Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après sa défaite en Syrie, Daech a-t-il l’Algérie dans sa ligne de mire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après sa défaite en Syrie, Daech a-t-il l’Algérie dans sa ligne de mire?

    Alger prend très au sérieux la menace d’exfiltration de terroristes de Daech* vers son territoire et ce en exploitant le flux migratoire venant de Syrie, de Palestine et du Yémen, a indiqué le directeur au ministère algérien de l’Intérieur chargé des migrations, précisant que les services de sécurité suivaient la situation de près.

    Après la défaite de Daech* en Syrie et en Irak, les tentatives de redéploiement de ses combattants dans d'autres zones, comme au Maghreb, et de manière plus générale en Afrique, préoccupent les autorités algériennes. C'est ce qu'a déclaré le 17 décembre Hassan Kacimi sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale. Le directeur d'étude au ministère algérien de l'Intérieur en charge du dossier des migrations affirme que son pays craint que les mouvements migratoires en provenance des pays arabes en conflit ne servent de couverture aux terroristes de Daech*.

    Il a également précisé que, bien que ces mouvements migratoires venus de Syrie, de Palestine et du Yémen ne soient pas massifs, ils restent tout de même importants, ajoutant que «ce qui préoccupant est que ces personnes empruntent des circuits encadrés par des groupes armés, ce sont les routes migratoires des djihadistes […]». «Nous assistons à un redéploiement, une exfiltration d'anciens membres de groupes armés avec tentatives de remonter vers le territoire national», a-t-il encore ajouté.


    Alger énumère les points qu’il refuse dans le pacte de Marrakech sur les migrations

    Évoquant les chemins empruntés par ces migrants pour arriver en Afrique du Nord, M.Kacimi a déclaré que «les plaques tournantes de ce trafic humain, ces réseaux de passeurs ne sont pas de bonne augure». «Ils passent par certaines capitales connues pour avoir instrumentalisé beaucoup de dossiers qui se sont terminés par la subversion et le terrorisme», a-t-il souligné en soutenant que «la situation est surveillée de près» par l'armée et les services de sécurité algériens.

    Dans son édition du 15 août, citant un rapport de l'Onu concernant le redéploiement des terroristes de Daech* dans les pays du Maghreb après leur déroute en Syrie et en Irak, le journal L'Expression a rapporté que le rapport «reconnaît la présence en Libye de 3.000 à 4.000» éléments de l'organisation terroriste.
    Citant le même rapport de l'organisation internationale, le quotidien arabophone marocain Al Ahdath Al Maghribia a relevé dans son édition du 14 août que «1.473 combattants marocains» ont fait partie des rangs de Daech*, dont le retour éventuel dans la région constitue un véritable danger.

    *Organisation terroriste interdite en Russie
    SPUTNIK
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    en exploitant le flux migratoire venant de Syrie, de Palestine et du Yémen, a indiqué le directeur au ministère algérien de l’Intérieur
    oui , ne pas oublier les migrants subsahariens (mali, niger...), il faut que l'état ne les laisse pas libres de leur mouvement , ils doivent être mis tous ensembles dans un centre d’accueil et étroitement surveillés de jour comme de nuit
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie a souffert de Daech bien avant la Syrie. Les "Daech" algériens s'appelaient: FIS, AIS, GSPC, GIA, AQIM...etc.

      Après plus de 25 ans de terrorisme qui ont endeuillés l'Algérie avec des bilans humains et économiques catastrophiques (des centaines de milliers de morts/blessés, des dizaines de milliards de dollars de pertes économiques...etc), le risque d'une nouvelle guerre civile en Algérie est très faible.

      La priorité pour l'Algérie en terme de sécurité est de moderniser l'ANP, les services de renseignement, la police et la gendarmerie qui ont été des institutions extrêmement incompétentes et corrompues durant les années et décennies passées comme en témoignent les bilans désastreux des plus de 25 ans de terrorisme djihadiste.

      Ce n'est pas en gaspillant massivement l'argent public dans l'importation d'armes étrangères notamment russes qu'on va moderniser ces institutions, mais en instaurant une véritable méritocratie sur fonds de gestion moderne et transparente de ces institutions. L'appareil sécuritaire algérien doit devenir un symbole du profesionnalisme et de l'excellence, et non plus celui de la médiocrité et de la corruption.

      Commentaire


      • #4
        La Russie vient en soutien de l'apprenti Poutine et agite les peurs... La défaite de Daech ne date pas de la com américano russe, et les flux migratoires n'ont rien de nouveau...

        Ils ne savent plus comment nous vendre l'apprenti Poutine... j'espère qu'ils n'iront pas jusqu'à un scénario à la Strasbourg pour faire passer la couleuvre... Pitoyable...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          pacte de Marrakech sur les migrations
          Voila, faut juste dire la vérité aux gens. Il s'agit de sous-traiter pour l'Europe sur les migrations sous prétexte de la lutte contre le térrorisme.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            ott
            La Russie vient en soutien de l'apprenti Poutine et agite les peurs...

            Ils ne savent plus comment nous vendre l'apprenti Poutine...

            j'espère qu'ils n'iront pas jusqu'à un scénario à la Strasbourg pour faire passer la couleuvre... Pitoyable...
            j'espère pas quand même !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              En tout cas, ils sont prévenus que nous sommes pas dupes...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire

              Chargement...
              X