Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CASBAH:Yasmine Terki, architecte algérienne: "Il est bien triste qu’on en soit réduit à devoir faire appel à Jean Nouvel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CASBAH:Yasmine Terki, architecte algérienne: "Il est bien triste qu’on en soit réduit à devoir faire appel à Jean Nouvel

    Yasmine Terki, architecte algérienne: "Il est bien triste qu’on en soit réduit à devoir faire appel à Jean Nouvel "

    « Jean Nouvel n’est pas connu pour ses compétences en matière patrimoniale »


    TSA

    Yasmine Terki, architecte algérienne spécialiste en patrimoine regrette le choix de le Wilaya d’Alger de confier à Jean Nouvel la sauvegarde de la Casbah d’Alger.

    « Il est bien triste qu’on en soit réduit à cela, à devoir faire appel à Jean Nouvel d’autant plus qu’il n’est pas du tout connu pour ses compétences en matière patrimoniale. C’est un architecte star. Et, je n’aime pas les projets de Jean Nouvel.

    Mais, nous sommes face à une réalité. La Casbah d’Alger est classée depuis 1992 dans la liste du patrimoine universel (par l’Unesco). Et depuis 1992, rien n’a été fait. Le wali d’Alger a envie que les choses soient faites », a-t-elle déclaré, à TSA, ce jeudi.

    Selon elle, le wali d’Alger Abdelkader Zoukh a réuni, il y a quelques temps, des architectes algériens spécialisés en patrimoine et qualifiés en tant que tels par le ministère de la Culture, pour aborder le sujet de la sauvegarde de la Casbah d’Alger.

    « Le wali a tenté pour que les architectes algériens collaborent. Cela dit, la Casbah est une vaste problématique architecturale et urbaine qui se joue à l’échelle de la ville d’Alger. Cela nécessite une vraie équipe multidisciplinaire. Jamais les architectes algériens n’ont fait le forcing pour prendre en charge le patrimoine de la Casbah. On se dit, entre ne rien faire et laisser Jean Nouvel faire, c’est bien triste. Je préfère que Jean Nouvel fasse quelque chose plutôt que laisser la Casbah tomber pièce par pièce », appuie Yasmine Terki.

    Il existe, selon elle, des architectes algériens, spécialisés en sites et monuments historiques, qui peuvent intervenir sur la Casbah. Elle assure que la wilaya d’Alger a, il y a quelques mois, demandé aux architectes intéressés par des opérations d’intervention sur le patrimoine d’Alger, pas uniquement la Casbah, de déposer leurs candidatures à la direction de la culture. « Depuis, je n’ai eu aucune réponse », affirme-t-elle.
    « Ne pas capitaliser l’expérience serait une grave erreur »

    Brahim Benyoucef, expert algérien en urbanisme et en sciences sociales, établi au Canada, a, dans une tribune, publiée sur Facebook, critiqué le choix d’un architecte étranger pour s’occuper de la Casbah d’Alger.

    « Dans un pays où chaque année pas moins d’une quarantaine d’instituts d’architecture forment des milliers d’architectes, sans compter les ressources voisines, il serait très maladroit et méprisant même de ne pas donner l’occasion à des talents cachés de se mettre à l’épreuve ; et d’autant plus que la Casbah incarne la mémoire d’Alger », a-t-il regretté.

    « Même si le projet aborde la stratégie du développement d’Alger aux horizons 2035, la rénovation du quartier de la Casbah occupe une place centrale. Or, ce site n’a cessé depuis des décennies de faire l’objet de nombreux projets. Faire table rase et ne pas capitaliser l’expérience serait une grave erreur. Ne pas faire de bilan pour identifier les forces et faiblesses et évaluer l’argent investi, serait une fuite en avant irresponsable », a-t-il ajouté.

    Farid Ziani, architecte designer algérien établi au Japon, a, lui aussi, émis des réserves en s’interrogeant sur Facebook : « Comment voudriez-vous jugez un projet dont la seule information dont on dispose et le nom de l’architecte ? Je n’ai vu aucune ligne dessinée, aucune déclaration par rapport aux objectifs, ni aux matériaux, on n’a jamais fait mention de couleurs, de textures. Il n’y a même pas de terminologie, ni même une ébauche de discours… ».


    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    faut voir la realisation des uns et des autres..en tant que maitres d'œuvres et on jugera

    Commentaire


    • #3
      Je suppose que Macron saura apprecier que des Francais aient de l embauche dans la vieille colonie.. surtout que les indigenes d aujourd'hui sont a l affut de carte de sejour... dites le au drabki :-)


      L Algerien est concepteur, entrepreneur, intelligent, battailleur, ... ailleurs que chez lui. Les khobzistes ont tout pourri.


