l'un des plus gros corrupteur de la planète, les affronter est périlleux, les 3 témoins dans l'affaire jugée à Paris sont tous morts.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                salem/azul zwina

                zwina
                Ce monstre n'est pas algérien, il s'appelle Total & co.
                désolée je t'arrêtes là !

                car là tu tentes se dévier le vrai sujet ici, zwina
                en nous disant que "zâama le mal c'est pas nous, c'est les autres !"
                les multinationales, c'est un autre sujet, et en même temps, ils ne peuvent rien faire sans l'accord de nos autorités.

                Donc, que nenni zwina ! le monstre est bien de chez nous. Je l'ai déjà décrite dans mon post ci-avant.

                Donc, STP, arrête de travestir cette réalité amère qui nous enfonce tous dans les abysses actuellement. Et tu le sais très bien..
                De plus, le problème n'est pas tellement dans le montant des pots de vins (même s'il est l'origine de nos malheurs), mais surtout de ce qui vient après. C'est à dire les centaines de millions de dollars, sinon les milliards détournés par la surfacturation de l'import, par de très gros barons, et dont la différence reste dans leurs comptes à l'étranger.
                Alors que cette surfacturation est très très facile à détecter et à en situer les responsabilités.
                Dernière modification par Pomaria, 20 décembre 2018, 07h57.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Donc ce monstre n'est pas si anonyme que çà.
                  Attention, ils ont saisi plus de 4 millions d'euros!... Dans les aéroports!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Pomaria

                    Donc, que nenni zwina ! le monstre est bien de chez nous. Je l'ai déjà décrite dans mon post ci-avant.

                    Donc, STP, arrête de travestir cette réalité amère qui nous enfonce tous dans les abysses actuellement. Et tu le sais très bien..

                    Le secteur pétrolier est la grosse manne où il y a le plus d'argent à transférer à l'étranger. Ce sont les sociétés pétrolières qui ont le plus intérêts à verser des pots de vin, donc à corrompre, pour sortir l'argent d'Algérie sans payer d'impôts. Ce sont des milliards qui s'envolent vers d'autres cieux.

                    De plus, le problème n'est pas tellement dans le montant des pots de vins (même s'il est l'origine de nos malheurs), mais surtout de ce qui vient après. C'est à dire les centaines de millions de dollars, sinon les milliards détournés par la surfacturation de l'import, par de très gros barons, et dont la différence reste dans leurs comptes à l'étranger.
                    Alors que cette surfacturation est très très facile à détecter et à en situer les responsabilités.
                    Les barons de l'import sont des petits joueurs par rapport à d'autres sociétés spécialisées dans la fraude fiscale. ils sont juste les dindons qui masquent les gros poissons. Si les barons étaient "le monstre", ils n'emploieraient pas la surfacturation alors qu'il existe d'autres procédés bien plus subtils et quasi indétectables.

                    en nous disant que "zâama le mal c'est pas nous, c'est les autres !"
                    les multinationales, c'est un autre sujet, et en même temps, ils ne peuvent rien faire sans l'accord de nos autorités.
                    Comme en Syrie ou en Irak ? A force de vouloir voir le mal chez tes compatriotes, tu deviens aveugle parfois même comique.
                    Dernière modification par zwina, 20 décembre 2018, 19h12.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      hben
                      Attention, ils ont saisi plus de 4 millions d'euros!... Dans les aéroports
                      non le titre dit des milliards de dollars détournés !

                      zâama :

                      - ces milliards, ils les ont détourner depuis nos aéroports !
                      - et que le monstre est anonyme !

                      De qui se moquent-on ?
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina
                        Les barons de l'import sont des petits joueurs par rapport à d'autres sociétés spécialisées dans la fraude fiscale.

                        bah bah bah ! tu es trop forte !


                        sans commentaire !
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pomaria

                          bah bah bah ! tu es trop forte !
                          Je suis réaliste et je vois un peu plus loin que le bout de mon nez pour analyser une crise mondiale où la corruption domine ...
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            zwina
                            Je suis réaliste et je vois un peu plus loin que le bout de mon nez pour analyser une crise mondiale où la corruption domine ...
                            Effectivement, pour toi,

                            les détournements des milliards de ALGERIE, ce n'est pas la surfacturation des barons de l'import ?

                            c'est les autres, les étrangers
                            !


                            Oh que je te comprends !
                            Dernière modification par Pomaria, 21 décembre 2018, 10h11.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pomaria

                              D'abord

                              Alors que cette surfacturation est très très facile à détecter et à en situer les responsabilités.
                              puis

                              les détournements des milliards de ALGERIE, ce n'est pas la surfacturation des barons de l'import ?
                              Réfléchis encore et tu vas finir par comprendre pourquoi tu fais fausse route
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X