      Desole'.. c est un etat de fait lamentable.
      Pour reconstruire la Casbah et la renover, il lui faut une ame algerienne a defaut du corbusier!


      M.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        Il est normal qu'un architecte algérien veille toucher le gâteau français, mais comme c'est malgrès tout les français qui mettent un peu d'argent dans cette opération, ils veulent y associer leurs architectes....
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          bendz : faut voir la realisation des uns et des autres..en tant que maitres d'œuvres et on jugera
          Ce n'est pas un jeu. Jean Nouel est connu pour ces arhitectures futuristes et il n'a rien à faire dans la restauration de la Casbah. Celui qui lui a donné le marché soit c'est un parvenu soit un complice de la Francafrique. Je connais pas mal d'architects algériens qui auraient pu réaliser un un travail à faire pâlir ce personnage gonflé par les médias qui est Jean Nouvel. Pauvre Algérie que t'es devenue !
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            ott
            Il est normal qu'un architecte algérien veille toucher le gâteau français, mais comme c'est malgrès tout les français qui mettent un peu d'argent dans cette opération, ils veulent y associer leurs architectes....
            donne nous plus de détails sur le montant total ce "gateau" comme tu dis,
            combien les français y mettent ?
            et pourquoi il y mettent de l'argent ?
            Qu'est ce qu'ils ont à y gagner ?

            Car que les français y mettre de l'argent dans ce projet de restauration, je n'y crois pas une seconde.
            Dernière modification par Pomaria, 21 décembre 2018, 19h35.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas un jeu. Jean Nouel est connu pour ces arhitectures futuristes et il n'a rien à faire dans la restauration de la Casbah. Celui qui lui a donné le marché soit c'est un parvenu soit un complice de la Francafrique. Je connais pas mal d'architects algériens qui auraient pu réaliser un un travail à faire palir
              il est possible que les algériens ne soient pas reconnu a leur juste valeurs..mais entre le pedigres de l'un et celui des autres.y a pas photo.depuis le temps que ce quartier tombe en ruine quelle a ete la demarche des concepteurs ou restaurateurs algériens pour lui venir en aide afin d'empêcher le délabrement de toutes ces bâtisse..peut être qu'il ete nomme principal avec autour de lui des Mo delegues et parmi eux des algériens..de plus si une partie du financement est assure par la région idf..normal qu'il fasse appel a lui..pour des raisons évidentes et cette architecte qui met en doute les qualité de ce monsieur quelles ont ete ses réalisations ,restaurations en Algérie ou ailleurs
              Dernière modification par bendz, 21 décembre 2018, 20h33.

              Commentaire


              • #8
                vu les barres de hlm qu'ils onr dessine (a la portée de quiconque sur le net), je trouve que nos architectes doivent se la mettre en veilleuse et travailler pour prouver leurs talents

                Commentaire


                • #9
                  @Sekrouf

                  Je connais pas mal d'architects algériens qui auraient pu réaliser un un travail à faire pâlir ce personnage gonflé par les médias qui est Jean Nouvel ...
                  Soyons factuels. Quel est le nom de ces architectes algériens et où peut-on voir un aperçu de leurs projets/réalisations ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    donne nous plus de détails sur le montant total ce "gateau" comme tu dis,
                    combien les français y mettent ?
                    et pourquoi il y mettent de l'argent ?
                    Qu'est ce qu'ils ont à y gagner ?

                    Car que les français y mettre de l'argent dans ce projet de restauration, je n'y crois pas une seconde.
                    @Pomaria

                    Ils mettent l'argent qu'ils vont récupérer à travers leur archtect. Une technique classique d'image et autres... Pour les détails, ils apparaitront si besoin, mais souvent, ils ne le doivent pas...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      jusqu'à date, la seule référence en réhabilitation d'ouvrage de la même période que la sacbah et celle du palais du Rais (bastion 23). et si je ne me trompe pas, elle a été réalisé par des firmes italiennes et a pris plusieurs années.
                      Dernière modification par rouge et or, 22 décembre 2018, 15h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut pas croire que rien n’est fait en termes de rénovation de la Casbah. De jeunes architectes algériens font du très bon travail. Ils ont commencé la réhabilitation de certains sites historiques. Personnellement, j’aurais opté pour le savoir faire turque qui a fait ses preuves dans la rénovation de la mosquée de Ketchaoua. Je ne crois pas que Jean Nouvel a des compétences en rénovation des monuments historiques et médinas islamiques arabo-berbères.

                        Dernière modification par icosium, 22 décembre 2018, 15h32.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Harrachi78,

                          Un des plus brillant architecte algerien est installé à Marrakech. Imad Rahmouni

                          https://www.google.com/amp/s/www.***...ti-son-succes/


                          http://www.imaadrahmo********/detail-projet.php?id=83

                          Cdt

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X